14 Oct

Régions.news #05 – Edition du vendredi 14 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Un train régional a percuté mercredi à 17h15 un poids-lourd de 38 tonnes au passage à niveau de Saint-Médart-sur-Ille au nord de Rennes. Traitement de l’info sur France3.fr et Ouest-France.fr
France 3 Bretagne : chronologie des événements

-> Mercredi

-> Jeudi

Ouest-France :

-> Déroulé des événements mis à jour en permanence sur l’accident de train près de Rennes : deux morts, 48 blessés

-> 4 vidéos :

-> Dossier spécial, Rennes. Accident de train meurtrier avec un diaporama

-> Numéros de téléphone utiles – écoute des victimes et trafic Sncf en Ille-et-Vilaine

L’entre-deux tours des primaires PS : chronologie.
La journée de dimanche en live :

  • Un Cover it live (6) se déroulera de 11h jusqu’à 23h, intégrant les comptes officiels Twitter des régions France 3
  • Le compte twitter national est @Francetv2012 et il rassemblera les tweets de France Télévisions sur cette seconde journée de la primaire
  • Le hashtag spécifique FTV est #primaireftv (à intégrer dans les tweets)
Dimanche dernier :

* Audience : + de 33000 visites et + de 74000 pages vues

En semaine :

Les primaires sur Twitter :

A NOTER QUE… Stephane Grammont publie une « revue de web: nos élus sur la toile » sur le site Bretagne
Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter (7) de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Twitter et l’utilisation du Hashtag
Le HashTag, mot clé précédé du signe #, est un moyen sur Twitter de catégoriser tous les tweets autour d’un même thème, d’un même lieu ou d’un même événement. Il n’y a pas de règle précise pour créer ou gérer les hashtags. Ils doivent être généralement le plus court et le plus précis possible parce qu’un tweet ne fait que 140 caractères.
Le moteur de recherche twitter search.twitter.com donne une liste des hashtags les plus fréquents du moment. Ceci permet d’effectuer une veille sur les événements ou les sujets tendances sur Twitter en temps réel.
Pour en savoir plus

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Le 1er site web d’information aux Etats-Unis, le « Huffington Post », arrive en France
Le Monde et le Huffington Post vont lancer ensemble le « HuffPost » français avant la fin de l’année (date prévue le 15 novembre).

Le Huffington Post c’est 37 millions de visiteurs uniques en août et 1 milliard de pages vues. Racheté en mars dernier par AOL, le site souhaite se développer à l’international. Il se veut être à la fois une entreprise de presse et une plate-forme collaborative où les internautes publient leurs propres billets.

Arianna Huffington, sa fondatrice explique « pourquoi elle s’associe au « Monde » et elle souhaiterait prochainement intégrer « LePost.fr », site participatif du Monde Interactif, en déclin depuis un an, à la plateforme technique du Huffington.

Lundi dernier, elle a prononcé un discours lors de la leçon inaugurale du Centre de formation des journalistes(CFJ). Pour elle, le meilleur est à venir, et « rien n’est mort à cause d’Internet ». Les nouvelles technologies ont, au contraire, fait entrer le journalisme dans un « âge d’or » où toute opportunité est bonne à saisir. Pour cela, il faut tendre vers « une combinaison du meilleur du « journalisme à l’ancienne » et du pouvoir fédérateur des nouveaux médias.

On peut se poser plusieurs questions. D’abord Arianna Huffington fera école en France? et ensuite Comment le Huffington Post veut conquérir la France ?

Publication de blogueurs :

Une vidéo de France Info du 10/10/11 : Chronique « A la Une du Web » : Le « Huffington Post » made in France

En grande difficulté financière, France-Soir veut désormais arrêter sa parution papier et se tourner entièrement vers le Web. La réponse ce vendredi après le comité d’entreprise.
Revue de presse :

-> France Soir en ligne? Une mutation qui tombe au mauvais moment – (Multi)médias Presse, télé, internet, pub&co du 11/10/2011

-> Patrick Eveno: «France Soir va mourir» – 20 minutes du 11/10/2011

-> France-Soir près de la fin ? (presse nationale) – Arrêt sur images du 11/10/11

-> France-Soir, c’est fini… Hein ? Quoi ? Encore ? – Atlantico du 12/10/2011

-> Web ou pas, France Soir est un dinosaure en perdition – Nouvel Observateur du 11/10/2011

La semaine prochaine, la rubrique devrait porter sur les « pures players info » ou les sites d’information uniquement web comme Mediapart, Rue89, Slate, Owni, Atlantico
« Un arbre à perle » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr