02 Mar

Imaginez l’usine marémotrice de la Rance… en 10 fois plus puissante

p

Une entreprise britannique nous lance un défi pour l’imagination. Elle a dévoilé un projet d’centrale marémotrice géante au Pays de Galles, d’une puissance 10 fois supérieure à la célèbre usine marémotrice bretonne de la Rance.

Ce projet consiste à ériger près de Cardiff un lagon artificiel, dans l’estuaire de la Severn, ce fleuve qui sépare le Pays de Galles du sud-ouest de l’Angleterre. Les 90 turbines exploiteront les marées pour fournir 1 800 à 2 800 mégawatts, de quoi alimenter 1,5 million de foyers. C’est l’équivalent de deux à trois réacteurs nucléaires de taille moyenne. Autre comparaison, l’usine marémotrice de la Rance située entre Saint-Malo et Dinard et mise en service dans les années 60, dispose d’une capacité de 240 mégawatts.

Cela fait d’ailleurs seulement quatre ans que l’usine marémotrice de la Rance n’est plus la plus grande installation du genre. Elle a été supplantée en 2011 par la centrale de Sihwa, en Corée du Sud. Une seconde centrale coréenne sera inaugurée dans l’année, d’une puissance de 1000 MW.

Le projet gigantissime de Cardiff, lui, n’en n’est qu’à ses débuts. Tidal Lagoon Power espère soumettre une demande de permis de construire en 2017, en vue d’une mise en service potentielle en 2022.

L’entreprise porte un projet du même type mais d’une capacité de 240 MW, toujours au pays de Galles, et qui servira de démonstrateur de sa technologie.

Mais l’estuaire de la Severn, qui a un fort potentiel pour développer les énergies marines, est aussi un écosystème très protégé. Jusqu’à présent, tous les projets de barrages comme celui de la Rance ont été rejetés par le gouvernement. Le dernier remontant à 2013.