09 Nov

Ils renouvellent l’information de proximité

Atelier aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers

Une plateforme d’information territoriale initiée par la télévision locale, un pure player d’information locale, des blogs au quatre coin de la France tenus par les journalistes du Monde, etc. Comment réveiller l’information de proximité ? Rencontre avec ceux qui explorent des pistes pour l’info locale de demain.

Avec Sabine Torres, fondatrice et directrice de dijOnscOpe,
Yannick Lainé, rédacteur en chef adjoint de Télénantes,
Frédéric Potet, journaliste, blog LeMonde.fr « Une année en France – Saint-Pierre-des-Corps »,
Dalya Daoud, rédactrice en chef de Rue89Lyon,
Gilles Danet, responsable du développement des contenus multimédias pour Le Télégramm

Rue89 : echelle d’appliquer à l’echelle local l’article a 3 voix : journaliste, intervenants et experts. C’est un site economique independant mais lié par un accord éditorial

Dijonscope créé en aout 2009, quotidien d’information régionale et non locales avec 9 salariés donc 1  photographe, un graphiste et 4 journalistes. Modèle gratuit avec publicité devenu maintenant un modèle payant sans publicité.

Télé-Nantes : Deux chaines de télévisions locales. Nantes 7 après 5 ans a déposé son bilan qui fut racheté en novembre 2009  par tele nantes. Remise en jeu du contrat sur 24 heures et non plus sur 5 heures.

TéléNantes faire une télévison au plus pres de la population. Autorisation par le CSA le 01/01/11. En gardant le nom de « Télé Nantes » : quelle chaine dans un paysage de multiples chaines avec en plus la diffusion Internet. Depuis le 1er sept Télé Nantes est une chaîne classique mais aussi sur le site Internet. Tous les journalistes sont des jri multi compétence. Il s rédigent dans le même temps des articles sur le site Internet.

Le Monde a lancé huit blog dans hit ville pour les présidentielles. 4 journalistes du print et 4 du web sont désigné. Chaque blogueur reste 15 jours dans la ville pour y revenir par la suite. Tours dunkerque la Courneuve, sceau, sucy en brie, Montpellier, Avallon. Faire une photographie de ces villes.

Le choix s’est fait a été a partir de deux blog existant Mézières et la Courneuve. Choix sociologie. La ligne éditorial est qu’il n’y a pas de ligne éditoriale. Inverse d’un schéma de micro trottoir. Les sujets sont décidés sur place. Les sujets peuvent être amalgames dans un article transversal comme sécurité, prof, RER, jeunesse. Retour intéressant avec des commentaires

Quel est le profil des parisiens ? Jouy les tours une vision très parisien. C’est moitié moitié,  journaliste avec des liens locaux et des journalistes parachutés. Le mélange entre le web et le print permet de confronté deux cultures qui permet d’explorer les potentialités du web avec un expérience.

Gilles Daney : Le Télégramme  est present sur le web depuis 1996. 2008 un site avec 8 personnes : blog, du journal vidéo de 7 minutes à une chaine locale TVO, fusion des rédactions. Blog géolocalisés de personnes extérieures a la redaction qui retranscrire la vie locale

Le travail sur le community manager qui dépend du marketing la fusion entre le journalisme et le marketing. Étanchéité entre la redaction et les ressources de publicité.

Disjonscope : chartre de munich pas de reportagepubli, pas de voyage de presse. Elle est directrice de publication ne fait plus de journalisme de terrain mais n gardant la place de secrétaire de rédaction. 17 premiers mois difficiles qui se sont améliorés par la suite. Annonceur qui ne dépasse pas 5%. Les commerciaux ne doivent pas accepter la moindre faille. C’est au patron qui doit donner les possibilité a la redaction de faire leur travail

Séparation entre l’information et la communication… avec une équipe jeune néophyte. Aller sur de l’information de fond dans les domaines politiques et judiciaires avec un cote d’intransigeance

Rue 89 : cloisonnement entre rédaction et marketing doit exister parce que le métier de journaliste doit un métier  indépendant

Télé Nantes C’est un combat quotidien

Nogent citoyen 94 citoyen l’enjeu est l’indépendance de l’activité locale à la différence du niveau. La différence entre la communication et l’information. Le combat de la presse locale pour leur indépendance encore partie de la PQR qui est très lié au tissu local

Télé-Nantes : la parole est donnée à tous même si l’opposition est faible. Le choix éditorial est important

Rue89 : comment on traite l’information de service comme les grands projets urbain présenté comme des grands événements locaux. Une information qui peut intéresse des internautes en dehors du territoire lyonnais. Cela peut etre illustration de sujet nationaux

Télé Nantes : tentation de traiter que l’informartion nantaise et non pas une region. Rompre la tendance en allant au

Eric Naon sommes dans l’hyperlocal, le local des ces cinq medias. Il n’y a pas d’hyperlocal. De quel lecteur nous parlons au final ?

Télégramme : Attention au dimension des quartiers qui ne sont pas seulement les même entre un quartier parisien et un quartier dan un village… le village n’est pas de l’hyper

Rue89 : les lecteurs ont choisi politique, économie et culture donne le caractère des internautes CSP+. En taguant bien les articles ont peu se retrouver en tête. L’importance du traitement et le choix des lieux peut permet de dégoter des perles politiques. Le respect du lecteur est important.

Telegramme : rôle des commentaires modère par les journalistes. 7 jours à Brest qui s’appuie sur les comptes twitter pour parler de la ville (version papier et web)

Télé Nantes : être plus proche es evenement c’est pour cela que nous avons un cr regie. Construire des programme avec des téléspectateurs. Magazine economie a multiples partenaires donc plusieurs redacteur

Rue89 : Je ne connais pas de moyen pour aller chercher le lecteurs dans la rue. Profiter du site national

Dijonscope n’est pas participatif et tout le contenu fait par des journalistes mais cela n’empêche pas les commentaires qui sont modère dans la transparence. Les dessous de Dijon reprend quelques articles de bloggueurs

Télégramme : La vidéo immédiate peu monté intéresse l’internaute amène une déception. Un événement peut nécessite une vidéo séquence de moins d’une minute. Le reste va a la tele. Les journalistes avaient des smartphone représentant 150 vidéos par jours. L’évènement ou cela se produit

TéléNantes : Un outil qui permettra de dispatcher dans des chaines web correspondante. Les internautes retrouveront les sujets n’ont pas par émission mais ^par themes. Il y a de nouvelles manière a imagine pour traiter des évènements : format plus court parce qu’ils seront pense pour le web plus que pour la télé

Dijonscope : Echange de contenu avec mediapart pour un article hebdomadaire

Opendata : Les villes vont mettre les données de la ville en consultation public.

Un intervenant : il faut savoir trier, hierachiser, analyser et mettre en perspective ces infos

Les audiences :

Télégramme 4 millions visiteurs pour 6 millions

Les formations :

Telegramme 2008 modère les commentaires par les journalistes, les videos, envoi d’alerte, d toujours penser au web pour les journalistes print avec trois postes de référants numériques reparti sur les grands domaines. Ils sont equipe comme des jri qui font complémentaires

2011 référant web remplace par journalistes multi compétence dans une rédaction unique qui travaille pour plusieurs supports.  Création de postes.

L’application de l’accord varie suivant l’individu mais l’alerte fait l’unanimité. 1/3 pour la remonté des vidéos.

