07 Nov

Régions.news #159 – Edition du vendredi 7 novembre 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#159 version PDF

159-002
Légende image. Des écureuils jouent avec des citrouilles décorées à l’occasion d’Halloween, à Londres (Royaume-Uni), le 23 octobre 2014. (Photo Caters News Agency / Sipa). Voir aussi Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Presse. Le tribunal de commerce de Nice s’est dit favorable à la reprise du quotidien local Nice-Matin, par la coopérative des salariés du journal, vendredi 7 novembre. C’est le projet qui doit préserver le maximum d’emplois, explique France 3 Côte d’Azur.

#Numérique. Fédératrice de l’économie numérique, l’association Digital Aquitaine est née. Pôle numérique régional, elle a pour ambition d’accompagner et de labelliser les projets relatifs au numérique. (@LaTribune)

#Wifi. Midi-Pyrénées : la faillite de Meshnet laisse des dizaines de communes rurales sans Internet. Des dizaines de communes rurales de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon se retrouvent sans internet. Principal fournisseur de réseau Wi-Max, la société Meshnet vient de faire faillite. (@Blog_ToutCeQuiBuzz de Julien Leroy).

#Innovation. Dans un tweet du 3 novembre, la Mission French Tech a annoncé que la première vague de métropoles labellisées sera connue le mercredi 12 novembre. Elle ne sera ni un classement ni une liste définitive, comme le rappelait Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, dans une interview à L’Usine Digitale.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

159-004
Légende image
. Les tracteurs envahissent la rue à Toulouse sur le chemin de la préfecture (Photo Pascal Pavani / Afp).

#Agriculture (Midi-Pyrénées). Fumier déversé, ragondins maltraités… Comment les agriculteurs ont crié leur « ras-le-bol ». Les agriculteurs, qui se disent accablés par les contrôles et les réglementations, ont manifesté mercredi 5 octobre, un peu partout en France.
Lire aussi : L’association de défense des animaux L214 porte plainte pour actes de cruauté auprès du tribunal de Nantes à la suite des agissements d’agriculteurs envers des ragondins, lors de la manifestation organisée par les syndicats FNSEA et les Jeunes agriculteurs. »
– La colère des agriculteurs : crise existentielle ? Au delà des revendications syndicales, le monde paysan traverse une crise réelle. Trois questions au sociologue François Purseigle enseignant à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT).

#BarrageDeSivens (Midi-Pyrénées). « Un ouvrage sera fait » affirme Ségolène Royal. Il y aura donc bien une retenue d’eau dans le secteur de Sivens mais pas telle qu’elle est prévue actuellement. La ministre de l’Environnement a également appelé à l’évacuation du site.
Le projet de barrage de Sivens a beaucoup de point commun avec celui de Fourogue, dans le Tarn. Cette retenue d’eau est exploitée depuis 1998 et pourtant, elle est illégale. Une situation que les opposants voudraient éviter de reproduire à Sivens.

#NDDL (Pays-de-la-Loire). Manuel Valls confirme la réalisation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans une lettre reçue par l’association des Ailes pour l’Ouest favorable à l’Aéroport du Grand Ouest, le Premier ministre affirme l’engagement de l’État à transférer l’aéroport de Nantes.

159-006
Route du rhum. Des marins sur-connectés… Et la solitude bordel !
Les satellites, le numérique et les obligations médiatiques ont rattrapé les marins de l’extrême. (@LeNouvelObs).
Légende image. Les bateaux participant à la Route du rhum passent au large du Mont-Saint-Michel en quittant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 novembre 2014. (Photo Damien Meyer / Afp).

#Drones (Centre). Les trois jeunes gens arrêtés mercredi 5 novembre en possession de deux drones au-dessus de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) ne sont pas de dangereux terroristes. Selon le procureur de la République de Bourges, ils se sont révélés, au cours de leur garde à vue, être d’inoffensifs « passionnés de modélisme ».
– Comment empêcher le survol des centrales nucléaires françaises par des drones ? Réponse officielle du Ministère de l’Intérieur : en les tirant comme des pigeons d’argile à l’aide de plombs de chasse, soit littéralement « plomber les drones ».
– Drones civils : quelle est la réglementation ? (Franche-Comté) ?
– Lire le dossier sur le blog de RégionsFtv : « Vol de drones au-dessus de centrales nucléaires ».

