Une exposition lancée courant juin et jusqu’au 31 octobre… Barthélémy Toguo expose ses oeuvres au château Lynch-Bages à Pauillac. A découvrir, en même temps que ce fleuron du Médoc.
Chaque année depuis 1989, la famille Cazes met en avant le travail d’un artiste contemporain, en coopération avec la Galerie Lelong. Ces dernières années, les chais de la propriété ont pu accueillir James Brown en 2010, Antoni Tàpies en 2011, Emilio Perez en 2012, Paul Reyberolle en 2013 et Pierre Alechinsky en 2014.
Artiste pluridisciplinaire, Barthélémy Toguo exprime à travers différents medium (peintures, aquarelles, photographies, sculptures, estampes, installations, performances) ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels.
Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l’homme dans la société contemporaine et plus largement dans l’univers, les flux migratoires, l’échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l’humanité.
Tantôt ouvertement provocatrices, tantôt subtilement subversives, ses oeuvres ne laissent en tout cas pas indifférents.
Son exposition au Château Lynch-Bages, à travers un parcours d’une vingtaine d’oeuvres exposées notamment dans le cuvier historique de la propriété, offre aux visiteurs une plongée dans l’univers de l’artiste… et dans leur propre imagination.
Pour en savoir plus sur l’exposition et le château Lynch-Bages