Blog Montpellier une année en France : il n’y a pas eu de formation particuliere Tout les dimensions techniques passent en second  plan.

Télé Nantes : papier tres court

Telegramme : formation de plus d’un million d’euros. La vidéo doit être courte en plan séquence. Elle est la pour illustrer l’article.

Dijonscope l’important sur le net c’est la qualité du contenu en référence à owni. La forme a souvent peu d’implication sur le lecteur intenautes.

08 Nov

La fascination du « live »

Assises Internationales du Journalisme – le 8 nov. 2011

Atelier animé par Alice Antheaume, responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme de Sciences Po – Paris.
Avec Jonathan Parienté , journaliste au Monde.fr,
Karine Broyer, rédactrice en chef Internet et nouveaux médias, France 24,
Florence Panoussian, responsable  rédaction web et mobile, AFP,
Bérénice Dubuc, rédactrice web, 20minutes.fr
Jean-Christophe Solon, journaliste bimédia, la Nouvelle République du Centre Ouest (NRCO)

  • La définition du Live

Bérénice Dubuc – A 20minutes,  le Live est utilisé dans le traitement d’une info chaude (breaking news) en temps réel. Il permet de suivre l’évolution de l’événement et de le traiter sous plusieurs angles

Jonathan Parienté – Pour Le Monde, c’est  moins la superposition des différents angles qu’une info qui bouge tout le temps.

Florence Panoussian – A l’AFP, les moyens du live sont une personne sur l’événement et le reste de l’équipe web se charge de rédiger es papiers d’angles. Il y a des lives impromptus et les Lives prévisibles.

Karine Broyer – Cela permet à France 24 avec un « Live d’être plus réactif et pertinent ». Faire un Live sur un débat télévisé, Facebook se prête mieux qu’un Liveweb

Jean-Christophe SolonNRCO, en 2009 lors du procès de Véronique Courjault, avait deux journalistes à l’interieur. Avec le Live, on est pris dans un tourbillon d’information. Il faut trier et interpréter. Il est difficile de retransmettre les émotions des accusées et des témoins.

En 2007, AFP, 20 minutes et Le Monde sont dans les premiers à s’être mis au Live

Karine Broyer – France 24 à utiliser Cover It Live (facile, sûr et intégrant les commentaires) pour la première fois lors du tremblement de terre de Haïti. Cela a permis de nombreux commentaires citoyens. Simplification de la vie pour le lecteur qui a pu consulter une revue d’actu en direct, valeur ajoutée journalistique dans un espace restreint. Ne pas laisser l’internaute « paumé au milieu de tout ».

Jonathan Parienté – Il y a toujours la peur de la frustration d’un live au moment de la fermeture. L’affaire DSK est l’exemple même du Live. Pour le Monde ça été un record d’audience avec 100 000 visites. Pour la Nouvelle République du CO, le Live du dernier jour du procès a été visité 50 000 fois.

Karine Broyer – France 24 a tenu un Live de trois jours après la mort de Kadhafi. Cela pose le question du rapport entre les moyens mis en œuvre et le nombre de visiteurs. D’autre part, il est compliqué d’interrompre un Live même quelques instants de peur de louper une info.

Jonathan Parienté -’il y a toujours la peur de la frustration d’un live au moment de la fermeture.

Jean-Christophe Solon – Le Live est surtout mis en place sur les événements sportifs

Florence Panoussian – A l’AFP, on décide de maintenir un live en fonction de l’actualité et non pas en fonction de l’audience

Karine Broyer – A France24, le Live est à plusieurs niveaux. L’analyse pour mettre en perspective les faits intéressent les internautes. Il y a un dialogue qui s’instaure entre le journaliste modérateur et les internautes.

Jonathan Parienté – Le Live génère du trafic vers les papiers d’angle…

Florence Panoussian et Jean-Christophe Solon – Laisser un Live vivre en continu, c’est permettre de multiplier les commentaires des internautes (très apprécié).

Jonathan Parienté – Pendant le live on ne regarde pas les statistiques, on se concentre sur l’événement. A Fukushima on veut rester présent sur l’évènement pendant 7 jours.

Le Live web crée une relation différente entre le journaliste de terrain et le public qui n’hésite pas à poser ses propres questions, à interpeler le journaliste.

  • Quelle gestion des commentaires ?

Pour Le Monde, il existe trois types de commentaires :

  1. celui qui donne un avis (interessant / pas interessant)
  2. celui qui pose une question avec obligation d’y répondre pour la rédaction
  3. celui qui apporte de l’info devant être vérifiée.

Bérénice Dubuc – A 20minutes, tous les commentaires sont modérés à posteriori.

Jean-Christophe Solon – A la NRCO, devant l’importance des commentaires sur un évènement sportif se pose la question de savoir si le traitement se fait sur place ou à la rédaction.  Comment rendre pérenne leur organisation ?

  • Procédure de vérification

Florence Panoussian – A l’AFP, pendant un live, deux personnes accompagnent les journalistes du live, pour vérifier les comptes sources. Elles présélectionnent les comptes twitter qui peuvent réagir sur la thématique traitée dans le Live.

Karine Broyer – France24 a créé en 2007 un « site des observateurs » regroupant des internautes générateurs de contenus. Il permet aux journalistes d’installer un système de vérification :

  • Identification des comptes Twitter pertinents qui ont beaucoup de followers (abonnés au compte)  qui peuvent essaimer sur toute la planète.
  • Avec les commentaires, il y a l’arrivée massive de photos et de vidéos. Si nous sommes dans le doute après vérification, on ne publie pas. Par exemple la photo de Kadahfi mort n’a été publie qu’après vérification.

Florence Panoussian – Les règles de validation sont les mêmes dans le cas d’un live web, que pour une info en temps normal.

Jonathan Parienté – Au Monde on essaye de tout vérifier en temps réel.

  • Le décryptage

Jonathan Parienté – Rassembler tous les papiers sur la question pour pouvoir répondre aux commentaires.  chercher les contradictions dans les propos tenus par les acteurs d’un événement et mettre en perspective..

Karine Broyer – France24 Parfois, il est nécessaire de publier une information au conditionnel avant de l’avoir totalement vérification.

Jean-Christophe Solon –  A la NRCO, le live permet de faire suivre une manifestation à laquelle les internautes ne peuvent pas se rendre.

Florence Panoussian – A l’AFP, il y a des fois une fusion entre la rédaction papier et celle du Web. Les comptes twitter des journalistes peuvent jouer un rôle important.

Le Live accélère la circulation des informations entre les journalistes sur le terrain et la rédaction.

Jean-Christophe Solon – Les photos et les vidéos permettent d’enrichir le contenu un Live sur un match

  • Les journalistes Chivas.

Karine Broyer – Les outils de partage comme Youtube et FlickR permet de mettre en ligne facilement et rapidement les images prises.

Jean-Christophe Solon – Les internautes ne font jamais de commentaires sur la forme mais plutôt sur les contenu de l’info. Ils savent où trouver l’info sur le web.

Karine Broyer – Dans un live, il est nécessaire de rappeler le lieu, les faits marquants, le thème. Il faut faire attention aux internautes pour qu’ils ne soient pas perdus. Il est nécessaire d’intégrer le Cover It Live dans le site

Bérénice Dubuc – Savoir faire un live, c’est plus une casquette supplémentaire pour un journaliste

  • Taux de retour d’un live

La Nouvelle République : Aucune idée. Il faut réfléchir en termes de complémentarité entre la rédaction et le web.