#SNCM (Provence-Alpes). La SNCM intéresse plusieurs repreneurs potentiels, venus de différents pays européens, a affirmé le PDG de Transdev, l’actionnaire principal, alors que le prochain dépôt de bilan de la compagnie maritime vient d’être annoncé aux salariés. Lire aussi : un dépôt de bilan oui, mais après ? Réponse à 5 questions pour mieux comprendre les enjeux.

#Escroquerie (Auvergne). Michelin a été victime d’une arnaque par téléphone portant sur 1,6 million d’euros. Une escroquerie par faux ordres de virements, technique surnommée « arnaque au président » et qui a déjà fait de nombreuses victimes.

#Antiquité (Bourgogne). A Autun, les nouvelles technologies viennent au secours des archéologues. Une équipe interdisciplinaire tente de reconstituer un immense puzzle de 1200 fragments de marbre. Ils constituent un texte antique qui donnerait une nouvelle preuve du rôle majeur de la cité d’Autun à l’époque gallo-romaine.

#Jeu (Nord Pas-de-Calais). A Bauvin, une habitante gagne 100 euros à un jeu de grattage. Au moment de dépenser la somme, elle se fait arrêter par la police. Le billet était un faux.

#Police (Paris-Ile-de-France). Un homme a été récemment interpellé en région parisienne. Il est soupçonné de se faire livrer par colis des faux billets commandés sur Internet.

#Transports (Côte-d’Azur). A Nice, plus de 1.800 personnes font vivre en temps réel une page Facebook qui signale la présence des contrôleurs dans les transports de la ville.

Le long flux tranquille de Twitter 

159-008
@RFI.
« L’Europe a perdu 421 millions d’oiseaux en 30 ans http://rfi.my/1AdHZCV. »
Légende image
. Des milliers d’étourneaux en provenance d’Europe du Nord passent au-dessus de Rome (Italie) lors de leur migration, le 3 novembre 2014. (Photo Gabriel Bouys / Afp).

● @RTBFinfo. « Ebola transporté par la chauve-souris qui le transmet à l’homme http://bit.ly/1yXqP85. »

● @camchristophel. « Une seconde à Kobané [Syrie] en 152 tweets ! Indispensable lecture http://bit.ly/10ly5hP. »

● @baobi4. « #Burkina: le pouvoir du digital populaire 2.0 http://bit.ly/13H5dmy. ». Lire les tweets de @Doubangar : « #Burkina Faso : une révolution 2.0, vraiment ? (les réseaux sociaux ont surtout servi à internationaliser l’événement) http://bit.ly/1s3yg8d. » et de @big_browser : « D’où vient #Iwili, le mot-dièse des événements au Burkina Faso ? http://bit.ly/1u1W8zF. »

● @babgi. « Et si les smartcities [villes intelligentes] se créaient d’abord en Afrique ? http://bit.ly/1qoY92O. »

● @JDNebusiness. « Une bulle technologique sème la panique dans la Silicon Valley http://bit.ly/1x3kYQU. »

● @Agnesftv. « En Hongrie, les hipsters refusent de boire la taxe de Viktor Orban http://bit.ly/1DwAjbd via @libe. »

● @RNumerique. « Pour protester contre une loi sur le #copyright, des enseignes anglaises exposent des vitrines vides http://bit.ly/1yTM7n5. »

● @lemondefr. «  La France n’aurait pas eu l’Euro 2016 si elle n’avait pas défiscalisé l’UEFA http://bit.ly/1wz3o5Q. »

● @laurent_michel. « Moi j’y crois ! « L’iTunes de l’info » Blendle prêt à chahuter la presse française http://po.st/Fcnahw via @LesEchos. »

● @Challenges. « Doctissimo se lance dans la vente de médicaments en ligne http://bit.ly/10UoyQc. »

● @Chinam137. « Sexe, drogue et divorce : #Jefferies, une discrète banque de Wall Street dans la tourmente http://yhoo.it/1qp4qeW via @Le_Figaro. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#159 (du 31 oct. au 6 nov. 2014) et Liens sauvages#160 (du 7 au 13 novembre 2014).

159-010
Légende image
. Des cours pour « perdre son temps sur Internet » à la fac. « Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu’on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité que vous n’aviez jamais osé imaginer », s’amuse l’auteur américain Dave Barry dans ses Chroniques déjantées d’Internet.

