30 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 30 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Estival

x► Il est devenu, au fil des ans, un incontournable dans tous les guides touristiques de la région. Certains viennent même spécialement à Leffrinckoucke (Nord) pour le prendre en photo… Le blockhaus miroir de l’artiste Anonyme, installé sur la plage de la ville, pourrait perdre de sa superbe dans les prochaines semaines. À l’initiative du projet, l’artiste dunkerquois Anonyme a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions de la part des fans de cette oeuvre d’art. Commencée clandestinement (sans autorisation) en mars 2014, la pose des miroirs a intégralement été auto-financée et réalisée par Ano Nyme sur les 350 m2 de l’édifice. « « Depuis 2015, ce sont près de 500 heures et autant de cartouches de colle qui étaient nécessaires chaque année à la restauration de cet édifice gigantesque de 350m². » explique l’artiste anonyme. @franceinfo. (Photo : Flavien Bellouti / France 3 Hauts-de-France).

#Société

► Aurélie Jean : « Réconcilier les Français avec la science » .Pour ce quatrième volet des Conférences de l’avenir, la « scientifique numéricienne » répond notamment à ceux qui s’étonnent que l’intelligence artificielle n’ait rien pu faire contre le Covid-19. Spécialiste des algorithmes et de la modélisation numérique, parle d’intelligence artificielle, et revient sur les thématiques qui sont au coeur de ses deux derniers essais, « De l’autre côté de la machine » et « L’apprentissage fait la force ». La troisième édition des Rencontres de l’avenir se tiendront normalement du 20 au 22 novembre prochains à Saint-Raphaël (Var). Trois jours de débats, d’échanges, avec une trentaine d’intervenants prestigieux – intellectuels, économistes, philosophes, auteurs, responsables politiques – pour balayer les grandes thématiques de demain, les tendances lourdes qui modèleront le fameux « monde d’après ».