Karine Broyer – Parfois les internautes s’énervent sur le trop plein à la télé et pas du tout quand il s’agit du Net. Les commentaires des internautes sur le Live permettent aux journalistes sur le terrain d’être informés. Sur le Live, les internautes sont persuadés qu’ils font l’information. La rédaction doit être dans la réponse immédiate et non en différée qui risque de plus intéressé l’internaute.

Florence Panoussian – Une erreur sur le Net ne reste pas longtemps. Les mails des internautes affluent immédiatement pour rétablir l’exactitude.

Karine Broyer – Il faut être transparent. Aucun internaute ne nous en veut si on fait une erreur et que l’on reconnaît. L’erreur est humaine.

Florence Panoussian – Afp: « on essaie de trouver les comptes Twitter pertinents, on crée une relation de confiance. On élargie notre carnet d’adresses. »

Jonathan Parienté – Le verbatim n’est pas intéressant. Il faut faire son boulot de journaliste. Il y a souvent un problème d’interprétation suivant l’angle dans lequel on se trouve.

Karine Broyer – Un breaking news en live web est toujours plus payante pendant les horaires de bureau. 98% des live France 24 sur breaking news, « Cela nous a sauvé, pour couvrir les évènements ».

Florence Panoussian – Il ne faut pas confondre le Live et le Tweet.

Jean-Christophe Solon –  A la NRCO, le Live dans les prétoires posent des problèmes parce que les juges acceptent les ordinateurs mais pas les connections 3G pour éviter que le procès sortent de la salle. Sur les évènements importants, plusieurs médias vont faire un live. N’y a t il pas risque de débordement ?

Karine Broyer – France24 Sur l’Internet s’il y a n’y a rien à dire on n’interv ient pas à la différence de la télévison qui est obligé de combler l’antenne. L’exemple l’arrestation e DSK en mai 2011

Jonathan Parienté – Tenir compte qu’un Live peut-être aussi une porte d’entrée pour les articles, les reportages d’angle du média.

04 Nov

Régions.news#08 – Edition du vendredi 4 nov 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.

  • REVUE D’ACTUALITE
Météo France vient de placer les départements de l’Hérault, la Lozère et l’Aveyron en alerte rouge jusqu’à vendredi 16h en raison de précipitations et de risques de crues. Traitement de l’info dans une situation de catastrophe naturelle prévisible.
Sous le titre « Le sud toujours en alerte rouge : les intempéries en temps réel », leMidi Libre a mis en ligne un Cover It Live pour retrouver « toutes les informations sur ces intempéries » en direct web et permettre aux internautes d’envoyer leurs photos, vidéos et informations sur l’évolution de la météo.

Des vidéos sur la situation préoccupante dans l’Hérault et le Gard due au cumul de fortes pluies.

France3.fr Languedoc-Roussillon s’est orienté vers une information service. DansL’Hérault en alerte rouge crue et pluie-inondation sont répertoriés risques d’inondation, état de la mer, accessibilité des routes, fermeture des services publics…
Plusieurs incendies, qui seraient d’origine criminelle, ont dévasté depuis le 25 octobre près de 3 000 hectares dans le Parc national de l’île de La Réunion. Ces feux ont atteint des zones naturelles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco qui abritent plus de 230 espèces rares.
Réunion la 1ère : fait régulièrement le point sur l’incendie avec une série de petites brèves et des retours en images parce que les photos peuvent valoir mieux que des mots.

La page Face book de Réunion1ere et le compte Twitter @Reunion1ere renvoient sur le site.

France3 Lorraine comme plusieurs autres régions de France3.fr, s’est intéressée aux pompiers envoyés en mission sur l’île en faisant référence à Réunion la 1ère.

Le Scoop.it de RégionsFTV revient sur tous les reportages de la chaîne d’outre-mer.

L’image a été très présente dans les reportages des sites web de l’ïle : feuilletons vidéos sur l’incendie à l’Ile de la Réuniongalerie photographique de l’agence réunionnaise Imazpress, une cartographie de l’incendie à La Réunion qui fait peur.

Des revues de presse locale, une chronologie d’un mouvement citoyen, un retour sur  l’incendie d’octobre 2010 ont complété l’information.

Un premier bombardier d’eau en vol vers la Réunion du Figaro est un exemple de l’utilisation par la presse nationale des liens vers les reportages de Reunion la 1ère et les articles de la presse réunionnaise.

Quand les Réunionnais s’enflamment sur les réseaux sociaux… Dès le début une pétition a circulé sur le Net, URGENCE: Demandons bombardier d’eau, avec unappel à une mobilisation pacifique. Pendant ce temps le compte twitter de la ministre de l’Outre Mer a été la cible de nombreux réunionnais en colère et la page Facebook du Ministre de l’outre mer a publié plus de 600 articles en deux jours. Le hastag #LaReunion qui permettait de suivre en temps réel l’évolution de la situation et les réactions suscitées, a été saturé de messages.
En bref des régions France3.fr…
Le procès en appel de la catastrophe d’AZF, qui a débuté le jeudi 3 novembre, va s’échelonner sur 4 mois et sera surement de la même ampleur que celui de février – juin 2009. Les débats seront filmés pour la postérité à l’instar des 400 heures d’audience du procès de première instance. Il est possible de suivre le procès en direct sur Cover It Live et le fil twitter du procès. [Lien sauvage : Twitter au tribunal]
Cannes reçoit les chefs d’Etat des 20 pays les plus riches du monde des 3 et 4 novembre. C’est le grand rendez-vous de l’année où 85% de l’économie mondiale est présente. Mais le début du sommet est parasité par « l’affaire » grecque. A Cap d’Ail, une 2ème manifestation des altermondialistes a rassemblé de 5.400 à 10.000 participants selon les sourcesInfos pratiques autour du G20 à Cannes et Vidéos de France 3 Côte-D’Azur des deux jours de sommet.
Affaire du Carlton (suite). Dans un entretien avec le journal Nord Eclair publié jeudi 4 novembre, une ex-prostituée a évoqué ses rencontres avec Dominique Strauss-Kahn et notamment un quatrième voyage à Washington.
Législatives à La Rochelle : Ségolène Royal semble avoir marqué un point décisif dans la bataille qui l’oppose à Olivier Falorni pour la succession de Maxime Bono comme député de Charente-Maritime. Publié le 03/11/2011 à 18h43
Nantes : une foire virtuelle sur internet. Une petite entreprise nantaise, a ouvert depuis le samedi 29 octobre « la première foire virtuelle de Nantes« . Elle doit rassembler 120 exposants bien ancrés dans la réalité. Ils présenteront et vendront leurs produits sur le site internet de la foire jusqu’au 20 novembre.
Compte Twitter (7de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Pure Player Locaux : 2011 est une année faste pour ces médias web locaux.
L’information locale sur le Web

– Carredinfo, le pur player de Toulouse vient d’être lancé. Il s’agit de se « démarquer, montrer tout de suite qu’il s’agit d’un véritable site d’information, fait par des professionnels, explique un des deux fondateurs. Une info carrée, et c’est un terme qui rappelle aussi le forum et la communauté que nous voulons fédérer, dans laquelle nous voulons lancer le débat »

– Le Parisien.fr a remis en ligne après une une année d’inactivité, le site collaboratif YOU. C’est un espace où chaque internaute pourra publier vidéos, photos et textes à visée informative.

