28 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 28 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Culture

► Montolieu (Aude) est l’un des huit villages du livre recensés en France. On y trouve dix-sept librairies dans cette commune de 800 habitants. Il y a des libraires de livres anciens et d’occasion mais aussi des professionnels des arts et des métiers du livre : relieurs, doreurs, graveurs, calligraphes, enlumineurs, fabricants de papier, imprimeries artisanales, éditeurs. Dans les 17 librairies du village, on trouve principalement des livres d’occasion. Certaines sont spécialisées en livres jeunesses ou encore en littérature anglaise. Le projet du village du livre a vu le jour en 1990 lorsqu’un, relieur carcassonnais, Michel Braibant, souhaite transmettre la mémoire des métiers du livre en ouvrant un conservatoire des Arts et Métiers du Livre. Mais le village ne reste pas centré uniquement sur le livre. Il y a dix ans environ, l’art s’est également imposé. Les galeries ont envahi les ruelles. Montolieu compte plus de 20 ateliers d’artistes différents. Il abrite également le musée Cérès Franco, qui met en lumière des artistes divers. @franceinfo. (Photo de C. Nowak).

#Immobilier

► Mesures citoyennes écologiques : le projet Open Sky compromis à Valbonne. Le souffle du vent écolo aura-t-il raison du projet Open Sky ? La récente élection du maire (EELV) de Valbonne, Joseph Cesaro, et les dernières mesures du gouvernement en faveur de l’environnement pourraient compromettre ce vaste projet immobilier. Lors d’un Conseil de défense écologique, un moratoire sur les nouvelles zones commerciales de périphérie d’ici 2021 a été évoqué par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le futur centre commercial Open Sky qui devrait se situer à l’entrée de Sophia-Antipolis ne fait pas l’unanimité. Une pétition avait circulé et recueilli plus de 17.000 signatures. Le projet prévoit notamment 60.000 mètres carré de surfaces commerciales dans une zone boisée. Joseph Cesaro a saisi au vol ce moratoire sur les surfaces commerciales. Immédiatement, le maire de Valbonne a demandé un rendez-vous à la ministre pour défendre son opposition au projet. Il doit aussi rencontrer le président de la CASA (Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis) et le préfet des Alpes-Maritimes. @franceinfo.

#Environnement

► La victoire des écologistes sur l’éco-campus du Madrillet. A Saint-Etienne du Rouvray, la forêt peut respirer. Les arbres seront finalement préservés. Le projet d’abattage de 60 hectares de la forêt du Madrillet pour agrandir le technopôle est suspendu. Le président de la métropole de Rouen Normandie a tranché et a décidé d’un moratoire. La lutte contre l’artificialisation des sols fait désormais partie des priorités environnementales et il n’est plus question de bétonner plus un environnement déjà très impacté. « on a certes besoin de développer le Madrillet pour accueillir les bonnes activités, mais on n’a pas besoin pour cela de déforester. Il reste encore 70 hectares de foncier disponible. » Nicolas Mayer Rossignol, président de Rouen Métropole Normandie. @franceinfo.

#Population

► Selon une étude de l’Insee publiée le 22 juillet 2020 et réalisée à partir de données anonymisées fournies par les opérateurs mobiles, l’Insee a estimé les mouvements de population pendant et après le confinement. En Bourgogne-Franche-Comté, tous les départements ont gagné des habitants au moment du confinement. Les hausses les plus importantes ont été constatées dans l’Yonne et la Nièvre. Dans ces départements plutôt ruraux, la croissance de la population s’est poursuivie au moment du déconfinement. Ainsi, dans l’Yonne, 1 000 personnes supplémentaires sont venues s’ajouter à la population après le 11 mai. @franceinfo

#Estival

► Redonner des couleurs à la ville grâce à des artistes mais aussi à ses habitants, c’est le pari de l’été que la commune de Saint Etienne du Rouvray s’est lancé dans l’agglomération rouennaise. Un vaste programme d’animations estivales baptisé « La Ville en couleurs ». Depuis le 13 juillet, des fresques sont ainsi réalisées dans tous les quartiers de Saint-Étienne-du-Rouvray par des graffeurs reconnus, habitués du festival Veines urbaines qui n’a pu avoir lieu cette année. Les habitants sont donc invités à apporter leur contributions personnelles à ces œuvres éphémères, essentiellement des fresques peintes ou dessinées tout simplement, souvent à même le sol. @franceinfo.