01 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 1er juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Agriculture

► Hydroponie : l’agriculture « au-delà du bio » L’eau a coulé sous les ponts depuis les temps anciens de Babylone, mais à Gavorrano, au milieu des vignes toscanes, elle continue d’alimenter les idées. Et même plus que des idées : des milliers de tomates. Dans le lacis de serres de Luigi Galimberti, on pratique l’hydroponie, une agriculture pensée pour le futur mais tirée du passé – des Jardins suspendus de Babylone, précisément. Le principe ? Cultiver des légumes hors-sol, c’est-à-dire sans terre, et par extension sans eaux polluées, ni pesticides ou métaux lourds, que les terrains traditionnels ont tendance à absorber. Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, et quelques nutriments. Des dizaines de bourdons pollinisent les fleurs ; et les plants prospèrent, au point de faire de la ferme hydroponique de Luigi la plus grande d’Europe du Sud. Il y produit 1 kilo de salade ou de tomates avec 2 litres d’eau (de pluie, donc), contre 75 litres d’eau en champ ouvert. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.

#Transport

► Développée à l’origine en Touraine, l’application Géovélo, « le Waze des cyclistes », est disponible depuis le 1er juillet dans le département du Loiret. Créée en 2010 à Tours, la jeune entreprise Géovélo propose pour les cyclistes une application mobile collaborative d’assistance à la conduite et d’assistance de navigation basée sur le GPS dont l’objectif est d’encourager et faciliter l’usage du vélo pour réduire les émissions de carbone produites par les voitures. @franceinfo.

#Economie

► La communauté d’agglomération du Grand Châtellerault dans la Vienne a créé une plateforme en ligne pour redonner une seconde vie aux objets jusqu’à présent voués à la benne. Mis en ligne mi juin, « Par ici la récup » totalise actuellement une soixantaine d’annonces actives. Il suffit de rentrer son code postal, et vous accédez aux annonces proposées, avec à chaque fois la distance qui vous sépare de l’objet convoité, un rapide descriptif et quelques photos. Il ne vous reste plus qu’à laisser un message à son propriétaire actuel pour organiser la passation de pouvoir.