La cité des civilisations du vin est en phase ascendante. On découvre désormais sa base circulaire comme une carafe et elle commence gentiment à monter. Panorama de la future structure qui sera livrée en 2016.
Les équipes de construction s’attellent déjà au deuxième étage de la partie basse du bâtiment (appelée le Tore). On découvre la vue plongeante sur le patio central et au premier niveau on devine les futurs emplacements des salles sensorielles, des ateliers pédagogiques, du salon de lecture, etc.
Au rez-de-chaussée, les espaces sont clairement identifiables !
On peut se projeter dans le lieu : ci-dessous la billetterie et l’espace d’accueil, là-bas le bar à vins, la boutique des vins du monde, le snack, la boutique de produits dérivés et bien sûr l’espace dédié à l’oenotourisme, relai des offres locales.
Le 07 mars dernier, le prototype de façades en verre et aluminium a été dévoilé sur le chantier. La Cité des civilisations du vin se parera d’une double peau : une charpente composée d’arcs en bois sera recouverte d’un isolant et d’une membrane qui assureront son étanchéité.
Puis près de 900 panneaux en verre et 2 300 d’aluminium, tous de forme unique constitueront la façade du bâtiment.
Réunis autour d’Anouk Legendre, architecte du projet de l’agence XTU et du constructeur GTM Bâtiment Aquitaine filiale de Vinci, Alain Juppé, Maire de la ville de Bordeaux, le maître d’ouvrage, Alain de Bouteiller, secrétaire général de la ville de Bordeaux, Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Sylvie Cazes, présidente de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin ont découvert les futurs apparats du bâtiment.
Source et crédit photos: Cité des Civilisations du Vin
Lire: Pierre Arditi, Ambassadeur de la Cité des Civilisatins du Vin