– Rue89 va bientôt lancer une version lyonnaise, Rue89Lyon, comme nouvelle preuve que l’info locale sur internet peut exister.

– Maintenant il reste à savoir quel sera le modèle économique à mettre en œuvre pour que l’expérience soit viable. En avril 2011, le site journalismes.info voulait savoir si l’information hyperlocale a-t-elle un avenir ? »

Plateforme d’informations et d’interactions hyperlocales

Des infos de l’étranger

Quelques liens pour savoir…

Pour les médias locaux, quatre enseignements à retenir du colloque StreetFight (Poynter)  4 lessons for hyperlocal media from inaugural Street Fight Summit

Journalistes locaux (et les autres) : 5 moyens de vous constituer un réseau sur twitter

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
Régions.news sera présente aux 5ème Assises du Journalisme International à Poitiers les 8, 9 et 10 octobre 2011.

Assises en temps réel, comptes-rendus des principaux ateliers et séances plénières, le meilleur des débats, reportages photos… pendant trois jours et trois newsletters quotidiennes, Régions.news#09-1, 2 et 3

Dès mardi matin les infos sur le déroulement des Assises seront sur le compte Twitter @RegionsFTV ainsi que ceux sur Storify et Tumblr.

« Journalisme citoyen » : de quoi parle-t-on ?

A l’heure où Internet rend plus perméables les frontières entre professionnels et amateurs, les concepts de « journalisme citoyen » et « d’information citoyenne » sont dans toutes les discussions. Journalistes, acteurs sociaux et citoyens peuvent-ils coproduire une information de qualité ? Le débat sera conduit par @Philippe Merlant, coordinateur de Reporter citoyen.

Le programme des Assises en un coup d’oeil
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens sauvages… J
Twitter au tribunal – Cross Media Consulting du 03/11/2011

Twitter est-il sur le point de se faire bouter hors des tribunaux de France ? Les journalistes vont-ils pouvoir live-tweeter les audiences ? Réponses de deux magistrats, pas forcément d’accord entre eux.

Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe – INA global du 02/11/11

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont toujours joué un rôle important dans les processus de collecte de nouvelles comme dans la socialisation professionnelle des journalistes. Les réseaux sociaux ne font pas exception à cette règle.

  • C’est Quoi ? Un nouveau pure-player d’infos – Cross Media Consulting du 08/09/2011.
    Un nouveau pure-player verra le jour le 15 octobre prochain : Quoi ? Aux commandes, un ancien d’AOL, un ancien des Inrocks et un ancien de France Soir pour un concept, lui, nouveau.
Frédéric Taddeï devient animateur sur internet – nouvelobs.com – ‎27 oct. 2011‎
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/regionftv/liens-vagabonds-eric-scherer/id3401065
(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

27 Oct

Régions.news#07 – Edition du vendredi 27 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
L’affaire de proxénétisme du Carlton de Lille éclabousse de plus en plus de monde. Après huit mois d’enquête, les premières accusations et incarcérations tombent depuis une quinzaine de jours. Audience et traitement de l’info sur le site France 3 Nord-Pas-de-Calais
Publié le 22 octobre 2011 « Affaire Carlton : et maintenant DSK ? » a été visité11 152 fois ce qui correspond à 5 fois plus de visites que « Affaire Carlton : des soirées particulières » du 20 oct. 2011. Il correspond sur la semaine du 17 au 23/10/11 à presque 17% des visites de tout le site*.

Cet article pose une série de question concernant DSK : « qui sont les « amis de DSK » ?, « que se passait-il dans ces « soirées »

Pour comparaison, l’article succint publié la veille, « Carlton : DSK entendu à Lille aujourd’hui ? » n’a été visité que 1 447 fois,

Rapport d’audience édité par AT Internet le 25/10/2011
Audience détaillée du 17 au 23 octobre 2011 (avec pourcentage de l’audience hebdo du site)
Affaire Carlton : et maintenant DSK ? du 22/10/11 14 465 visites soit 16,6%
Descente de police à Lille Boulevard de Metz du 17/10/2011 16 739 visites soit 17,7%
Affaire Carlton : des soirées particulières du 20/10/2011 15 337 visites soit 16,1%
Commissaire Lagarde : homme clé de l’affaire Carlton ? du 16/10/2011 12 375 visites soit 12,7%
* Il y a eu ainsi une progression de 45% de l’audience du site NPdC de semaine du 10-16/10 avec 69 967 pages vues à la semaine du 17-23/10/11 avec 101 692 pages vues.
Deux aspects particuliers de cette affaire :

La PQR, région Nord, ne publie que des articles et des reportages vidéos factuels. Il n’y a aucun dossier ou chronologie spécifiques.

Les dernières publications sont en date du jeudi 27 octobre 2011 :

Vous pouvez consulter les publications de France 3 N-PdC, La Voix du Nord et Nord Eclair sur le compteScoop.it Régions FTV
L’ancien footballeur international Tony Vairelles a été mis en examen, mardi 25 octobre pour tentative d’assassinat, ainsi que trois de ses frères, après une fusillade à la sortie d’une discothèque de la banlieue de Nancy survenue dans la nuit de samedi à dimanche.
Trois sites régionaux de France 3 ont traité l’info sous des angles différents donnant ainsi une vision plus précise de l’événement et des protagonistes.

L’Est Républicain : « Lorraine : Tony Vairelles et ses frères écroués » avec un reportage vidéo et un diaporama. Articles associés sur la saga atypique du footballeur surnommé Tonygoal, Elvis du ballon rond mais et sur sonéchec au FC Gueugnon
Le Républicain Lorrain a mis l’accent sur les différents aspects de la soirée du 25 octobre.
Une caissière du supermarché Cora de Mondelange en Moselle a été menacée de licenciement pour le vol… d’un ticket de caisse laissé par un client en septembre dernier. Les internautes se mobilisent sur Facebook. La direction de Cora recule.
Réactif et mobilisateur, le web vient de montrer, une fois encore, son efficacité lors de situation délicate.

L’affaire a démarré sur France Inter mercredi 26 au matin, lorsque Anne-Marie, la caissière explique son histoire. Elle est considérée comme « une voleuse de ticket de caisse ».

Les internautes se sont alors mobilisés sur Facebook face à ce qu’ils considèrent comme une injustice. En une journée de mobilisation la direction du Cora mosellan recule.

-> Europe1 quant à elle est revenue en début d’après-midi sur la menace de licenciement pour un ticket de caisse pour conclure le lendemain sur la caissière de Cora sauvée par le net

-> Le Nouvel Observateur lui s’interroge sur quand Facebook fait plier la direction d’un hypermarché : le contre-pouvoir du Web comme Le Post avec « quand Facebook et Twitter sauvent le job de la caissière de Cora »

-> France-Soir revient sur les autres cas du même type qui ont récemment fait l’actualité

-> Pour France 3 Lorraine, défendue par les internautes, la caissière ne sera pas licenciée.

