12 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 12 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#StreetArt

► Œuvre du street-artiste toulousain Snake en 2017. Lurcy-Lévis, bourgade de 2 000 habitants à 40 km de Moulins dans l’Allier, abrite Street Art City, un site entièrement dédié à l’art de la rue en pleine campagne auvergnate. « On est sur le site de l’ancien centre de formation de France Télécom. Ouvert en 1982 et abandonné en 1992 et laissé sous les broussailles. On l’a racheté sans but précis. » explique Gilles Iniesta et son épouse Sylvie deviennent ainsi propriétaires en 2003 de 10 hectares de terrain, 7 000 m2 de bâtiments avec un hôtel de 4 étages de 128 chambres. En janvier 2015, cette friche devient l’unique résidence dédiée au Street-art dans le monde où 320 artistes de 61 pays différents sont venus y séjournés. @franceinfo.

#Energie

► « Il va alimenter 230 000 habitants » : EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France. C’est le plus grand barrage souterrain de France. Le barrage de Romanches Gavet, en Isère, est aussi le dernier grand projet d’EDF sur l’hydroélectricité. L’installation, avec une galerie souterraine de 10 kilomètres de long, a été officiellement inaugurée vendredi 9 octobre. Malgré ce succès industriel, ce type de projet risque de rester sans héritier. C’est une turbine de 92 tonnes qui vient de démarrer sous la pression de l’eau. Il aura fallu dix ans pour creuser ce barrage dans la montagne. Il s’agit d’une prouesse technique, raconte Sébastien Farge, le responsable d’exploitation. « La particularité de cet ouvrage c’est d’avoir creusé une galerie de 10 kilomètres qui ramène l’eau. Cette galerie a été creusée au cœur de la montagne par deux tunneliers. » Ce barrage va alimenter 230 000 habitants. C’est la consommation de Grenoble et de Chambéry en énergie renouvelable. @franceinfo

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► A l’approche des élections, Facebook bannit QAnon et met en place un moratoire sur les publicités à visée politique. À retenir cette semaine : – « La télévision n’a jamais autant produit de documentaires – en dépit du journalisme » ; – Droit voisin : la justice valide l’obligation pour Google de négocier avec la presse française ; – « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus » ; – « New Realities », une série de films documentaires en VR dans laquelle 10 femmes du monde entier racontent leur histoire en utilisant un récit à 360 degrés ; – Les pistes du gouvernement pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

#CivicTech

► Taïwan, laboratoire de délibération citoyenne. Le parcours hors norme d’Audrey Tang avait défrayé la chronique en octobre 2016. A tout juste 35 ans, la jeune femme transgenre venait d’être nommée ministre de l’économie numérique de Taïwan. Programmeuse à 8 ans, entrepreneuse à 14 et consultante à 17, cette développeuse surdouée a longtemps œuvré dans la Silicon Valley. Avant de s’illustrer pendant le « mouvement des tournesols », en 2014. En tant que hackeuse citoyenne, membre de la communauté gOv (prononcer « gov-zéro »), elle apporte un soutien technologique à la jeunesse qui occupe le Parlement, pour protester contre la ratification d’un accord commercial avec la Chine sans consultation citoyenne préalable. Au printemps 2020, son visage souriant, encadré de fines lunettes, a de nouveau fait le tour des médias. Cette fois, pour saluer l’efficacité de la réponse technologique de l’île au coronavirus – 500 malades et 7 décès pour près de 24 millions d’habitants. Très rapidement, en effet, Taïwan, avec la contribution des citoyens, a mis en place des outils permettant de visualiser en ligne, quasiment en temps réel, les stocks de masques disponibles et l’approvisionnement des pharmacies, de tracer les malades grâce aux données de leur téléphone portable ou des campagnes humoristiques contre les « fake news » Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.

#Covid19

► Comment les outils numériques peuvent aider l’hôpital à gérer la crise. A la faveur de la crise sanitaire, quelques barrières – autant psychologiques que technologiques – sont en train de tomber à l’hôpital. Traitement des données, intelligence artificielle, plateformes d’échange sécurisées… Depuis le pic du mois de mars, les innovations susceptibles d’améliorer la réponse à l’épidémie s’y sont multipliées, au point de bouleverser, parfois, les usages et de reléguer au rang de vieilleries les systèmes numériques traditionnellement utilisés dans les services. Sur le site du ministère de la Santé, une page rassemble des dizaines d’entreprises, poids lourds de l’industrie – comme Microsoft ou GE Healthcare – ou des jeunes start-up qui proposent leurs services le plus souvent gratuitement. « Les prérequis en termes de sécurité des données n’ont pas changé, mais une vraie souplesse s’est engagée avec la crise du Covid », constate Sacha Rozencwajg. Pour cet anesthésiste-réanimateur, « le changement de paradigme c’est l’utilisation d’un smartphone personnel pour un usage professionnel ». Lire la suite de l’article sur le site @LEpansion.