La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
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Légende image. Un jardin d’enfants de Xi’An (Chine), le 8 décembre 2014, est situé au milieu des décombres d’un site récemment démoli. Construit sans permis, cet espace devra prochainement fermer. (Photo Reuters). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).
Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– LeWeb 2014, FranceTélévisions et INRIA
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.
En bref.
#Citation. « Travis Kalanick (fondateur de Uber, NDR) quittait la conférence LeWeb. Il cherchait un taxi mais n’en trouvait pas. Il s’est dit qu’il faudrait une application pour en appeler un et pouvoir payer sur son smartphone. Uber était né. Ca vaut 40 milliards de dollars aujourd’hui. » [Loïc Le Meur, co-fondateur de la conférence LeWeb].
#Atmosphère. Le Cnes, Google et Internet par ballons. L’Agence spatiale française et le géant américain ont signé un accord pour que les chercheurs français apportent leur savoir-faire aux équipes en charge du projet de connexion à Internet en zone blanche grâce à des ballons stratosphériques (@Libération).
#Buzz2014. Top 10 des vidéos Youtube les plus virales de l’année 2014. Cadeau de fin d’année. Google a dévoilé les dix vidéos ayant suscité le plus de réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux.
#Nobel. Modiano inquiet de l’accélération du temps de la vie connectée. Patrick Modiano recevait ce dimanche 7 décembre à Stockholm son prix Nobel de Littérature. S’il a admis, dans son discours, que « le seul air que respire un écrivain est l’air du temps », il a aussi émis des craintes sur la capacité des écrivains de demain à faire face à l’accélération du temps dans la vie connectée. (@MetaMedia). Lire aussi : La technique est-elle responsable de l’accélération du monde ? (@InternetActu).
ReVue d’actu hebdo en quelques clics
Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
Légende image. Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France. Le ministère de l’Ecologie répertorie les menaces qui pèsent sur les milieuxnaturels dans l’hexagone, dans un rapport publié vendredi 5 décembre. (@FTVinfo)
#CenterParcs (Alpes). Avec la multiplication de nouveaux recours pour la suspension des travaux de défrichement sur le site d’un futur Center Parcs à Roybon (Isère), le tribunal administratif de Grenoble a décidé de reporter l’audience prévue le 12 décembre au 18 décembre.
– Le Center Parcs de Roybon, c’est quoi déjà? Le point en quelques chiffres
– Pour Jessika, 21 ans, le « Center Parcs va seulement nous proposer des emplois précaires ». Elle a lancé une pétition sur www.change.org contre le projet
– Les représentants des chefs d’entreprises des TPE et PME se disent très attachés l’achèvement du Center Parcs. Ils jugent « le chantier bon pour le développement économique de l’Isère ».
#Energie (Alpes). Une vis d’Archimède vient d’être installée à Renage (Isère). Ces anciennes papeteries, ont été transformées en site de production d’électricité. La pièce, arrivée de Hollande, devrait permettre de produire de l’énergie hydraulique.
#Agriculture (Nord-Pas-de-Calais). Un grand reportage web de La Voix du Nord. Le portrait d’une région qui fait vivre 20 000 agriculteurs (Émission Plein Champs).
#CapitaleRégionale.. Quel nom et quelle capitale pour votre future région ? Les Décodeurs du Monde vous proposent de rentrer dans le débat en choisissant le nom et la capitale de votre future région, en fonction des critères qui vous paraîtront les plus importants.
Légende image. Daniel Jamme, photographe à Millau, tenait un petit magasin. Un jour, il obtientl’exclusivité des droits d’image du viaduc de Millau et devient le seul photographe du pont à haubans. Lire aussi :Viaduc de Millau : 10 ans après, retour sur un chantier titanesque.
#Presse (Midi-Pyrénées). Différend entre Médiapart et La Dépêche du Midi sur la vente de l’aéroport de Toulouse. La vente d’une partie des parts de l’Etat dans l’aéroport Toulouse-Blagnac à un consortium sino-canadien a des conséquences inattendues. Dans un billet sur son blog, Laurent Mauduit, l’un des fondateurs de Médiapart, s’en prend au traitement de ce dossier par la rédaction de La Dépêche du Midi.
Lire aussi : selon Mediapart, un pacte d’actionnaire avec l’Etat donnerait carte blanche aux investisseurs Chinois sur l’aéroport de Toulouse
#Crowdfunding (Paris Ile-de-France). Un village de Seine-et-Marne lance un appel aux dons sur le web pour reconstruire son école. La maire de Yèbles, petit village de Seine-et-Marne, au nord-est de Melun, s’est résignée à faire appel à une plate-forme de financement participatif sur internet pour trouver l’argent nécessaire à la reconstruction de l’école du village.
