Pour la 1ère fois, le comédien Pierre Arditi a visité la Cité des Civilisations du Vin, dont il a accepté d’être l’ambassadeur. Le grand sage a trouvé l’endroit, où va se faire l’initiation à la culture du vin, très instructif. Et d’enfoncer le clou: « au lieu de faire de mauvais procès, il ne faut pas boire avec modération mais avec raison », ose-t-il au coeur de ce vaisseau amiral de la culture et des civilisations du vin.
« Je la découvre de l’intérieur, j’étais passé 25 fois devant, mais je n’avais pas eu le temps de venir, » confie le comédien du « Sang de la Vigne » sur France 3 en descendant les marches de la Cité du Vin.
C’est Philippe Massol, le directeur général, qui lui sert de guide, accompagnée de Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation. Pierre Arditi, toujours drôle, au moment de passer la célèbre coiffe jaune du groupe Vinci pour visiter le chantier: « le casque, ça peut me compromettre ce qu’il me reste de carrière…et il faut mettre les bottes, bon je ne vais pas me distinguer, allons-y » Finalement, il ira en chaussures en daim…
Un premier passage devant la future boutique circulaire des vins du monde en rez-de-chaussée, « les vignobles, oui bien sûr, j’aime bien en découvrir. J’en connais quand même beaucoup. Mais si j’ai l’occasion (en tournage à l’étranger), je ne demande pas mieux que d’en découvrir de nouveaux. »
Justement, Philippe Massol lui explique que le public pourra découvrir, l’an prochain, dans ces salles d’expositions temporaires au 1er étage, 3 expositions dont une consacrée à la Géorgie. « La Géorgie, ça sera le 1er vignoble qui aura carte blanche », et Sylvie Cazes qui abonde dans le même sens: « c’est le 1er vignoble où la vigne est apparue. »
En outre, la Cité a vocation a aussi éduquer les plus jeunes générations avec « l’école du goût et des arômes » à destination des scolaires ou des familles qui pourront y venir. Et Pierre Arditi, à ce moment là de la visite, de rappeler cette phrase qui lui vient à l’esprit et qui a inspiré aussi ces civilisations du monde du vin: « il ne faut pas boire avec modération mais boire avec raison » et d’appuyer avec son index sur son crâne.
Ici on pourra voir des amphores, » ah les amphores, ça revient, j’ai goûté ça du côté de Bandol ». Un petit détour par l’amphithéâtre Thomas Jefferson qui a été entièrement financé par les mécènes américains où l’acteur est estomaqué.Petite gymnastique pour grimper les marches qui vont le mener au 2ème étage…
« Ici, c’est le parcours permanent appelé aussi la grande nef, un espace de 3500 m2 », continue Philippe Massol. Et Pierre Arditi de prendre la pose en consultant la tablette numérique de Philippe Massol: « on regarde traditionnellement la ligne bleue des Vosges, mais en l’occurence c’est la ligne bleue bordelaise… »
Un peu plus loin, il y a aussi cette fameuse table qui viendra se nicher dans une pièce ovale: c’est ici « le banquet des hommes illustres« , précise Philippe Massol. Un Pierre Arditi y prendra place aux côtés de Napoléon, de Winston Churchill ou encore de la Callas et tous auront une sérieuse discussion autour du vin. Pierre Arditi doit justement prêter sa voie et son concours à l’enregistrement d’un texte qui retracera le vin à travers des anecdotes historiques.
A l’extérieur au terme d’une bonne heure de visite, Pierre Arditi va résumer ses impressions sur cette Cité du Vin ainsi: « C’est un objet magnifique, c’est aussi comme un jouet, moi je suis comme un enfant devant. Ca va avoir la fonction première de tordre le cou au mauvais procès qu’on fait au vin. C’est un endroit où va pouvoir s’exercer, se faire l’initiation. L’initiation faisant naître la raison et la raison étant la culture du père…c’est l’éducation d’une certaine manière…Au lieu de faire de mauvais procès où constamment on dit il faut boire avec modération, il faut boire avec raison. Car la raison permet de toucher du doigt ce qu’on est et qui on est ! »
Que c’est magnifiquement dit. Une très jolie tirade, à laquelle les visiteurs de la Cité des Civilisations du Vin ou Cité du Vin ne manqueront pas de goûter et de cogiter au printemps 2016.
(La Cité des Civilisations du Vin est un concept de XTU Architects et une réalisation du groupe Vinci)