13 Nov

Régions.news #449 – Edition du vendredi 13 novembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#449 en version pdf

Légende image. Marcher sur l’eau, pendant la traversée du lac des Vaches au-dessus de Pralognan (Savoie). La route du sel, itinéraire historique à travers la Vanoise passe bien par la montagne. Le sel de Moutiers a longtemps été d’une grande valeur, et il transitait par des chemins escarpés d’une vallée à l’autre. Ici, ce chemin, emprunté pendant des siècles par des caravanes de marchands, a été entouré de murs en pierre, pour canaliser les mulets afin d’éviter d’éventuels broutages intempestifs sur les parcelles voisines. Au cœur de la Vanoise, se tient le plus haut sommet de Savoie : « la Grande Casse » et ses 3 855 m. (Photo : FTV).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

 ► Continuer à vendre ou mourir, tel est le slogan des commerces de proximité dont l’activité n’est pas considérée comme essentielle et qui ont dû baisser le rideau pendant ce second confinement, avec à la clef un risque financier. Le « Click and Collect », est une solution pour maintenir l’activité commerciale pendant le confinement. Des places de marché en ligne comme Cdiscount ou Rakuten ont annoncé ouvrir leurs plateformes aux petits commerçants. La Poste s’y met également avec « MaVilleMonShopping ». Un procédé d’autant plus opportun qu’il est rendu possible par le ministère de l’Économie qui a prévu de débloquer 100 millions d’euros du plan de relance pour aider les entreprises à digitaliser leur commerce. À lire : Comment mettre en place un service de « click and collect »

 ► Pour faire du « click and collect » le problème numéro un, c’est le « click ». Un professionnel sur trois est présent sur Internet et seulement un sur cinq dans le secteur de l’habillement. « Je n’ai pas de site Internet, et je refuse parce que ma priorité, c’est d’avoir des personnes dans mon magasin en physique et de leur donner des conseils personnalisés, explique une commerçante de vêtements à Chartres. Si on a un site Internet, quel est l’intérêt d’être en centre-ville, de payer un loyer et d’avoir du personnel ». « Mettre un site internet en place, c’est quasiment ouvrir une deuxième boutique », affirme Pierre Lehmann, président de Vitrines de France (Fédération Nationale des Centres-Villes). Le numérique est-il la solution pour les commerces de centre-ville ?

► Revue de liens : • A Fougères, en Ille-et-Vilaine, des élèves de bac pro vente forment les commerçants de la ville au commerce digital ; • Pendant le confinement, la ville de Caen finance un site d’achat et de livraison en ligne pour ses commerçants indépendants ; • Avec Shop in Limoges, qui se veut être un supermarché virtuel, une cinquantaine de commerces ont été mis à portée de clic ; • Les bibliothèques de Bordeaux lancent un click and collect pendant le confinement ; • À Poitiers, le restaurant universitaire se met au click and collect pour aider les étudiants ; • Quand Internet est appelé à sauver le petit commerce ; • Le « Collect sans Click » de certains hypermarchés dans l’Ain grâce à un flou du décret confinement ou comment commander sans smartphone ou sans ordinateur.

Légende image. À la sortie de Québec (Canada), sur le Saint-Laurent. (Photo : Chao Photography / Getty). Marie-Hélène Parizeau, professeure de philosophie à l’Université Laval au Canada, nous propose de la suivre dans un texte-balade à travers la nature. Texte diffusé sur France Culture. Extrait : « D’autres pistes cyclables m’ont menée à des fermes d’élevage de porcs, de poulets et de vaches. Les vaches couchées ou debout, souvent en groupe, sont placides mais curieuses ; elles regardent les vélos défiler. Savent-elles distinguer les trois grandes catégories de cyclistes ? Il y a ceux qui, sur leur vélo de course, enfilent les kilomètres à toute vitesse sans prêter attention au paysage, ils ne font que passer, – ils sont jeunes et pleins d’énergie ou alors dans la cinquantaine et veulent se prouver qu’ils sont encore jeunes. Viennent ensuite la catégorie des familles, celles-ci s’arrêtent immanquablement pour que les enfants parlent aux vaches à défaut de les toucher. La dernière catégorie regroupe les joyeux retraités qui bavardent, prennent le temps de saluer les vaches et de repartir pleins d’entrain en pédalant sur leur vélo électrique. »

#Ville

► Quitter les grandes villes pour aller s’installer à la campagne, telle est l’idée qui aurait traversé, avec plus ou moins d’insistance, l’esprit de nombreux citadins durant le premier confinement. « Il y a une envie de vivre autrement, de vivre ailleurs et de vivre hors du béton-bitume, encore plus », affirme Armelle Oger, journaliste à We Demain. Le catalyseur numéro 1, c’est bien sûr le télétravail ». Ce phénomène touche surtout « des trentenaires qui ne veulent pas perdre leur vie à la gagner et sont en quête de sens », ajoute la journaliste.

#Energie

► « En 2025, les énergies renouvelables devraient devenir la première source de production d’électricité au monde, mettant fin aux cinq décennies de production du charbon en tant que principal fournisseur, explique Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). À cet horizon, les énergies renouvelables pourraient fournir un tiers de l’électricité mondiale. Et leur capacité totale sera deux fois supérieure à la capacité totale de la Chine aujourd’hui ».

#Réseaux_Numérique

► Un accord signé en 2018, le « New Deal Mobile » impose aux opérateurs d’équiper en 4G, au 31 décembre 2020, 75% de leurs sites mobiles existants situés en zones blanches (territoires non couverts par les réseaux mobiles de dernières générations). « Les opérateurs sont tous mobilisés pour atteindre cet objectif. Il a certes été ralenti pendant la crise sanitaire mondiale mais les opérateurs et leurs techniciens ont continué, dans la mesure du possible, à déployer notamment durant le premier confinement », a souligné la Fédération française des télécoms dans un communiqué.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Censure, fact-checking et “magic walls” pour cette semaine électorale américaine. À retenir cette semaine : – Covid-19 et deuxième Confinement – Selon les data d’Apple et Google, les déplacements sont plus nombreux durant le deuxième confinement. Alors que la plupart des commerces sont fermés, France Digitale propose un kit pour aider ceux qui le souhaitent à se mettre au e-commerce. Les initiatives locales dans ce domaine se multiplient et Amazon reste fortement critiqué ; – En Belgique, les librairies classées “commerces essentiels ; – Travailler avec les robots dans un monde post-pandémique ; – L’IA et le changement climatique : La promesse, les risques et les moyens d’action ; – Une caméra IA confond la tête chauve d’un arbitre au ballon et le suit tout au long d’un match de football.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.