13 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 13 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

 #Energie

► Le groupe pétrolier Total vient d’annoncer son investissement dans l’éolien flottant. Il a choisi d’investir à hauteur de 20% dans le projet de ferme éolienne flottante en méditerranée au large de Gruissan (Aude). L’objectif de cet investissement est simple : Total veut devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur car il anticipe une baisse de ses ventes de produits pétroliers de près de 30% au cours de la prochaine décennie. La ferme éolienne EolMed, qui doit être mise en service en 2021, sera constituée de 4 éoliennes flottantes installées à plus de 18 kilomètres de la côte au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle. D’une puissance totale de 25 megawatts (MW), le site permettra de produire près de 100 millions de kWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 50.000 habitants. Légende image : La région Occitanie envisage de développer un projet d’éolien flottant. (Photo Eric Feferberg / Afp). @franceinfo.

#Numérique

► « « Le confinement a posé le problème de l’exclusion numérique : car lorsqu’on est confiné, comment accède-t-on à l’extérieur ? Par internet. Si on n’a pas internet chez soi, qu’on n’a pas d’ordinateur ou qu’on ne sait pas s’en servir, on se retrouve complètement isolé. C’est en période de crise sanitaire qu’on voit l’importance de l’inclusion numérique », explique Azzeddine, ancien professeur de sciences économiques et sociales devenu retraité bénévole, sur le site @franceculture lors de l’émission : « Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique »