28 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 28 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Agriculture

► Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage. Tribune de Sylvain Diquélou, Enseignant-chercheur en Ecologie des communautés végétales, Antoine Grandin Ingénieur d’études, écologue, Servane Lemauviel-Lavenant Maître de conférences en Ecologie, Université de Caen Normandie. Au cours du XXe siècle, les zones humides ont fortement régressé en France métropolitaine. Sur la base d’une étude de 87 zones humides qualifiées d’importance majeure, il est estimé que 50 % des surfaces ont disparu entre 1960 et 1990 par drainage, assèchement, remblaiement, urbanisation et développement d’infrastructures notamment. Un suivi, étendu à 152 zones, montre l’infléchissement de ce déclin, mais révèle un mauvais état global de conservation. En 2009, selon un inventaire basé sur les différentes données cartographiques disponibles, les zones humides occuperaient environ 22 000 km2. Par « zones humides », le code de l’environnement français désigne des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». À l’échelle mondiale, pour les mêmes raisons évoquées plus haut, plus de 64 % des zones humides ont disparu depuis 1900. Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation. Légende image: Le Marais du Rivage à Auvers, en début d’été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant, CC BY-NC-ND

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► A l’approche des élections américaines, les plateformes se préparent au pire. À retenir cette semaine : – Des tests en vue des élections US révèlent qu’il est difficile de lutter contre la désinformation ; – Avec l’IA, les possibilités de désinformation seront bientôt infinies ; – « Pour développer l’IA de confiance, il faut partir de cas d’usage précis, simples et maîtrisables » ; – L’impact environnemental catastrophique du streaming dévoilé dans une nouvelle étude ; – Comment les réseaux de télévision se préparent à la guerre du streaming financé par la publicité ; – Le quart d’heure, nouveau podcast quotidien d’information de Radio France.