#Cloud (Nord-Pas-de-Calais). OVH, entreprise roubaisienne, embauche 20 personnes par semaine. L’hébergeur pointe déjà à la troisième place mondiale sur le marché des serveurs dédiés derrière Google et Amazon. Il abrite un tiers des sites Internet français. La PME, qui comptera 1.000 personnes début 2015 dont la moitié en France. Lire aussi : la région occupe la 2ème place des pôles numériques de France.
#Rapport. Les territoires numériques de la France de demain. Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. (@Strategie.gouv.fr).
LeWeb 2014, FranceTélévisions et l’INRIA
Légende image. #LeWeb14 – 3 jours sur le stand de FranceTV. Découvrez l’activité du stand de France Télévisions durant les 3 jours de #LeWeb. Interviews, photos, vine des coulisses… (@Meta-Media)
► France TV : 15 innovations avec INRIA et plein de start-ups (LeWeb14). Pour sa 5ème participation à la Conférence LeWeb à Paris, France Télévisions a présenté une quinzaine d’innovations concrètes — pour la plupart issues des travaux de recherche des sciences du numérique — liées à l’univers des médias. France Télévisions a donc proposé à INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) d’adapter certaines de ses recherches pour préfigurer des services numériques pouvant demain être utilisés au quotidien par son public. (@MetaMedia). Voir aussi : « Web 2014 » : les projets et start-ups d’Inria présents à la conférence
► Fred Wilson : 2015 sera l’année du Uber de la santé et du bien-être. Fred Wilson, investisseur et blogueur américain, a livré les tendances qui guident ses investissements pour les années à venir :
1/ la santé et le bien être: « nous devrions voir apparaître le Uber ou le Airbnb de ces secteurs »;
2/ l’introduction en bourse d’un nombre important de sociétés de l’économie du partage et du financement participatif et l’absence de bulle tech;
3/ un nouvel écosystème de « wearables » [vêtements intelligents et connectés], mais davantage sous forme d’un maillage personnel de capteurs et de terminaux que via le succès pas nécessairement évident des futures montres connectées.
Lire aussi : L’économie du partage prend le pouvoir sur le Web (@LeFigaro).
► Facebook passe à la recommandation vidéo (Interview @LeWeb’14). Facebook met en ce moment le paquet sur la vidéo au point d’inquiéter de plus en plus YouTube, propriété de Google, contraint de donner des gages à ses stars. La prochaine étape se profile déjà : ce sera, « dans les semaines qui arrivent », celle de recommander à l’internaute de nouvelles vidéos en fin de visionnage, nous a annoncé Fidji Simo, la patronne française des activités mondiales vidéo de Facebook, en marge de la conférence LeWeb’14 à Paris.
Le long flux tranquille de Twitter
Légende image. Les jambes de l’équipe allemande de cyclisme sur piste à l’occasion des championnats du monde de la discipline à Londres (Royaume-Uni), le 5 décembre 2014. (Photo Ben Stansall / Agfp).
● @LEcho. « Qui sont les loueurs d’Airbnb en Belgique ? L’enquête de L’Echo http://bit.ly/1urvfkc. »
● @ PolitiqueActus. « Le vrai divorce entre les entreprises et le monde politique http://bit.ly/1wToI7L @Slatefr. »
● @ Challenges. « Montre-moi comment tu navigues sur Internet et je te dirai qui tu es http://bit.ly/1AfJhc7. »
● @ObsessionMag. « Le #smartphone tuera-t-il la carte bancaire (et les #banques) ? http://bit.ly/1qzmOah. »
● @ BuzzFeedFrance. « 45 choses que vous aviez probablement oubliées http://bzfd.it/1yCxCC6. »
● @LeMondefr. « #Internet au Royaume-Uni : silence, on filtre http://bit.ly/1x2V5ko. »
● @LeNouvelObs. « Il braque un commerçant en l’hypnotisant, http://bit.ly/1wyn9N8. »
Quelques liens sauVages venus du cyberespace
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#164 (du 5 au 11 décembre 2014) et Liens sauvages#165 (du 12 au 18 décembre 2014).
Légende image. #Cloud. Vue aérienne de la ville de Dallas (Texas, Etats-Unis), enveloppée dans le brouillard, le 9 décembre 2014. (Photo Mike Alvstad / Ap / Sipa).
♦ Brief.me, nod et #TTSO : l’actualité sur mesure pour lutter contre l’infobésité. Face à la surabondance d’information, à contre courant des flux automatiques et impersonnels, en réaction à l’algorithme et sa froideur mathématique, trois services français, Time to sign off, Brief.me et News on Demand, ont choisi d’informer sur mesure. Point trop d’info, juste ce qu’il faut retenir chaque jour, dans un style ou une interface plus humains, par courriel ou dans une application.