-> Dans la PQR :

Le Républicain Lorrain: pour la caissière de Mondelange « Ce ticket, c’est la bêtise de ma vie » mais depuis pour elle « Rien n’a changé ! »

L’Est Républicain : en Lorraine, Cora renonce à licencier la caissière au hamburger gratuit

Compte Twitter (7) de la DIR :
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Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Revue de presse en ligne : pure player*
Marsactu, un pure player farouchement indépendant à Marseille – Yakwala – 21 octobre 2011

Pierre Boucaud, fondateur de Marsactu explique qu’il « considère que le monopole détenu par la Presse quotidienne régionale (PQR) sur l’information locale est une anomalie. » et que « l’Internet s’est avéré plus accessible que les autres supports pour venir concurrencer la PQR. L’opportunité était double : c’est moins d’investissement au départ, et il peut travailler sur le marché publicitaire local. »

Lire aussi : De l’art de fabriquer de l’info locale selon le75020.fr – Yakwala – 21 octobre 2011

Les pure players doivent prendre plus de risques – Owni du 26 octobre 2011

Innover. En cette rentrée 2011, c’est le maître mot d’Arnaud Mercier, chercheur et animateur de ObsWeb. Innover dans la forme en utilisant le potentiel du multimédia, dans le fond en s’ouvrant à la curation, pour s’affranchir des anciennes contraintes.

Les médias en ligne à l’âge de raison – Owni du 26 octobre 2011

Pour cette rentrée, Rue89, Slate.fr ou Mediapart espèrent capitaliser sur la présidentielle, tandis que les petits nouveaux préparent leur arrivée dans la cour des grands.

* Pure player (de l’anglais américain « acteur pur ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique. L’expression sert aussi à désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. (Source Wikipedia)
Sur Lorraine.France3.fr
Click clap ! Premier festival de web fictions

France Télévisions lance son premier festival de web fictions ouvert aux amateurs de vidéos qui devront déposer leurs vidéos sur le site Click Clap ! avant le 31 Octobre 2011. Ensuite les internautes pourront voter pour leurs fictions préférées sur le portail dédié et soutenir leurs vidéos favorites sur les comptes Click Clap ! des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Dailymotion.

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
Régions.news sera présente aux 5ème Assises du Journalisme International à Poitiers les 8, 9 et 10 octobre 2011.

Assises en temps réel, comptes-rendus des principaux ateliers et séances plénières, le meilleur des débats, reportages photos… pendant trois jours et trois newsletters quotidiennes, Régions.news#09-1, 2 et 3

Twitter, Storify, Tumblr de regiosFTV serviront de supports permanents à cette info

Des candidats à la présidentielle seront aux Assises. Ainsi Eva Joly, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon viendront exposer leurs propositions sur le pluralisme dans les médias et la liberté de la presse
Mardi 8 Novembre de 9h15 à 12h30 se tiendra un atelier animé par Alice Antheaume, responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme de Sciences-Po Paris, sur le thème « Tout comprendre sur le « live » ! Sur le web, le suivi en direct bouleverse-t-il nos pratiques ? ». Développée outre-Atlantique, la pratique du suivi en direct sur Internet a été inaugurée par la presse régionale. Les médias se sont exercés en couvrant des rencontres sportives, puis ont suivi des procès, des débats politiques et les évènements marquants de l’actualité. Quelle information mérite le direct ? Comment la traiter ? Comment monétiser le live et quel succès auprès des internautes ?
Le programme des Assises en un coup d’oeil
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
Le Top 50 des sites d’infos en septembre avec des podiums inchangés : L’Equipe, Le Monde et Le Figaro (nationaux), Ouest-France, La Dépêche et Sud Ouest (régionaux).- Erwann Gaucher du 24/10/11
Journalistes au pays des robots – Work In Press (W.I.P) – 25/10/2011,
La popularité des réseaux sociaux dans le monde – Le Blog du Modérateur du 24/10/11

Pingdom, qui surveille l’activité des sites Internet, vient de publier une petite étude concernant la popularité des réseaux sociaux à travers le monde.

Facebook : la mémoire cachée ou comment Facebook stocke les données des internautes sans jamais les effacer (même celles effacées par les internautes) – Libération – ecrans.fr du 22/10/11
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/regionftv/liens-vagabonds-eric-scherer/id3401065
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

21 Oct

Régions.news #06 – Edition du vendredi 21 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Etude de cas : prise d’otages en temps réel sur Twitter
Lundi 17 octobre 2011 vers 11h30, un quadragénaire, informaticien au chômage prend en otage deux cadres de l’agence Pôle emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Il contacte par téléphone Pierre Haski, directeur de la rédaction de Rue89 pour passer un message dans les médias et en particulier à la télévision lors des journaux de la mi-journée.

Pierre Haski, retranscrit en temps réel sur son compte Twitter l’évolution de la situation sur son compte.

Historique des principaux Tweets.

  • 12h23 : « Le preneur d’otages de Pôle emploi appelle Rue89 : dénonce la précarité et veut la fin « des groupuscules sionistes ». bit.ly/oyEFDa »
  • 13h04 : Le preneur d’otages de Pôle emploi m’a rappelé pour dire qu’il voit des hommes cagoulés dans l’agence avec des bêliers, craint un assaut.
  • 13h06 : Le preneur d’otages m’assure qu’en cas d’assaut il ne se cachera pas derrière ses otages, mais se défendra. « je n’ai rien à perdre ».
  • 13h32 : Le preneur d’otages me dit avoir pris sa décision cet été, alors qu’il arrivait en fin de contrat. A écrit son manifeste.
  • 13h34 : La ligne est ouverte avec le preneur d’otages depuis 45 minutes. Il me semble que de parler avec lui calme le jeu, le rassure.
  • 13h45 : Le preneur d’otages discute depuis dix minutes avec la directrice d’agence Pole emploi sur ses déboires. Echange courtois de part et d’autre.
  • 14h12 : Contact téléphonique police-preneur d’otages pour tenter une sortie négociée. Tient à ce que ses revendications passent au 20h.
  • 14 :30 : Le preneur d’otages a libéré ses deux otages à Pôle emploi.
En même temps dès 12h19 Rue89 publie un article factuel qui sera mis à jour jusqu’à 19h29. Sur le compte twitter de Rue89 retweet des messages de @pierrehaski et échange avec les autres médias.

12h41 , tweet avec « .@20Minutes : « Le preneur d’otages a appelé le site Rue89.fr « bit.ly/rhISBz #doublefail // Appelez-moi Rue89. Tout court. » pour la publication de 20minutes « Prise d’otages à Pôle emploi »

Après la prise d’otages deux articles supplémentaires ont été mis en ligne :

Pierre Haski tire plusieurs leçons de cet évènement en expliquant dans « Prise d’otages à Pôle emploi : Rue89 a-t-il bien agi ? » que « le désespoir individuel peut prendre aujourd’hui des formes totalement imprévisibles » dont « la médiatisation en fait partie intégrante de la démarche d’un homme qui décide qu’il n’a plus rien à perdre » et qui « sait qu’il doit passer par Internet pour se faire entendre. ».

Il y reviendra après 19h dans l’émission de Laurent Guimier, « Des clics et des claques*» sur Europe 1 – L’extrait se situe entre 41 :45 et 47 :47.

Dans la presse nationale et internationale :

Le NouvelObs.com fait un premier constat dans « La prise d’otages à Pôle Emploi : une révolution 2.0 ? » en expliquant que « c’est un bel exemple de ce que peut produire un média web ». Il ne s’agit pas seulement d’informer dans l’immédiat, mais d’être aussi responsable de l’information véhiculée face à son audience en traitant « l’actualité à chaud tout en prenant soin de rester distant » suivi d’un article « à froid avec une remise en question ».

