25 Sep

Régions.news #442 – Edition du vendredi 25 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#442 en version pdf

Légende image. Plusieurs personnes étaient en train de prendre l’air, hier, dans un champ de fleurs de la ville Goyang, située non loin de Séoul, en Corée du Sud. La particularité de cette étendue de végétaux est qu’elle a été plantée en pleine ville à la place d’un parking. (Photo : Ed Jones / Afp).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

 ► Depuis mardi 22 septembre, le port d’Ajaccio est doté de capteurs d’analyse et d’alerte de la pollution. Installé par la plateforme scientifique de l’université de Corse, Stella Mare, ce dispositif permet d’évaluer l’état des eaux du port tous les quarts d’heure et ce 24 heures sur 24. « Les agents portuaires peuvent être informés en temps réel sur leur smartphone, permettant une intervention rapide en cas de pollution« , explique le 1er adjoint au maire d’Ajaccio. Huit autres actions ont été mises en place par la municipalité avec comme objectif d’obtenir la certification européenne « port propre » d’ici fin 2021. Ainsi, un robot télécommandé, le jelly fish boat, est déjà employé pour nettoyer la surface de l’eau et une fosse à récupération des eaux grises et noires doit entrer en fonction prochainement.

 ► Avec une centaine de fermes équipées, la Bretagne est une région en pointe dans la méthanisation. Bruno Calle est l’un des pionniers. Éleveur laitier à Arzal, il est depuis devenu une référence dans cette pratique agricole en plein essor. « Quand je me suis lancé il y a 8 ans, on devait être deux en Bretagne, les gens me regardaient comme un Ovni ; c’est sûr que c’est lourd comme investissement, 3 millions d’euros, on ne fait pas ça tous les jours ; mais aujourd’hui c’est une vraie valeur ajoutée locale pour nos fermes », explique Bruno Calle. En 2019, l’exploitation a produit 5 millions de kilowattheures, ce qui représente environ la consommation de 800 maisons sur un an. Llire sur le site France 3 Bretagne : « La méthanisation pour les nuls, racontée par Bruno, agriculteur ».

 ► Installés dans les locaux d’un ancien foyer d’accueil à La Roche Maurice (Finistère), les salariés de l’association Ti jouets ont une mission : offrir une seconde jeunesse à des jeux et jouets qui sans cela, se seraient retrouvés oubliés au fond d’un placard, ou auraient fini leur vie à la poubelle. Une fois collectés, les jouets sont triés, nettoyés, réassemblés, pour être revendus à tout petit prix. Pour ce travail, l’association fait appel à des personnes en situation de précarité. Depuis le lancement de son activité au mois de novembre 2019, 8 000 tonnes de jouets ont été collectés par l’association dont 80% ont pu être revalorisés, 15% traités par d’autres filières de recyclage. Ti jouets est lauréat des 14ème Trophées bretons du développement durable dans la catégorie « association ».

 ► Implanté au cœur de l’écoquartier Rema’vert à Reims (Marne), sur une parcelle de 1 000 m², cinq maisons de plain-pied, réalisées en impression 3D et éléments préfabriqués verront le jour en 2022. Un projet précurseur porté par le bailleur social Plurial Novilia.

Légende image. Ancien dépôt ferroviaire de Migennes dans l’Yonne. (Photo : Callysta Productions). La ville de Migennes (Yonne), petite gare de province, était au carrefour de la France des voies ferrées, un condensé de toute l’aventure ferroviaire française. « Laroche-Migennes 52 minutes d’arrêt » est un film qui nous fait comprendre l’épopée du train, de la première locomotive à vapeur au TGV. Pour revivre l’avènement d’un monde ouvrier, celui des cheminots, de son apogée et sa lente disparition. Ce documentaire de Xavier-Marie Bonnot et diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté raconte le passé et le présent d’une ville née du train depuis 1830.

#Environnement

► Un complexe de huit immeubles expérimentaux a été construit en 2018 dans la grande ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. À l’époque, le projet, baptisé « Jardin forestier de Qiyi », a été décrit comme « une forêt verticale » où les appartements possèdent tous des balcons où la végétation est maximisée, donnant aux édifices des allures de petite jungle. L’ensemble des 826 appartements mis en vente ont trouvé acquéreur très rapidement en avril 2018. Ce projet immobilier visait à reconnecter la ville et l’environnement, mais en définitive la nature a repris ses droits. La faune a rapidement repris ses droits et des nuées de moustiques ont investi les lieux, rendant les appartements inhabitables. Seul dix familles y ont emménagé face à ces conditions difficiles.

#Réseau_5G [Revue de liens]

► – L’impact écologique de la 5G inquiète. Ses défenseurs tentent de rassurer. Que sait-on de l’impact écologique de cette nouvelle technologie ? – Cette technologie doit supplanter d’ici à 2023 l’actuelle 4G. Bien plus qu’une amélioration du réseau, elle est censée permettre un bond technologique considérable et fait d’ores et déjà l’objet d’une guerre acharnée entre la Chine et les Etats-Unis. @franceinfo répond à neuf questions sur le réseau qui va révolutionner nos communications ; – Un rapport sur les effets sanitaires de l’exposition à la 5G, commandé par le gouvernement au début de l’été, a été rendu public mardi 15 septembre ; – Comment se déroule le déploiement de la 5G en Corée du Sud, en Espagne et en Irlande ?

► – La 5ème génération de réseaux mobiles devrait permettre d’éviter la saturation dans des échanges de plus en plus gourmands en données, mais elle suscite aussi de nombreuses questions pratiques ; – « Il est urgent de freiner le déploiement » de la 5G « pour le baser sur des constats objectifs » réclame Frédéric Bordage, fondateur du collectif d’experts GreenIT.fr, ce sujet doit avant tout faire l’objet d’études « indiscutables » ; – Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui défend une accélération du déploiement de cette technologie controversée, demande une « compilation de toutes les études faites dans le monde » à l’Organisation mondiale de la santé ; – En plein débat sur la 5G, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique affirme que de très nombreuses études prouvent depuis des années l’absence d’effet sur la santé des radiofréquences. C’est vrai, mais on ne peut pas en tirer de conclusion formelle pour la 5G.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► « Derrière nos écrans de fumée », un documentaire Netflix comme accélérateur de prise de conscience ?. À retenir cette semaine : – La crise sanitaire dope la fréquentation de la presse en ligne ; – Les médias locaux élargissent leur territoire ; – Qui s’intéresse au « Slow Journalism » ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.