En ouverture du Saint-Emilion Jazz Festival, Ben l’Oncle Soul la tête d’affiche du festival (qui va durer 3 jours) a déjà mis une sacrée ambiance hier soir au Parc Guadet. 1100 personnes venues assister au concert de ce show-man et maestro de la Soul Music.
« Ben l’Oncle Soul, c’est la première tête d’affiche, pas forcément jazz car c’est de la soul music, la musique de l’âme… » m’explique Dominique Renard, le président et créateur du Saint-Emilion Jazz Festival. « Il n’y a pas de frontière définie et impénétrable, on a eu Earth Wind and Fire et Nile Rodgers. On essaie d’avoir une programmation qui satisfasse le plus grand public. L’idée, c’est d’avoir quelque chose qui se passe entre les artistes et le public. »
Et justement, le public est venu nombreux ce vendredi soir au Parc Guadet: 1100 personnes accueillies par une équipe bien rodée avec de nombreux bénévoles, sans qui la mayonnaise ne monterait pas… Tous en rose, la couleur du Saint-Emilion Jazz Festival, qui en est à sa 4e édition.
Pour Mélanie et Pierre Arnaud de Cabara près de Branne, « c’est notre 1er Saint-Emilion Jazz Festival car ça fait deux ans qu’on habite à Cabara. On adore Ben l’Oncle Soul. A la boulangerie ce matin, j’ai vu Ben l’Oncle Soul en couverture du journal. J’ai pris les places sur internet et il en restait, j’ai eu de la chance. » explique Pierre-Arnaud. Et Mélanie de renchérir: « on s’est dit c’est super. On se plaint toujours qu’il ne se passe pas grand chose d’un point de vue culturel, et là quand il y a quelque chose qui nous plaît, il faut y aller ! »
Et quand on sait que ce festival, c’est surtout la volonté d’un homme au départ: Dominque Renard a en effet supporté et porté les deux premières éditions à bout de bras, des éditions déficitaires au début…Et puis pour la 3ème, un équilibre financier a été trouvé, ainsi que pour cette 4e. « Je suis un peu stressé, j’ai tellement été choqué l’an dernier avec cette tornade qui nous est tombé dessus (le Saint-Emilion Jazz avait du être annulé en cours). J’ai passé l’après-midi et le début de soirée à scruter le ciel…Fort heureusement, l’an dernier les assurances avaient joué le jeu. Et puis Saint-Emilion est un peu petit pour accueillir beaucoup de public: ainsi pour les dégustations musicales (salle des Dominicains), ce sont 200 personnes qui peuvent y assister, par contre chacun peut manger et déguster 8 vins devant eux.
Quant au parc Guadet, ce n’est pas la douve. On avait démarré très très gros mais le nerf de la guerre, c’est le financement. Le monde du vin joue le jeu, je les en remercie. C’est un monde que je connais bien car moi-même, je suis issu du vin… »
Ce Saint-Emilion Jazz Festival essaie de se renouveler et de trouver des idées, ainsi « on a fait cette montée en musique de la Tour du Roy avec Stéphane Belmondo, ce qui a été une belle surprise. Les gens qui viennent à Saint-Emilion sont bien sûr des amateurs de vin, mais quand ils arrivent à Saint-Emilion, ils sont séduits, notamment par cette terrasse unique de Plaisance: c’est le plus beau balcon du monde ! »
Dominique Renard l’avoue « je suis un amoureux inconditionnel du village ». « C’est un rêve » qui s’accomplit ici au quotidien. Saint-Emilion, c’est le phare, dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque année ce sont 1 million 200000 touristes qui viennent: « personne n’est insensible au charme de ce village. »
C’est ce cocktail qui fait aussi la réussite de ce festival en plein été: des touristes, des gens du secteur et de Bordeaux qui viennent assister à ces concerts de jazz ou de soul dans les différents spots de le cité millénaire. Ainsi, ce soir c’est la fille de Dee Dee Bridgewater, China Moses, diva de la soul, du jazz et du blues qui va jouer des morceaux de son 6e album « Breaking Point » (dont la sortie est prévu à l’automne) à 21h30 au château Pavie. Mais il y a aussi tous ces concerts gratuits (10 au total), dans les rues du village et au parc guadet. Ce samedi, c’est journée jazz avec Serge Moulinier Trio (17h), Monique Thomas & Thierry Valette septet (18h30), the Rix’tet( 20h) et Bordeaux Jazz All Star septet, tribute to Art Blabley (22h).
Mais celui qui a mis le feu au parc Guadet hier, c’est Ben l’Oncle Soul. Cet artiste tourangeau qui avait explosé en 2010 avec son 1er album vendu et son « soulman », vendu à 450000 exemplaires. Il avait réalisé une méga tournée avec plus de 300 dates en France, en Europe, aux USA et au Japon.
Hier, il est venu jouer les morceaux de son 2e album « A Coup de Rêves », avec le groupe San Franciscain The Monophonics. Des airs mélangés de soul, de groove et de rythmiques afro-américaines. Il a pu confié aussi à Côté Châteaux après son concert de plus d’une heure trente son goût récent pour le nectar de Saint-Emilion:
« Ce n’est pas un alcool que je bois tous les jours… J’ai découvert le vin tardivement à l’âge de 25 ans. C’est mon ami Antoine qui a rencontré la famille La Pérouse et qui m’a transmis l’envie de boire du vin. Moi, j’ai un palais pour les vins de Saint-Emilion et de Bordeaux. C’est vraiment une passion toute récente. J’ai aussi découvert aujourd’hui Cheval Blanc…J’avais mangé chez Christian Tetedoie à Lyon, où au cours d’un dîner j’avais pu déguster pour la première fois du Cheval Blanc. »
Une soirée délicieuse où le public a pu assister au concert dans le parc ou au bar l’Ephémère comme Martine, Corinne et Cyril.
On pouvait y croiser un Franck Binard, en homme orchestre très occupé avec son gros talkie walkie : « C’est la 4e année, ça monte comme ça d’édition en édition. Ce soir, on a 1100 personnes venues assister au concert. Et au bar l’Ephémère, chaque jour on propose 21 vins différents à la dégustation, des vins au verre entre 3 et 5 euros… » De quoi déguster et se faire plaisir à moindre coût .
Et même si « J’ai pas le regard de Spike Lee , J’ai pas le génie de De Vinci « , je ne résiste pas à fredonner, ce matin sous ma douche, ce petit tube « soulman ». En clôture de ce sympathique concert au parc guadet, je suis sûr qu’il aurait comblé l’assistance. Comme un feu d’artifice, on s’attendait à ce bouquet final du « soulman »:
Écoute ça baby.
Je suis pas un superman
Loin de là.
Juste moi, mes délires
Je n’ai rien d’autre à offrir
Mais je sais qu’en vrai c’est déjà ça. »