Quant à Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue89. elle explique dans l’article de Politis.fr « Prise d’otages à Rue89 » que « dans l’urgence on réagit comme on peut, avec une petite équipe et plusieurs milliers de personnes connectées sur le site » tout en rajoutant que « nous ne voulions pas servir de caisse de résonnance à des élucubrations. »

Stéphane Koch, spécialiste des nouvelles technologies de l’information, aborde un aspect plus sociologique dans « Prise d’otages version web 2.0 à Paris » du quotidien suisse Le Matin : « Cette situation est révélatrice d’un public aujourd’hui très connecté. Si cet homme a choisi Rue 89, c’est parce qu’il savait qu’il s’agissait là du meilleur canal de diffusion possible, extrêmement réactif, à même de partager et propager l’information.»
Aux Etats-Unis, le rédacteur du blog « The Lede » du NewYork Times se demande dans « A Hostage-Taker Calls, and a French News Blog Begins Tweeting », si le rédacteur de Rue89 aurait dû tweeter en direct sa conversation avec le preneur d’otages.
Dans les médias franciliens :

-> France3.fr Paris-Ile-de-France met en ligne un article, « Fin de la prise d’otages à Pôle Emploi » à 18:22. Le reportage TV y sera intégré beaucoup plus tard.

-> Le Parisien.fr publie son premier article à 12h07 et sera mis à jour jusqu’à 19h59 avec unreportage vidéo

Humour et détournement de l’info : @HotlineOtages est un pastiche de compte twitter avec la photo de Pierre Haski et la mention, « Preneurs d’otages, je suis à votre écoute. Disponible 24/7. Numéro vert non surtaxé » J
Mais aussi un film à revoir : réalisé en 1974 par Sidney Lumet, « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet avec Al Pacino est une prise d’otages dans laquelle la télé va jouer un rôle majeur…
L’affaire Carlton à Lille dans les médias régionaux du Nord-pas-de-Calais
Selon Nord-Eclair, Dominique Strauss-Kahn devrait être entendu aujourd’hui vendredi à la gendarmerie de Lille dans ce dossier judiciaire.

Tout au long de la semaine l’affaire du Carlton de Lille sera reprise sur le compte Scoop.it (1) de RegionsFTV:

Retour sur Régions.news#05
Stéphane Grammont (F3 Bretagne) apporte quelques précisions sur la couverture de l’accident de TER près de Rennes.

  • La première vidéo (no comment monté par le journaliste web )a été publiée à 20h50. 14 000 internautes l’ont visionné en trois jours sur Youtube.
  • Des photos et des tweets postés du smartphone de Géraldine Lassale depuis le lieu de l’accident.
  • Nombreux commentaires dans le Tchat Info (remplacement de la locale Haute-Bretagne): « craignez-vous les passages à niveau? »
Compte Twitter (7) de la DIR :
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Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Microblogging social : Tumblr
France 3 Provence-Alpes a mis en ligne un Tumblr pour couvrir le festival international de la web-série de fiction. Festival qui est une première à Marseille et en Europe.

Note : Dans le making off de la série « Cereal Killer » les tournages sont effectués avec un appareil photo Canon.

Tumblr est une plateforme de blog social qui permet à l’utilisateur de poster des textes courts, des images, des vidéos, des liens et des sons. Tumblr est un croisement entre le blog et Facebook. On publie et on partage les contenus avec des internautes inscrits sur Tumblr.

Revue de presse express
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
A cette occasion, Régions.news suivra en temps réel certains ateliers et séances plénières sur les thèmes:

  • Des nouvelles pratiques avec la fascination du « live » et la vérification de la parole du politique. Le fact-checking
  • De l’éthique : Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?
  • « Des journalismes » : Ils renouvellent l’information de proximité
Retour sur Régions.news#05
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

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Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

14 Oct

Régions.news #05 – Edition du vendredi 14 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Un train régional a percuté mercredi à 17h15 un poids-lourd de 38 tonnes au passage à niveau de Saint-Médart-sur-Ille au nord de Rennes. Traitement de l’info sur France3.fr et Ouest-France.fr
France 3 Bretagne : chronologie des événements

-> Mercredi

-> Jeudi

Ouest-France :

-> Déroulé des événements mis à jour en permanence sur l’accident de train près de Rennes : deux morts, 48 blessés

-> 4 vidéos :

-> Dossier spécial, Rennes. Accident de train meurtrier avec un diaporama

-> Numéros de téléphone utiles – écoute des victimes et trafic Sncf en Ille-et-Vilaine

L’entre-deux tours des primaires PS : chronologie.
La journée de dimanche en live :

  • Un Cover it live (6) se déroulera de 11h jusqu’à 23h, intégrant les comptes officiels Twitter des régions France 3
  • Le compte twitter national est @Francetv2012 et il rassemblera les tweets de France Télévisions sur cette seconde journée de la primaire
  • Le hashtag spécifique FTV est #primaireftv (à intégrer dans les tweets)
Dimanche dernier :

* Audience : + de 33000 visites et + de 74000 pages vues

En semaine :

Les primaires sur Twitter :

A NOTER QUE… Stephane Grammont publie une « revue de web: nos élus sur la toile » sur le site Bretagne
Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter (7) de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Twitter et l’utilisation du Hashtag
Le HashTag, mot clé précédé du signe #, est un moyen sur Twitter de catégoriser tous les tweets autour d’un même thème, d’un même lieu ou d’un même événement. Il n’y a pas de règle précise pour créer ou gérer les hashtags. Ils doivent être généralement le plus court et le plus précis possible parce qu’un tweet ne fait que 140 caractères.
Le moteur de recherche twitter search.twitter.com donne une liste des hashtags les plus fréquents du moment. Ceci permet d’effectuer une veille sur les événements ou les sujets tendances sur Twitter en temps réel.
Pour en savoir plus

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Le 1er site web d’information aux Etats-Unis, le « Huffington Post », arrive en France
Le Monde et le Huffington Post vont lancer ensemble le « HuffPost » français avant la fin de l’année (date prévue le 15 novembre).

Le Huffington Post c’est 37 millions de visiteurs uniques en août et 1 milliard de pages vues. Racheté en mars dernier par AOL, le site souhaite se développer à l’international. Il se veut être à la fois une entreprise de presse et une plate-forme collaborative où les internautes publient leurs propres billets.

Arianna Huffington, sa fondatrice explique « pourquoi elle s’associe au « Monde » et elle souhaiterait prochainement intégrer « LePost.fr », site participatif du Monde Interactif, en déclin depuis un an, à la plateforme technique du Huffington.

Lundi dernier, elle a prononcé un discours lors de la leçon inaugurale du Centre de formation des journalistes(CFJ). Pour elle, le meilleur est à venir, et « rien n’est mort à cause d’Internet ». Les nouvelles technologies ont, au contraire, fait entrer le journalisme dans un « âge d’or » où toute opportunité est bonne à saisir. Pour cela, il faut tendre vers « une combinaison du meilleur du « journalisme à l’ancienne » et du pouvoir fédérateur des nouveaux médias.

On peut se poser plusieurs questions. D’abord Arianna Huffington fera école en France? et ensuite Comment le Huffington Post veut conquérir la France ?