♦ Terrorisme: Internet n’est pas l’ennemi. Les initiatives internationales visant à stopper l’organisation État islamique ne doivent pas s’opérer aux dépens des libertés numériques. Tandis que les djihadistes ajoutent désormais un nouvel outil à leur arsenal terroriste: Internet. Lire aussi : Le chef des « grandes oreilles » britanniques s’en prend aux géants du Web. Pour sa 1ère prise de parole publique, le nouveau directeur du Government Communications Headquarters (GCHQ), la puissante agence d’interception des communications britannique, s’en prend aux géants du Web qui, selon lui, « sont devenus le centre de commandement préféré des terroristes et des criminels » (@LeMonde).

♦ Pourquoi Google veut-il désormais tous nous soigner ? Un pari fou de Google : inventer une nouvelle médecine et repousser les limites de la vie. Le géant du web a annoncé, mardi 28 octobre, la mise au point de nanoparticules dont le but est de détecter les maladies plus précocement que les méthodes existantes. Lire aussi : Google en route vers la neuro-révolution ? (@WebMarketing).

♦ Villes et territoires en partage. Une note de La Fabrique Écologique analyse de manière détaillée la dynamique d’initiatives et d’innovations de l’économie du partage. Covoiturage, location de logements entre particuliers, troc, échanges, dons, espaces de travail partagés, ouverture de recycleries et de Fab Labs, l’économie du partage ne cesse de se développer en France depuis 2010 (@cdurable).

♦ Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux). On les dit peu intéressés par l’actualité, méfiants à l’égard des médias traditionnels, scotchés aux réseaux sociaux… Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d’infos. (@Télérama).

♦ Les e-commerçants font leurs prix à la tête (numérique) du client. Des chercheurs de l’université américaine Northeastern ont utilisé 300 comptes et cookies d’utilisateurs pour étudier la discrimination de prix sur 16 sites de e-commerce populaires. Ils ont trouvé des preuves de personnalisation des prix sur neuf d’entre eux.

♦ Uber, le nouveau « subprime » ? La note publiée mardi 4 novembre sur le blog Valleywag (site d’information Gawker), a fait l’effet d’un petit pavé dans la mare. Selon l’enquête de l’auteur, le système de financement proposé aux aspirants chauffeurs d’Uber, la plate-forme de réservation de VTC (véhicules de transport avec chauffeur) en ligne, pourrait nourrir l’émergence de prêts « pourris », à l’instar des subprimes, devenus célèbres au plus fort de la crise immobilière américaine (@LeMonde).

♦ A 30 ans, Canal+ doit se réinventer face à Internet et Netflix. Inventeur d’une télévision impertinente, manne du cinéma français et des clubs de foot, Canal+, avec ses 30 années d’existence, est confrontée à des concurrents bon marché, comme le service de vidéo illimitée Netflix pour la fiction et BeIN pour le sport. La chaine doit s’adapter coûte que coûte à la déferlante de la vidéo sur internet.

La livraison hebdo de Meta-Media

159-012
Légende image
. L’eSport, bientôt aux JO ? « Je pense qu’on peut dire que le jeu vidéo est aujourd’hui l’activité N° 1 ou 2 sur n’importe quel écran » estimait récemment le vice-président d’Amazon Games, Michael Frazzini. Le succès de la Paris Games Week 2014, salon annuel des jeux vidéo qui s’est tenu au Parc des Expositions à Paris cette semaine, confirme la tendance : le marché des jeux vidéo est en plein essor.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 2 novembre 2014 et notamment :
– Comment la BBC est devenue numérique en 3 ans et demi (Computerworld);
– Le New York Times accélère sa transition numérique – NiemanLab;
– Blendel, l’iTunes de la presse hollandaise, financé par le NYTimes et Springer;
– Les 5 erreurs que continuent à faire les journaux (avec les mêmes résultats !)– MediaBriefing;
– Un aperçu des infos dans l’avenir – AJR;
– Le mobile dévore le monde (Diaporama Andreessen Horowitz) ; + la vidéo de la présentation;
– L’armée de l’air indienne demande à son staff de ne pas utiliser les smart phones chinois Xiaomi (IbTimes);
– Du papyrus au pixel : l’avenir du livre, raconté de belle manière par The Economist;
– Intelligence artificielle : trois percées (Kevin Kelly);
– Les robots peuvent-ils avoir de la personnalité ? (BBC).

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.