21 Août

Régions.news #437 – Edition du vendredi 21 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#437 en version pdf

Légende image. Les éleveurs et agriculteurs s’organisent face aux phénomènes de sécheresse depuis le début de l’été. Félix Lallemand, docteur en écologie et évolution du Muséum national d’histoire naturelle et co-fondateur de l’association « Les Greniers d’Abondance », explique : « Nous basculons vers un nouveau monde, une nouvelle norme, où les sécheresses perçues il y a quarante ans comme exceptionnelles sont devenues récurrentes. Cela ne fait qu’empirer, en raison des trop importantes émissions de gaz à effet de serre que nous avons déjà générées. En 2050, les sécheresses accrues telles celle de cet été correspondront au niveau moyen de sécheresse des sols. » Conséquence visible du réchauffement climatique, les vendanges 2020 seront cette année encore particulièrement précoces. (Photo : Jean-François Menier  / AFP).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Après quinze ans à travailler en coopérative, David Faivre, viticulteur à Belval-sous-Châtillon dans la Marne, a décidé de se lancer seul en 2015. Il a commencé à communiquer sur les différents réseaux sociaux. En 2017,  il créé sa chaîne YouTube pour partager sa passion. Depuis dix ans, le vigneron a commencé sa transition vers le bio. « J’ai compris que dans la communication, le choix des mots et des images étaient très importants. Dans la viticulture bio, nous pouvons utiliser du cuivre et du soufre par exemple, qui nécessitent tous deux le port de tenues intégrales impressionnantes. Je prends donc le temps d’expliquer aux abonnés comment et pourquoi nous procédons ainsi. Ça leur permet d’avoir tous les éléments en mains et de découvrir notre façon différente de travailler », explique-t-il.

► Depuis juillet, les habitants du Lot-et-Garonne peuvent choisir trois projets qu’ils souhaitent voir financés par le Département. Pour voter, seulement deux critères : avoir 11 ans et résider dans le département. Au total, 406 projets ont été présélectionnés par le département. Parmi eux, des idées de vélos pour tous, un annuaire pour les citoyens, l’ouverture d’une classe de danse. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les domaines. Parmi eux, le Hang’Art, un bus-restaurant itinérant qui sillonnera une vingtaine de villages du Lot-et-Garonne. Le vote durera jusqu’au 4 septembre et les lauréats seront dévoilés le 16 septembre prochain.

► Un collectif d’associations et de syndicats dont la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme, dénonce le déploiement en France, de la vidéosurveillance intelligente capable d’analyser les comportements de la rue. Sept villes d’Occitanie ont été épinglées par ces associations. Exemple à Millau (Aveyron) où la ville utilise ses caméras de vidéosurveillance pour identifier et sanctionner, sans contrôle physique, des manifestants. Environ 50 personnes ont reçu des amendes ces derniers mois. À Nîmes (Gard), la commune utilise le logiciel de vidéosurveillance automatisée « Briefcam » spécialisé dans la reconnaissance faciale. Enfin, à Montauban (Tarn-et-Garonne) et Montpellier (Hérault), la police est équipée de l’application « Map Révélation » qui promet de prédire, à l’aide d’un algorithme, les futurs crimes ou délits.

Légende image. À Pont-Scorff (Morbihan), la mairie est installée dans un bâtiment construit par la famille Rohan de Guéméné au XVème siècle. C’est dans cette vieille bâtisse que Sébastien Preschoux s’est installé pour laisser libre cours à son imagination. « Mais son travail le plus important se trouve à l’intérieur de la mairie. Notamment dans les combles, où il a investi tout le lieu avec des fils fluorescents qui donnent naissance à des formes et des lignes », explique Christian Mahé, directeur de l’Atelier d’Estienne, qui propose chaque été des déambulations artistiques au sein de la petite cité. L’exposition est consacrée cette année au street art. « L’Art Chemin Faisant Imaginaires de Murs », la preuve pour Christian Mahé que l’art urbain peut avoir toute sa place en milieu rural. (Photo : Atelier d’Estienne).

#Internet

► « Si les Etats-Unis venaient à interdire TikTok, je pense que ce ne serait que le début d’une plus sérieuse balkanisation d’Internet. La force d’Internet, aujourd’hui, est son degré de décentralisation et sa résistance à la censure. Mais ce n’est pas toujours le cas et il devient de plus en plus centralisé et de moins en moins résistant à la censure dans certains cas », explique Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF), association de défense des libertés sur Internet. Lire son article publié le 4 août.

► Depuis son lancement dans les années 60-70, Internet n’a eu de cesse de s’ouvrir à l’information des citoyens de la planète, devenant, avec l’arrivée des réseaux sociaux un outil d’expression ouvert à tous, malgré ses dérives en tout genre. Comment imaginer l’Internet de demain ? Missions Publiques, organisation non gouvernementale installée à Paris et Berlin, tente de répondre à la question, le 10 octobre, en initiant « We, the Internet », un grand dialogue citoyen organisé à l’échelle mondiale dans plus de 70 pays, « Les enjeux du XXIème siècle imposent de faire renaitre la confiance entre citoyens et décideurs. C’est pourquoi les modes de gouvernance doivent évoluer et s’adapter », expliquent les co-directeurs de Missions Publiques.

#Et_Maintenant

► Dans son livre « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020), l’Anglais Rob Hopkins, professeur de permaculture et initiateur du mouvement des villes en transition, livre un vibrant plaidoyer pour l’imagination au pouvoir, en donnant à voir plus qu’à penser à travers la présentation d’une multitude d’initiatives concrètes. L’échelle territoriale est cruciale pour Hopkins, qui ne croit pas au Grand Soir : « Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d’individu, ça sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps. » Il cite à ce propos Rutger Bregman, auteur du livre Utopies réalistes (Seuil, 2017) : « L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement. » Hopkins donne matière à y croire avec force exemples, plus que force théories.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► A l’aube des élections américaines, la big tech s’organise.. À retenir cette semaine : – La France, 4ème au classement mondial du bien-être numérique ; – Les personnes qui ne se sont jamais complètement remises du coronavirus se rassemblent en ligne pour collectionner les données concernant leur condition ; – Étude Facebook : Où en sont les TPE-PME françaises à l’heure du Covid-19 ? ; – « L’avenir du journalisme, c’est la collaboration » ; – Les IA vont créer de nouveaux crimes dans le futur ; – Ecosia, Lilo… Les moteurs de recherche « écologiques » le sont-ils vraiment ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.