Publication de blogueurs :

Une vidéo de France Info du 10/10/11 : Chronique « A la Une du Web » : Le « Huffington Post » made in France

En grande difficulté financière, France-Soir veut désormais arrêter sa parution papier et se tourner entièrement vers le Web. La réponse ce vendredi après le comité d’entreprise.
Revue de presse :

-> France Soir en ligne? Une mutation qui tombe au mauvais moment – (Multi)médias Presse, télé, internet, pub&co du 11/10/2011

-> Patrick Eveno: «France Soir va mourir» – 20 minutes du 11/10/2011

-> France-Soir près de la fin ? (presse nationale) – Arrêt sur images du 11/10/11

-> France-Soir, c’est fini… Hein ? Quoi ? Encore ? – Atlantico du 12/10/2011

-> Web ou pas, France Soir est un dinosaure en perdition – Nouvel Observateur du 11/10/2011

La semaine prochaine, la rubrique devrait porter sur les « pures players info » ou les sites d’information uniquement web comme Mediapart, Rue89, Slate, Owni, Atlantico
« Un arbre à perle » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

07 Oct

Régions.news#04 – Edition du vendredi 7 oct. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.

REVUE D’ACTUALITE

Dimanche prochain se tiendra le 1er tour des primaires du Parti Socialiste. État des lieux et déroulement du scrutin.

Traitement des primaires sur les sites de France 3 :

La journée en live

  • Les comptes officiels Twitter des régions France 3 suivront le vote.
  • Un Cover it live (6) intégrant les comptes Twitter des régions sera ouvert dimanche prochain entre 11h et 23h.
  • Un compte twitter national, @Francetv2012, rassemblera tous les tweets de France Télévisions sur le déroulement de cette journée des primaires.
  • Le hashtag*, #FTVprimairesPS, spécifique à Francetv a été créé.
  • Les hashtags* les plus utilisés par les internautes seront sûrement : #primaires et #primairesps.
* hashtag est un mot-clic sur Twitter qui renvoie aux tweets correspondants au mot clé choisi. Hash est # et tag est le mot clé

Quelques liens :

Vendredi 30 septembre, le numéro deux de la Police Judiciaire de Lyon est en garde à vue puis incarcéré pour corruption, trafic de stupéfiants… Traitement de ce fait divers par les régions de France 3 concernées et la PQR.

Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv

Compte Twitter de la DIR : https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) : http://paper.li/regionsftv/regions-france3

  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

Les Meta-Moteurs et les annuaires

En plus des moteurs de recherche classiques comme Google, Yahoo ou Bing, il existe des outils plus pertinents pour trouver l’information sur le Web :

  • Un agent intelligent est un logiciel destiné à effectuer une opération de façon autonome comme la veille

Quelques liens venus d’ailleurs…

Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

L’expression de la semaine : Data journalism ou journalisme de données

Cette une nouvelle technique journalistique consiste à analyser des données complexes ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données. Pour le site Web d’information OWNI, récompensé aux USA en septembre dernier, « il s’agit de transformer des données en information, en connaissance, en savoir. Traiter, analyser, donner du sens, c’est le propre du journalisme. » et pour cela « il faut faire travailler ensemble des métiers différents : journalistes, développeurs, designers web, statisticiens, graphistes… »

Quelques liens pour savoir

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Rédaction : Patrick Damien
Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

30 Sep

Régions.news#03 – Edition du vendredi 30 sept. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Cette semaine, deux événements ont fait la une des médias : les élections sénatoriales dimanche 25 septembre et la grève dans l’Education Nationale le mardi suivant. Chaque région a traité avec des approches différentes ces deux informations. Aperçu des 24 facettes web.
Les sites régionaux de France 3 ont traité de différentes manières les élections sénatoriales du 25 septembre 2011 qui ont donné à la gauche la majorité absolue. Quelques exemples :
-> Article présentant les 7 sénateurs élus en Aquitaine Les nouveaux élus aquitains-> Dossier complet sur les élections en· Champagne Ardenne : « Pas de basculement à gauche en Champagne-Ardenne »

· Nord-Pas-de-Calais : « La gauche enlève 12 sièges sur 18 »

-> France 3 Midi-Pyrénées – L’ariégeois Jean-Pierre Bel pourrait devenir le président de la Haute Assemblée: « J.P. Bel favori pour la Présidence »

Retrouvez les pages régionales des élections sénatoriales sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/les-elections-senatoriales-sur-france-3

La grève dans l’Education Nationale du 27 septembre 2011 a été traitée sous plusieurs aspects par les sites web des régions :-> Ensemble de vidéos balayant l’évènement dans la région

-> Espace de commentaires pour les internautes en Champagne-Ardenne, mouvement de grève dans l’Education Nationale :

-> Photos illustrant les manifestations locales dans le Centre, grève commune dans le privé et le public.

Tous les principaux articles des régions sont référencés sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/greve-dans-l-education-nationale-du-27-septembre-2011

Suivre le traitement de l’affaire Michel Neyret, numéro deux de la police judiciaire de Lyon, par France 3 Rhône-Alpes* et la PQR sur la page Scoop.it (1) RégionFTV :http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv

* Vendredi 30/09/2011 à 10h24 : Le numéro 2 de la PJ de Lyon en garde à vue

Trois exemples d’actualité de ce dernier mois montrent qu’il est possible de traiter l’information avec de nouveaux formats et de nouvelles approches. Ces exemples ont été abordés lors de la réunion des référents web des régions du 26 septembre 2011
La prime au premier : L’explosion dans un four fait 1 mort et 4 blessés

Le 13/09/11 à 13h15, le référent web de Languedoc-Roussillon est prévenu par les pompiers du Gard de l’accident nucléaire à l’usine de Marcoule. Après une première vérification, un article est immédiatement publié sur le site. Il sera enrichi tout au long de la journée. L’information France 3 est reprise par plusieurs médias sur le Web comme Rue89 et Le Figaro.fr. La page a été visitée entre 38 000 et 45 000 fois. Complément d’information auprès de Laurence Creusot

Evénement en temps réel : le rendez-vous de Jean-Noël Guérini chez le juge

Utilisation de Cover It Live (6) pour suivre en temps réel cet événement politico-judiciaire. Le quotidien La Provence et le Nouvel Obs se sont saisis de cette initiative France 3. Le compte Twitter (7) de la région France 3 a gagné 90 nouveaux abonnés. Complément d’information auprès de Xavier Collombier

La ballade numérique : Dieppe reçoit la Solitaire du Figaro

A l’arrivée de la course à la voile ‘la Solitaire du Figaro’ le 26 août dernier, la journaliste embarque sur un bateau de l’assistance et munie d’un smartphone, Grâce à Cover It Live (6) elle relate en temps réel les coulisses de la course en publiant textes et photos. De nombreux internautes dans leurs commentaires lui posent des questions pendant que sur le quai, un journaliste reprend les informations pour les mettre en forme sur le site. Complément d’information auprès de Carole Belingard

Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter (7) de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Les sites de partage vidéos Dailymotion et Youtube
Ce sont des sites web d’hébergement de vidéos sur lesquels les internautes peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos. Ils ont été créé en février 2005 aux Etats-Unis pour Youtube et mars 2005 en France pour Dailymotion.
Ils créent un effet d’accélération, dit « effet turbo », du partage et augmentent la vitesse de dissémination des vidéos sur le Web.Par exemple, chaque usager du web peut récupérer le code de la vidéo pour l’intégrer dans un blog, un média social, un site…

Ces sites de partage vidéo sont devenus un passage obligé pour faire connaitre auprès du plus grand nombre les vidéos siglées éditées sur le net.

Deux exemples :
Les 5 jours de la manifestation Festival de Loire ont été suivis par Le Grand Live France3 Centre. A cette occasion 95 vidéos tournées ont été mises en ligne sur les comptes Youtube et Dailymotion du Grand Live afin d’augmenter les circulations sur le Web.

