09 Nov

Ils renouvellent l’information de proximité

Atelier aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers

Une plateforme d’information territoriale initiée par la télévision locale, un pure player d’information locale, des blogs au quatre coin de la France tenus par les journalistes du Monde, etc. Comment réveiller l’information de proximité ? Rencontre avec ceux qui explorent des pistes pour l’info locale de demain.

Avec Sabine Torres, fondatrice et directrice de dijOnscOpe,
Yannick Lainé, rédacteur en chef adjoint de Télénantes,
Frédéric Potet, journaliste, blog LeMonde.fr « Une année en France – Saint-Pierre-des-Corps »,
Dalya Daoud, rédactrice en chef de Rue89Lyon,
Gilles Danet, responsable du développement des contenus multimédias pour Le Télégramm

Rue89 : echelle d’appliquer à l’echelle local l’article a 3 voix : journaliste, intervenants et experts. C’est un site economique independant mais lié par un accord éditorial

Dijonscope créé en aout 2009, quotidien d’information régionale et non locales avec 9 salariés donc 1  photographe, un graphiste et 4 journalistes. Modèle gratuit avec publicité devenu maintenant un modèle payant sans publicité.

Télé-Nantes : Deux chaines de télévisions locales. Nantes 7 après 5 ans a déposé son bilan qui fut racheté en novembre 2009  par tele nantes. Remise en jeu du contrat sur 24 heures et non plus sur 5 heures.

TéléNantes faire une télévison au plus pres de la population. Autorisation par le CSA le 01/01/11. En gardant le nom de « Télé Nantes » : quelle chaine dans un paysage de multiples chaines avec en plus la diffusion Internet. Depuis le 1er sept Télé Nantes est une chaîne classique mais aussi sur le site Internet. Tous les journalistes sont des jri multi compétence. Il s rédigent dans le même temps des articles sur le site Internet.

Le Monde a lancé huit blog dans hit ville pour les présidentielles. 4 journalistes du print et 4 du web sont désigné. Chaque blogueur reste 15 jours dans la ville pour y revenir par la suite. Tours dunkerque la Courneuve, sceau, sucy en brie, Montpellier, Avallon. Faire une photographie de ces villes.

Le choix s’est fait a été a partir de deux blog existant Mézières et la Courneuve. Choix sociologie. La ligne éditorial est qu’il n’y a pas de ligne éditoriale. Inverse d’un schéma de micro trottoir. Les sujets sont décidés sur place. Les sujets peuvent être amalgames dans un article transversal comme sécurité, prof, RER, jeunesse. Retour intéressant avec des commentaires

Quel est le profil des parisiens ? Jouy les tours une vision très parisien. C’est moitié moitié,  journaliste avec des liens locaux et des journalistes parachutés. Le mélange entre le web et le print permet de confronté deux cultures qui permet d’explorer les potentialités du web avec un expérience.

Gilles Daney : Le Télégramme  est present sur le web depuis 1996. 2008 un site avec 8 personnes : blog, du journal vidéo de 7 minutes à une chaine locale TVO, fusion des rédactions. Blog géolocalisés de personnes extérieures a la redaction qui retranscrire la vie locale

Le travail sur le community manager qui dépend du marketing la fusion entre le journalisme et le marketing. Étanchéité entre la redaction et les ressources de publicité.

Disjonscope : chartre de munich pas de reportagepubli, pas de voyage de presse. Elle est directrice de publication ne fait plus de journalisme de terrain mais n gardant la place de secrétaire de rédaction. 17 premiers mois difficiles qui se sont améliorés par la suite. Annonceur qui ne dépasse pas 5%. Les commerciaux ne doivent pas accepter la moindre faille. C’est au patron qui doit donner les possibilité a la redaction de faire leur travail

Séparation entre l’information et la communication… avec une équipe jeune néophyte. Aller sur de l’information de fond dans les domaines politiques et judiciaires avec un cote d’intransigeance

Rue 89 : cloisonnement entre rédaction et marketing doit exister parce que le métier de journaliste doit un métier  indépendant

Télé Nantes C’est un combat quotidien

Nogent citoyen 94 citoyen l’enjeu est l’indépendance de l’activité locale à la différence du niveau. La différence entre la communication et l’information. Le combat de la presse locale pour leur indépendance encore partie de la PQR qui est très lié au tissu local

Télé-Nantes : la parole est donnée à tous même si l’opposition est faible. Le choix éditorial est important

Rue89 : comment on traite l’information de service comme les grands projets urbain présenté comme des grands événements locaux. Une information qui peut intéresse des internautes en dehors du territoire lyonnais. Cela peut etre illustration de sujet nationaux

Télé Nantes : tentation de traiter que l’informartion nantaise et non pas une region. Rompre la tendance en allant au

Eric Naon sommes dans l’hyperlocal, le local des ces cinq medias. Il n’y a pas d’hyperlocal. De quel lecteur nous parlons au final ?

Télégramme : Attention au dimension des quartiers qui ne sont pas seulement les même entre un quartier parisien et un quartier dan un village… le village n’est pas de l’hyper

Rue89 : les lecteurs ont choisi politique, économie et culture donne le caractère des internautes CSP+. En taguant bien les articles ont peu se retrouver en tête. L’importance du traitement et le choix des lieux peut permet de dégoter des perles politiques. Le respect du lecteur est important.

Telegramme : rôle des commentaires modère par les journalistes. 7 jours à Brest qui s’appuie sur les comptes twitter pour parler de la ville (version papier et web)

Télé Nantes : être plus proche es evenement c’est pour cela que nous avons un cr regie. Construire des programme avec des téléspectateurs. Magazine economie a multiples partenaires donc plusieurs redacteur

Rue89 : Je ne connais pas de moyen pour aller chercher le lecteurs dans la rue. Profiter du site national

Dijonscope n’est pas participatif et tout le contenu fait par des journalistes mais cela n’empêche pas les commentaires qui sont modère dans la transparence. Les dessous de Dijon reprend quelques articles de bloggueurs

Télégramme : La vidéo immédiate peu monté intéresse l’internaute amène une déception. Un événement peut nécessite une vidéo séquence de moins d’une minute. Le reste va a la tele. Les journalistes avaient des smartphone représentant 150 vidéos par jours. L’évènement ou cela se produit

TéléNantes : Un outil qui permettra de dispatcher dans des chaines web correspondante. Les internautes retrouveront les sujets n’ont pas par émission mais ^par themes. Il y a de nouvelles manière a imagine pour traiter des évènements : format plus court parce qu’ils seront pense pour le web plus que pour la télé

Dijonscope : Echange de contenu avec mediapart pour un article hebdomadaire

Opendata : Les villes vont mettre les données de la ville en consultation public.

Un intervenant : il faut savoir trier, hierachiser, analyser et mettre en perspective ces infos

Les audiences :

Télégramme 4 millions visiteurs pour 6 millions

Les formations :

Telegramme 2008 modère les commentaires par les journalistes, les videos, envoi d’alerte, d toujours penser au web pour les journalistes print avec trois postes de référants numériques reparti sur les grands domaines. Ils sont equipe comme des jri qui font complémentaires

2011 référant web remplace par journalistes multi compétence dans une rédaction unique qui travaille pour plusieurs supports.  Création de postes.

L’application de l’accord varie suivant l’individu mais l’alerte fait l’unanimité. 1/3 pour la remonté des vidéos.

Blog Montpellier une année en France : il n’y a pas eu de formation particuliere Tout les dimensions techniques passent en second  plan.

Télé Nantes : papier tres court

Telegramme : formation de plus d’un million d’euros. La vidéo doit être courte en plan séquence. Elle est la pour illustrer l’article.

Dijonscope l’important sur le net c’est la qualité du contenu en référence à owni. La forme a souvent peu d’implication sur le lecteur intenautes.