09 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 9 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

► Urbanloop est un projet développé depuis trois ans par quatre écoles d’ingénieurs de Nancy avec l’Université de Lorraine. Imaginez des capsules transparentes, individuelles ou en duo pour aller partout dans la ville. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des enjeux liés au développement durable. Ainsi des capsules seraient disponibles à tout moment partout sur le circuit, dans des stations et circuleraient de manière fluide sur le réseau. Pour arriver à un tel degrés de précision, il faut une technologie innovante comme peut l’être l’intelligence artificielle. Elle permet de gérer et de synchroniser avec une précision imbattable le flux des capsules. « Les aspects liés au contrôle-commande et à l’automatisation sont eux radicalement innovants. Les sujets tels que l’automatisation, la décision et la reconnaissance de l’environnement, les capteurs, la connectivité, la supervision, la gestion dynamique des flottes, les interfaces hommes-systèmes et l’entretien des équipements spécifiques sont presque tous en rupture avec les systèmes existants. » Légende image : Simulation capsules individuelles à Nancy. (Photo : Urbanloop).

► On les appelle EDPM engins de déplacement personnels motorisés (trottinettes électriques, gyropodes, overboards…). A Rouen (Seine-Maritime), depuis le 1er juillet, une nouvelle réglementation régit leur utilisation. Ils doivent circuler sur les pistes cyclables, quand il y en a, car routes à plus de 50km/h et trottoirs leur sont interdits et cohabiter désormais avec les vélos. Afin que les conducteurs en soient informés avant que les amendes et les contraventions tombent d’ici quelques semaines, police municipale et unité de police nationale ont fait une opération de prévention à Rouen. @franceinfo.

L’hydrogène va-t-il tuer la voiture électrique ? Au cœur de tous les débats, la voiture électrique progresse de mois en mois. Dans ses prestations comme dans ses chiffres de ventes. Mais l’électrique à batterie ne convient pas à tout le monde, le temps de charge et la disponibilité des stations étant des écueils toujours importants. Si bien que la voiture électrique à pile à combustible alimentée par hydrogène, éternel serpent de mer, est encore et toujours considérée comme une piste d’avenir. Cette fois, les acteurs privés ne sont plus les seuls les seuls à tirer en avant les perspectives, puisque la Commission Européenne vient de déclarer ses ambitions à long terme. Bruxelles espère ainsi voir l’hydrogène représenter 12 % à 14 % du mix énergétique à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, il convient d’augmenter la capacité de production de ce gaz vecteur d’énergie, encore balbutiante aujourd’hui. Lire la suite de l’article sur le site @Challenges

#Environnement

► « Sentinelles de la nature » : une application pour signaler les atteintes à l’environnement près de chez soi. Dépôts de déchets, pollutions diverses… Disponible depuis fin 2018 en Île-de-France, la plateforme de France Nature Environnement vise à cartographier les atteintes à l’environnement. Plus de 200 « citoyens sentinelles » ont participé au projet à ce jour dans la région. Le signalement, qui peut être enregistré via une application sur son téléphone ou via une plateforme dédiée, prend quelques secondes. Le dispositif « Sentinelles », lancé à l’origine en 2015 par des fédérations départementales de France Nature Environnement (FNE) en Auvergne-Rhône-Alpes, avant d’être entre autres étendu à la région parisienne fin 2018, permet à n’importe quel francilien d’indiquer une atteinte à la nature. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.

#Numérique

Numérique et écologie, deux mondes à réconcilier. Alors que les entreprises ont massivement eu recours au télétravail ces derniers mois pour limiter les effets de la pandémie de Covid-19, le taux d’équipement numérique des Français poursuit sa croissance et la consommation atteint de nouveaux records, comme en témoignent les efforts des fournisseurs de contenu pour libérer de la bande passante et la crainte de surchauffe des réseaux pendant le confinement. Une nouvelle mission d’information sénatoriale, portée par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, s’intéresse pour la première fois à l’empreinte environnementale du numérique. Considérant que ce sujet, si peu traité, est véritablement un « angle mort des politiques environnementales », les rapporteurs de cette mission ont présenté, ce mardi devant la presse, leurs préconisations. Lire la suite de l’article sur le site @zdnetfr.