21 Oct

Régions.news #06 – Edition du vendredi 21 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Etude de cas : prise d’otages en temps réel sur Twitter
Lundi 17 octobre 2011 vers 11h30, un quadragénaire, informaticien au chômage prend en otage deux cadres de l’agence Pôle emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Il contacte par téléphone Pierre Haski, directeur de la rédaction de Rue89 pour passer un message dans les médias et en particulier à la télévision lors des journaux de la mi-journée.

Pierre Haski, retranscrit en temps réel sur son compte Twitter l’évolution de la situation sur son compte.

Historique des principaux Tweets.

  • 12h23 : « Le preneur d’otages de Pôle emploi appelle Rue89 : dénonce la précarité et veut la fin « des groupuscules sionistes ». bit.ly/oyEFDa »
  • 13h04 : Le preneur d’otages de Pôle emploi m’a rappelé pour dire qu’il voit des hommes cagoulés dans l’agence avec des bêliers, craint un assaut.
  • 13h06 : Le preneur d’otages m’assure qu’en cas d’assaut il ne se cachera pas derrière ses otages, mais se défendra. « je n’ai rien à perdre ».
  • 13h32 : Le preneur d’otages me dit avoir pris sa décision cet été, alors qu’il arrivait en fin de contrat. A écrit son manifeste.
  • 13h34 : La ligne est ouverte avec le preneur d’otages depuis 45 minutes. Il me semble que de parler avec lui calme le jeu, le rassure.
  • 13h45 : Le preneur d’otages discute depuis dix minutes avec la directrice d’agence Pole emploi sur ses déboires. Echange courtois de part et d’autre.
  • 14h12 : Contact téléphonique police-preneur d’otages pour tenter une sortie négociée. Tient à ce que ses revendications passent au 20h.
  • 14 :30 : Le preneur d’otages a libéré ses deux otages à Pôle emploi.
En même temps dès 12h19 Rue89 publie un article factuel qui sera mis à jour jusqu’à 19h29. Sur le compte twitter de Rue89 retweet des messages de @pierrehaski et échange avec les autres médias.

12h41 , tweet avec « .@20Minutes : « Le preneur d’otages a appelé le site Rue89.fr « bit.ly/rhISBz #doublefail // Appelez-moi Rue89. Tout court. » pour la publication de 20minutes « Prise d’otages à Pôle emploi »

Après la prise d’otages deux articles supplémentaires ont été mis en ligne :

Pierre Haski tire plusieurs leçons de cet évènement en expliquant dans « Prise d’otages à Pôle emploi : Rue89 a-t-il bien agi ? » que « le désespoir individuel peut prendre aujourd’hui des formes totalement imprévisibles » dont « la médiatisation en fait partie intégrante de la démarche d’un homme qui décide qu’il n’a plus rien à perdre » et qui « sait qu’il doit passer par Internet pour se faire entendre. ».

Il y reviendra après 19h dans l’émission de Laurent Guimier, « Des clics et des claques*» sur Europe 1 – L’extrait se situe entre 41 :45 et 47 :47.

Dans la presse nationale et internationale :

Le NouvelObs.com fait un premier constat dans « La prise d’otages à Pôle Emploi : une révolution 2.0 ? » en expliquant que « c’est un bel exemple de ce que peut produire un média web ». Il ne s’agit pas seulement d’informer dans l’immédiat, mais d’être aussi responsable de l’information véhiculée face à son audience en traitant « l’actualité à chaud tout en prenant soin de rester distant » suivi d’un article « à froid avec une remise en question ».

Quant à Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue89. elle explique dans l’article de Politis.fr « Prise d’otages à Rue89 » que « dans l’urgence on réagit comme on peut, avec une petite équipe et plusieurs milliers de personnes connectées sur le site » tout en rajoutant que « nous ne voulions pas servir de caisse de résonnance à des élucubrations. »

Stéphane Koch, spécialiste des nouvelles technologies de l’information, aborde un aspect plus sociologique dans « Prise d’otages version web 2.0 à Paris » du quotidien suisse Le Matin : « Cette situation est révélatrice d’un public aujourd’hui très connecté. Si cet homme a choisi Rue 89, c’est parce qu’il savait qu’il s’agissait là du meilleur canal de diffusion possible, extrêmement réactif, à même de partager et propager l’information.»
Aux Etats-Unis, le rédacteur du blog « The Lede » du NewYork Times se demande dans « A Hostage-Taker Calls, and a French News Blog Begins Tweeting », si le rédacteur de Rue89 aurait dû tweeter en direct sa conversation avec le preneur d’otages.
Dans les médias franciliens :

-> France3.fr Paris-Ile-de-France met en ligne un article, « Fin de la prise d’otages à Pôle Emploi » à 18:22. Le reportage TV y sera intégré beaucoup plus tard.

-> Le Parisien.fr publie son premier article à 12h07 et sera mis à jour jusqu’à 19h59 avec unreportage vidéo

Humour et détournement de l’info : @HotlineOtages est un pastiche de compte twitter avec la photo de Pierre Haski et la mention, « Preneurs d’otages, je suis à votre écoute. Disponible 24/7. Numéro vert non surtaxé » J
Mais aussi un film à revoir : réalisé en 1974 par Sidney Lumet, « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet avec Al Pacino est une prise d’otages dans laquelle la télé va jouer un rôle majeur…
L’affaire Carlton à Lille dans les médias régionaux du Nord-pas-de-Calais
Selon Nord-Eclair, Dominique Strauss-Kahn devrait être entendu aujourd’hui vendredi à la gendarmerie de Lille dans ce dossier judiciaire.

Tout au long de la semaine l’affaire du Carlton de Lille sera reprise sur le compte Scoop.it (1) de RegionsFTV:

Retour sur Régions.news#05
Stéphane Grammont (F3 Bretagne) apporte quelques précisions sur la couverture de l’accident de TER près de Rennes.

  • La première vidéo (no comment monté par le journaliste web )a été publiée à 20h50. 14 000 internautes l’ont visionné en trois jours sur Youtube.
  • Des photos et des tweets postés du smartphone de Géraldine Lassale depuis le lieu de l’accident.
  • Nombreux commentaires dans le Tchat Info (remplacement de la locale Haute-Bretagne): « craignez-vous les passages à niveau? »
Compte Twitter (7) de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Microblogging social : Tumblr
France 3 Provence-Alpes a mis en ligne un Tumblr pour couvrir le festival international de la web-série de fiction. Festival qui est une première à Marseille et en Europe.

Note : Dans le making off de la série « Cereal Killer » les tournages sont effectués avec un appareil photo Canon.

Tumblr est une plateforme de blog social qui permet à l’utilisateur de poster des textes courts, des images, des vidéos, des liens et des sons. Tumblr est un croisement entre le blog et Facebook. On publie et on partage les contenus avec des internautes inscrits sur Tumblr.

Revue de presse express
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
A cette occasion, Régions.news suivra en temps réel certains ateliers et séances plénières sur les thèmes:

  • Des nouvelles pratiques avec la fascination du « live » et la vérification de la parole du politique. Le fact-checking
  • De l’éthique : Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?
  • « Des journalismes » : Ils renouvellent l’information de proximité
Retour sur Régions.news#05
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr