Alors que certains départements sont placés en restriction d’eau, la Cité du Vin, qui vu son nom ne devrait pas boire de l’eau, s’est dotée de 3 cuves de récupération des eaux de pluie et de réserve incendie.
La ville de Bordeaux, maître d’ouvrage, a décidé de cette installation innovante pour récupérer l’eau de pluie de la toiture de son futur emblème touristique et culturel international.
C’est l’entreprise Kipopluie, sous-traitante du groupe EIFFAGE (leader européen des concessions et du BTP), qui a été sollicitée pour la mise en oeuvre du chantier. Une cuve de récupération des eaux de pluie ainsi que deux grandes cuves de réserve incendie (120m3 chacune) ont été enfouies sous terre début juillet au pied de la Cité.
L’objectif est clair : grâce à cette alternative écologique, la Cité des civilisations du vin souhaite réduire ses charges liées à l’eau et s’inscrire comme un projet viable pour l’environnement et l’économie de la région. La solution de récupération pluviale mise en oeuvre par Kikopluie permettra une autonomie quasi complète de l’arrosage du site.
Avec un prix de l’eau en augmentation régulière chaque année depuis 10 ans, cette solution de récupération pluviale poursuit une logique financière et écologique de long terme pour la Cité des civilisations du vin et s’inscrit dans la nécessité de préserver cette ressource collective.
Avec la Cité des Civilisations du Vin, un concept du cabinet XTU Architects.