02 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 2 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Réseau_5G

► La 5G, réseau de télécommunication dernière génération, susceptible de transporter les données à très haute vitesse, risque de peiner à s’installer en France. En effet si le Président de la République a récemment pris position en faveur de ce nouveau réseau, associations de citoyens et collectivités appellent à un moratoire sur l’attribution des fréquences. L’association des Villes Internet demande même un débat démocratique. Florence Durand-Tornare, fondatrice de Villes Internet n’hésite pas à parler « d’un choix de société sans débat démocratique » dans un texte dense publié sur le site de l’association. « Villes Internet » a déjà listé depuis plusieurs mois les principales problématiques. « Prendre la main sur la maîtrise d’œuvre de l’intégration urbaine des objets connectés, de leur signalétique, de leurs usages, des services publics ad hoc et de leur consommation responsable ». @villeintelmag. Légende image : Des antennes de plus en plus nombreuses, notamment en zone urbaine. De quoi inquiéter un nombre croissant de citoyens. (photos Adobe Stock).

#Commerce

► Loire-Atlantique : la future implantation d’Amazon à Montbert fait réagir les politiques. Le projet d’implantation d’Amazon à Montbert en Loire-Atlantique suscite de nombreuses réactions. Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, comprend l’accueil favorable des habitants des communes environnantes, « un millier d’emplois, même payés au lance pierre, c’est toujours bon à prendre », mais pour lui « c’est un piège »! ». « Amazon en France comme aux USA est un système prédateur, il fraude à la TVA grâce aux marketplaces, ne paye pas d’impôts, a été condamné pour son absence de respect du droit du travail, c’est un concurrent déloyal par rapport aux autres commerçant français en ligne, comme FNAC, Cdiscount et les autres ». Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, s’inquiète de l’impact d’Amazon sur l’emploi existant, « deux études, une française en 2019 et une américaine en 2016, ont montré que pour 1 emploi créé à Amazon, le commerce de proximité en perd 2 ». @franceinfo.

#Transport

► La promesse a de quoi faire rêver : fini les embouteillages sur les routes franciliennes et bienvenu dans le monde du taxi volant. Un prototype a été dévoilé en grande pompe ce mercredi 30 septembre à l’aéroport de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin dans le Val d’Oise. Baptisé VoloCiy et imaginé par l’entreprise allemande Volocopter (soutenue par Daimler qui détient Mercedes-Benz), ce drone qui ressemble à un hélicoptère électrique a été choisi pour ces premiers tests en Île-de-France. Ceuxi-ci auront lieu à partir de juin 2021. « Ce projet de véhicule électrique à décollage vertical est particulièrement intéressant : nous avons des embouteillages. Se déplacer au-dessus des routes est une perspective très intéressante », a affirmé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Lire l’article : « Des taxis volants pourraient être prêts pour les JO de Paris en 2024 » sur le site @franceinfo.