04 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 4 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

x► « L’arche de Noé est ce lieu de sauvetage qui n’a rien à voir avec un zoo, mais qui est autogouverné par les animaux : ils rentrent d’eux-mêmes dans l’arche, ce n’est pas Noé qui les conduit. […] Il y a dans l’arche de Noé un double projet qui est celui de maintenir la diversité des espèces, de la sauver d’une certaine façon, et, en même temps, de s’inscrire dans les espèces sans aucune hiérarchie, sur un plan d’égalité qui se reflète dans l’architecture de l’arche », explique la philosophe Joëlle Zask vient de publier « Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville », un essai qui s’arrête sur un phénomène qui a touché les villes du monde entier, à savoir, la présence d’animaux sauvages dans les rues désertes. Ainsi pour Joëlle Zask, à la manière d’une Arche de Noé, la ville deviendrait une cité multispéciste, où tous les animaux trouveraient leur place, l’Homme y compris. @franceculture. Légende image : Des canards dans la ville. (Photo : Chris McLoughlin / Getty).

#Ruralité

► Le village de Soleilhas (Alpes-de-Haute-Provence) est situé au cœur du parc naturel du Verdon. Dans cette bourgade d’une centaine d’habitants, l’épicerie communale a rouvert ses portes. « C’est important, parce que moi ça fait 40 ans que je suis au village alors quand on n’avait plus d’épicerie, c’était triste… Il n’y avait plus de vie, alors que là on se rencontre, c’est indispensable une épicerie », explique une cliente. L’épicerie fait office de point de Poste et son arrière-boutique de bar qui fait aussi office de cyber-café. @franceinfo.

#Numérique

► Le numérique, axe majeur du plan de relance économique. Le confinement lancé en mars dernier, pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, a mis à mal une grande partie de l’économie du pays. Un plan de relance économique multisectoriel a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex, le 3 septembre, avec au cœur de ce plan, la filière numérique, touchée également, mais qui pourrait être l’un des piliers du redémarrage économique attendu par les entreprises, selon Bercy. Cédric O, le Secrétaire d’État chargé du Numérique explique que « la transition numérique de l’économie et de la société française est un axe essentiel de la préparation de l’avenir, au cœur du plan de relance ». Il ajoute qu’il s’agit de « favoriser l’émergence et la réussite de la nouvelle génération post-crise de start-up et accélérer la croissance de ces dernières pour faire émerger des leaders mondiaux ». @villeintelmag