Complément d’information auprès de Sébastien Meunier

La publication de l’intégralité de l’émission La Voix est Libre de Côte d’Azur, en plus du replay TV sur le site, dans un compte officiel Dailymotion, La-Voix-est-libre-F3-CA, par France 3 Alpes permet de créer une visibilité supplémentaire importante. Renvoi vers la page Facebook de l’émission en cliquant sur la bannière de la page, Le 10 septembre 2011, la vidéo de l’émission dont l’invitée était Marine Le Pen, a été visionnée plus de 14 800 fois. Complément d’information auprès de Thomas Boutet
Quelques liens venus d’ailleurs…
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees (4) :

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
L’expression de la semaine : Fact checking
Avec l’information en temps réel, l’abondance des données et l’accélération des flux informationnels, on a vu apparaitre dans les services politiques des grands médias nord-américains, des journalistes dont le seul travail est de vérifier les informations qui circulent sur le Net, d’identifier les sources. Avec les primaires PS et la campagne électorale des Présidentielles 2012, cette vérification des faits, « fact checking », est à l’ordre du jour pour la plupart des médias. Voici quelques liens qui vous aideront à mieux saisir cette « nouveauté journalistique » :
« Un arbre à perle » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le « fact checking » et le journalisme sur le Web :http://pear.ly/BIuD
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6 ) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7 ) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets)

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

23 Sep

Régions.news#02 – Edition du vendredi 23 sep. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Le 21 septembre 2001, à 10h17, l’usine AZF de Toulouse explosait, causant la mort de 31 personnes, faisant 20 800 blessés et occasionnant d’importants dégâts matériels aux alentours de l’usine. Panorama des sites de France 3 Midi-Pyrénées, la PQR et la presse nationale sur le traitement de la catastrophe dix ans après.
Dossier de France 3 Midi-Pyrénées publie une page spéciale sur les 10 ans d’AZF abordant

Dossier de La Dépêche du Midi : « AZF : les dix ans d’une catastrophe », revient sur les faits, les conséquences économiques et sociales de la catastrophe, le procès… avec un diaporama (du 19/02/2009) composé de nombreuses photos du jour de l’explosion et un aperçu en vidéo de la catastrophe et de ses conséquences – Publié le  17/02/2009 et modifié le 31/03/2010
Questions sur les élections sénatoriales du 25 septembre et les primaires PS du 9 et 16 octobre 2011.
À quelle heure les bureaux de vote ferment-ils? La fermeture des bureaux de vote est fixée à 15h pour les départements qui votent à la proportionnelle, à 17h 30 pour les départements votant au scrutin majoritaire. Les résultats peuvent être relayés sur nos antennes et sur nos sites dès qu’un scrutin départemental est clos et à mesure qu’ils sont communiqués par les Préfectures ou publiés par le Ministère de l’Intérieur.
Liens sur les sénatoriales…
* hashtag est un mot-clic sur Twitter qui renvoie aux tweets correspondant au mot clé choisi. Hash est # et tag est le mot clé
Comment comptabiliser Le temps de parole pour les primaires ? Il ne s’agit pas d’un scrutin officiel, mais de l’initiative d’un parti politique. Toutes les interventions liées à ces primaires sur nos antennes sont donc comptabilisées dans le cadre des règles habituelles du pluralisme (bloc majorité, opposition parlementaire, autres formations parlementaires, partis non représentés au parlement).
Liens sur les primaires…
Initiatives web/télé sur les sites régions de France 3
« 13 avec vous » sur France 3 Lorraine, l’internaute peut commenter par webcam l’actualité lorraine dans ce nouveau rendez-vous interactif à 12h55, du lundi au vendredi.
Article sur Numelog – Le blog de jcdrpro : « Du 13 avec vous Lorraine »
Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Cover it live et le sport
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement. Utilisé souvent pour couvrir des événements sportifs comme des rencontres de football ou de basket, cette application est une autre manière* de suivre un match en quasi direct. Comme avec une messagerie instantanée, le journaliste rédige son texte en temps réel et les internautes peuvent l’enrichir par des commentaires, des photos et des vidéos  via leur smartphone ou leur tablette numérique.

* Un façon pour le journaliste de suivre une rencontre sportive lorsqu’une exclusivité oblige les caméras des régions de France 3 à rester à l’extérieur de l’enceinte.

Des liens sur les réseaux sociaux…
Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
L’expression de la semaine : Publication en temps réel :
Il s’agit de publier une information sur le Web sans attente et la faire évoluer par des mises à jour successives. Le Net permet cette évolution permanente à la différence des médias traditionnels qui figent l’information à un instant donné. C’est un processus de percolation. L’information dès qu’elle est mise en ligne prend régulièrement de la valeur avec les compléments, les vérifications et les mises en perspective des journalistes et les contributions des internautes (témoignages, expertises, analyses…).
En informatique, un système temps réel est une application ou plus généralement un système pour lequel le respect des contraintes temporelles dans l’exécution des traitements est aussi important que le résultat de ces traitements.
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

16 Sep

Régions.news #01 – Edition du vendredi 16 sept. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.

REVUE D’ACTUALITE
Revue des sites régionaux : comment les médias régionaux ont traité sur le Web l’accident qui a fait un mort et quatre blessés dans l’installation nucléaire Centraco de Codolet, à Marcoule (Gard).
– France 3 Languedoc Roussillon publie un article complet (mise à jour 12/09/11 – 21h03) sous le titre « Marcoule : Explosion dans un four – 1 mort »
Différents aspects sont abordés et illustrés par plusieurs vidéos (France 3 et France 2)
– Midi Libre : « Gard Explosion sur le site de Marcoule : il n’y a pas de « fuite radioactive » », court article avec une vidéo, siglée Midi Libre, apporte un supplément d’info.
La rubrique « Ça peut vous plaire… ou pas » apporte un éclairage au factuel.
– La Dépêche du Midi : un article factuel plus une déclaration de Corinne Lepage et une vidéo de l’AFP
– Sud-Ouest, aborde plusieurs angles dont celui du décrochage de 7% du titre EDF en bourse

Dans leurs commentaires, la plupart des  internautes reviennent sur l’inquiétude face au nucléaire et la possible désinformation médiatique.

Toute la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
La recherche et le traitement journalistique sur le web, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, les espaces de partage comme Youtube et Flickr, les applications d’agrégation de contenu comme Scoop.it, Tumblr, Pearltrees, Storify, la géolocalisation de l’information de proximité et la télévision connectée seront les thèmes abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web .
Des liens télévision connectée
Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
L’objectif de cette rubrique est d’engager entre nous une réflexion et un échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur, sur l’avenir du métier de journaliste. Va t-il disparaitre pour faire place à un gestionnaire de flux ou à un manutentionnaire numérique ? Qu’est ce que le journalisme augmenté ? Le data journalisme ? Le journalisme citoyen ?

Mais aussi la place des journalistes dans cette révolution Internet où ils sont confrontés à de nouvelles responsabilités, à de nouveaux rythmes et usages mais aussi à de nouveaux intervenants comme ces internautes, webacteurs du quotidien et de la proximité, qui génèrent des contenus sur les réseaux sociaux et les blogs.

Comment s’imprégner des nouveaux comportements à adopter dans ces espaces relationnels où le dialogue est primordial.

Quels liens pour débuter…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien
Pour nous contacter : ftv.info@francetv.fr

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