09 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 9 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Image

► La place de la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), le samedi 10 octobre 2020. (Photo @padam92).

#Media

► Le Covid, accélérateur des mutations du journalisme. Par Laure Delmoly, MediaLab, France Télévisions. Le covid balaye toutes les autres actualités. Les journalistes retournent aux fondamentaux du métier : expliquer, enquêter et vérifier l’information. Sous contrainte sanitaire, leurs pratiques journalistiques évoluent. Deux tendances de fonds s’accélèrent : l’émergence d’un journalisme de solution et la co-construction de l’information avec le public. Réunis, il y a quelques jours à Tours lors des Assises internationales du journalisme, les professionnels des médias ont dressé un premier bilan de la couverture de six mois de pandémie. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Agriculture

► Espèce invasive venue de Chine, le frelon asiatique prolifère désormais dans toute l’Europe et pose bien des problèmes. La seule méthode efficace pour détruire une colonie de frelons est la pulvérisation de pesticides sur les nids. Solution nocive et guère satisfaisante. À Tours, des chercheurs de l’Institut de Recherche sur la biologie de l’Insecte (IRBI) travaillent depuis une dizaine d’années déjà sur le frelon asiatique et les moyens de lutter contre sa prolifération de manière « plus propre ». « Nous nous sommes inspirés d’un mécanisme que l’on trouve dans la nature, en Asie. Une abeille asiatique est capable de tuer un frelon par hyperthermie, selon le principe de la boule thermique : dès qu’un frelon attaque une ruche, plusieurs dizaines d’ouvrières se jettent sur lui, forment une boule et le tuent par hyperthermie et étouffement,  explique Eric Darrouzet, chercheur à l’IRBI. Nous avons testé en labo une augmentation de la température sur tous les types d’individus qu’on retrouve dans une colonie. ». @franceinfo.