♦ Presse : un monde sans Libération ? Le journal amorce sa nouvelle organisation, pour fusionner le web et l’édition papier. Il va quitter son siège historique au cœur de Paris.
♦ Un site d’information russe, City Reporter, ne publie que des bonnes nouvelles et perd les deux tiers de ses lecteurs pendant une journée. Dès le lendemain, le site est retourné aux accidents et autres faits divers.
♦ Les Français n’aiment pas la pub sur Internet, et ça commence à poser problème. Ras-le-bol. La pub sur le web, c’est la plaie. Près de huit Français sur dix le pensent, selon une étude d’Opinion Way. La publicité sur internet dérange « beaucoup » (@LExpansion).
♦ #FrenchTech : 8 chiffres à connaître à propos de la France et du numérique. La France peut se targuer d’être bien placée dans l’écosystème numérique mondial, avec des chiffres encourageants. Si l’ambition est d’être accélérateur de startups dans le monde, il faut que les infrastructures liées à l’économie numérique soient à la hauteur. (@Maddyness). Lire aussi. Xavier Niel : « Nous sommes dans une sorte de dénigrement permanent contre la France » (@FranceTvinfo).
♦ La French Touch de l’éducation : la conférence des acteurs du numérique dans l’éducation | Les startups de l’éducation les 17 & 18 décembre. La French Touch de l’éducation est une conférence organisée par LearnAssembly, l’université collaborative des professionnels du web (@EducPros).
♦ Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Une idée très ancienne. Platon reconnaît dans son ouvrage « Les Lois » l’importance des jeux pour l’éducation des enfants. Au XVe siècle, on cherchait à enseigner l’alphabet ou les mathématiques aux enfants de façon attractive, sous forme de jeu de cartes ou de biscuits. Pourquoi pas maintenant ? (@Campus)
♦ Magique : le gif à deux vitesses, comme une photo qui prend vie. « Je prends le métro tous les jours et je me suis demandé comment le réenchanter ». Le Lyonnais François Sola, fin observateur de la ville, il en sublime l’ennui ou la frénésie dans de courtes séquences de « cinémagraph » (@LeNouvelObs).
La livraison hebdo de Meta-Media
Légende image. Détournement d’un tableau de James Abbott McNeill Whistler (1834 – 1903), peintre américain lié au mouvement symbolique et impressionniste. (Photo via Mike Licht, Notion’sCapital.com / Flickr).
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 6 décembre 2014 et notamment :
– Le temps télé a baissé de 12 mn par jour aux US en un an ; le streaming vidéo explose, seul le mobile progresse
– Il faut changer la culture du journalisme (PBS) ; pourquoi le journalisme n’appartient pas qu’aux journalistes (TheDudeMan); arrêtez de parler de techno, utilisez la ! (AJR) ; Les journalistes technos devraient plus critiques (The Week);
– Vice News, ou le journalisme à la 1ère personne du singulier (AJR);
– Google et Facebok capteront la moitié du marché publicitaire numérique l’an prochain au UK (Emarketer);
– Cartes mondiales des libertés publiques sur Internet : les gouvernements accroissent leur contrôle (Freedomhouse);
– La révolution des robots (P.Diamandis);
– Chacun veut dominer le monde (The Economist).
Lire : – Cahier de Tendances / Automne-Hiver : le journalisme automatique. Face au numérique, qui est aussi en train d’absorber le journalisme, les rédactions sont désormais face à un triple défi :
1/ Aller regarder au plus vite sous le capot des nouvelles plateformes des géants du web, qui contrôlent l’accès à l’information, enquêter enfin sur leurs boites noires qui s’intercalent entre elles et le public, réclamer des comptes aux algorithmes qui prennent des décisions opaques, de plus en plus autonomes, échappant à tout contrôle et examiner quels sont les nouveaux leviers sociologiques derrière les nouvelles manières dont l’information est proposée au public.
2/ Mieux profiter des nouveaux outils et des méga-données pour enrichir leur journalisme et donc en faire bien plus qu’un contenu : un service d’informations adapté à l’ère du temps, aux usages de la société connectée, une aide à la transition entre deux époques.
3/ Et surtout mieux redéfinir leurs nouvelles missions dans ce nouveau monde chaotique et souvent inintelligible. Ici, comme ailleurs, la question étant moins de savoir comment améliorer le métier existant avec de nouveaux outils, que de réinventer le journalisme dont a besoin ce nouveau monde.
Tous ces thèmes sont développés, avec de nombreuses contributions, dans l’édition Automne-Hiver de notre Cahier de Tendances sur la révolution numérique des médias et du journalisme.
Bonne semaine avec Régions.newS
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés
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