07 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 7 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Estival

► Le samedi 1er août, Andrea et Max, deux alpinistes italiens amputés ont gravi le mont Blanc par l’une des voies les plus difficiles. Leur rêve estival :est de monter sur cinq des plus hauts sommets d’Italie. « Je crois que notre cordée, en son genre, est vraiment unique au monde, raconte Andrea. Avoir réussi à arriver jusque sur le toit de l’Europe a une saveur particulière pour nous. J’espère que le symbole qu’il représente contribuera à faire disparaître un certain nombre d’idées toutes faites sur le handicap »« Pendant cette ascension, il y a eu des moments où l’on a cru que l’on était arrivé au bout de nos forces, que l’on ne pourrait pas même faire un pas de plus… Et puis, d’un seul coup, on sentait l’énergie qui revenait, et on continuait », rajoute Massimo. (Photo :DR).

#Climat

► Sécheresse : les conséquences des fortes chaleurs sur la biodiversité en cinq questions. Réchauffement climatique oblige, les températures sont de plus en plus élevées en été. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la biodiversité, comme l’explique Carole Begeot, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté. D’après elle, les espèces dans les rivières comme dans les forêts sont menacées par les fortes chaleurs. Elle explique dans l’entretien sur le site : « La sécheresse fragmente les cours d’eau, alors qu’il faudrait conserver des « corridors écologiques » (ce sont des milieux reliant différents habitats vitaux pour une espèce ou une population). Il faut assurer une continuité dans l’écosystème, sinon on peut observer des phénomènes de consanguinité, ce qui est le cas des amphibiens en Franche-Comté. (…) Certes, les écosystèmes sont résilients et il existe des transformations naturelles. Par exemple, dans les forêts, les arbres agrandissent leurs systèmes racinaires. Ce qui leur permet de puiser l’eau de manière plus profonde. »

► Sécheresse : le travail de la police de l’environnement. La fonction de la police de l’environnement consiste à faire appliquer la réglementation environnementale mais également à informer et sensibiliser le public sur les arrêtés secheresse. En ce qui concerne ces arrêtés, le rôle de ces patrouilles est de s’assurer que les mesures de restrictions sont correctement appliquées. Ces 1 800 agents au service de l’Office français de la biodiversité (OFB) vérifient, lors de leurs tournées, que les mesures mises en place soient appliquées au niveau des particuliers, des agriculteurs, des collectivités ou des industries. En cas de non-respect de ces mesures, une contravention de 5e classe peut être appliquée. @franceinfo.

#Industrie

► Nord : des mines de charbon oubliées près de Valenciennes, quels sont les risques sur la commune d’Hasnon ? A Hasnon, près de Valenciennes, un nouveau puits de mine du 19e siècle a été découvert à quelques mètres d’un autre accès aux sous-sols, le 22 juillet 2020. Certains habitants se demandent quelle est l’ampleur réelle de ces anciennes exploitations du charbon sous leur maison. « En réalité, l’hypothèse la plus probable, précise Virginie Malolepszy Directrice des archives du Centre Historique Minier de Lewarde (dans le Nord, près de Douai), c’est qu’à cette époque il était déjà courant, avant que cela ne devienne obligatoire au début du 20e siècle, qu’un second percement soit réalisé en parallèle d’un puits. ». @franceinfo.

#Information

► Digital News Report 2020 : quel impact du coronavirus sur l’information en ligne ? Par Diana Liu, MediaLab de France Télévisions. Selon le Digital News Report 2020, le rapport annuel du Reuters Institute qui met en exergue des données récentes sur la transformation numérique des médias d’information, la pandémie a été en quelque sorte une arme à double tranchant. La digitalisation s’accélère, tandis que la crise économique se creuse, exigeant de nouveaux modèles économiques. La pandémie a influencé de manière positive la confiance et la valeur accordée aux médias d’informations, même si cette tendance n’est probablement que temporaire. Mais d’autres changements nous dirigent vers un paysage médiatique plus digitalisé, plus multicanal et plus dominé par les plateformes. L’enquête principale a été menée dans 40 pays en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine, Asie et Afrique au début de l’année 2020, donc avant que la crise n’éclate. Des enquêtes supplémentaires ont été ajoutées en avril pour comprendre l’impact du coronavirus sur la consommation des médias dans 6 pays — le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine et la Corée du Sud. Il faut donc comprendre l’étude comme un mélange entre tendances historiques et tendances suscitées / accélérées par la pandémie. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.