05 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 5 juin 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► En Russie, l’un des réservoirs de diesel d’une centrale thermique s’est effondré le 29 mai, entraînant une fuite de plus de 20.000 tonnes d’hydrocarbures près de la ville arctique de la ville de Norilsk. Les responsables de la centrale qui appartient à NTEK, une filiale de Norilsk Nickel, ont tardé à réagir et à prendre des mesures pour limiter la pollution. Sur un rayon de 20 kilomètres, les concentrations en produits pétroliers sont des dizaines de milliers de fois supérieures à la limite maximale autorisée, selon l’agence publique russe de régulation des ressources naturelles. C’est l’un des plus grands déversements de carburant de l’histoire de l’Arctique, a prévenu Greenpeace. La cité industrielle de Norilsk est entièrement construite sur le permafrost, menacé par la fonte des glaces causée par le changement climatique. Mais les autorités et les écologistes n’ont pas encore établi les raisons exactes de l’accident, ni de lien avec l’évolution du climat. Il faut par ailleurs rappeler que Norilsk est considérée comme la ville polaire la plus polluée au monde, tout particulièrement en raison des activités industrielles de Norilsk Nickel. L’espérance de vie y est de 60 ans, soit dix ans de moins que la moyenne russe. Légende image : Cette photographie prise le 3 juin 2020, montre un grand déversement de diesel dans une rivière près de la ville arctique de Norilsk. (Photo Handout / Marine Rescue Service / Afp).

#Numérique

► Comment le confinement a acté l’avènement de la société numérique. Que sont devenues les critiques du « monde d’avant » contre le numérique ? Mathieu Souquière, expert associé et ancien conseiller de la ministre du travail Myriam El Khomri, les résume par trois « d » : « déshumanisation, désagrégation, décérébration ». Pour l’expert, le procès du numérique n’est pas prêt de s’achever. « On va continuer à dire que le numérique rend bête et fait exploser notre société. Je crois qu’il y a quelque chose de spécifiquement français dans le rapport à la technologie. Le progrès a toujours été vu comme une menace. La réalité, c’est que les ruptures technologiques entraînent toujours une transition sociale douloureuse. Il y a inévitablement des gagnants et perdants. Mais sur la longue durée, le bilan est positif. On voit que chaque progrès technique entraîne des emplois de meilleure qualité. Faisons le bilan du confinement. On accuse le numérique de déshumanisation ? C’est le numérique qui nous a permis de pouvoir entretenir des relations avec nos parents et amis. Alors qu’un monde non numérique nous aurait déshumanisé et poussé à un isolement et des détresses psychologiques. Même en matière de sexualité, le numérique a été une sauvegarde considérable en cette période de crise sanitaire ». @lexpress.

#Entreprise

► Fragilisé par la crise, The Family quitte ses emblématiques locaux parisiens et passe 100 % en ligne « La décision est prise. » Alice Zagury, la cofondatrice de The Family. La jeune société ne réinvestira pas ses locaux parisiens, rue du Petit Musc. « Le confinement a complètement changé notre perspective, raconte la cofondatrice de The Family. Ça a finalement été assez libérateur. On a réalisé que nous n’avions pas nécessairement de coûts fixes importants. » Une décision majeure, motivée par la nécessité de se réinventer, alors que la crise a frappé The Family de plein fouet. « Le Covid a été un énorme choc parce que toutes nos sources de revenus (les événements, les formations, les opérations financières…) ont disparu du jour au lendemain, détaille Alice Zagury. On s’est dit qu’il y avait deux façons de réagir : survivre à tout prix et compter sur les dispositifs d’urgence ou basculer The Family en full remote. » @bymaddyness.

#Travail

► En Ile-de-France, des entreprises réfléchissent à généraliser le télétravail pour leurs salariés. « On voit bien que dans un premier temps, les salariés peuvent être très contents notamment parce que les transports sont longs et coûteux et peuvent trouver que c’est agréable de rester chez eux. Mais cela ne va pas sans poser de nombreux problèmes, analyse Dominique Lhuilier, professeure de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). J’ai toujours pensé que le télétravail était sous-utilisé avant la crise. Il est notamment bénéfique pour les gens qui ont des problèmes de santé et qui veulent maintenir leur activité professionnelle. Mais le télétravail total, c’est l’isolement et c’est aussi la solitude. Cela peut créer de nombreux problèmes de santé » @franceinfo

#Blockchain

► La maîtrise de la blockchain, un défi crucial dans l’ère post COVID-19. Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. La multiplication des app de « traçabilité COVID-19 » pour accompagner le déconfinement progressif des populations met en lumière l’enjeu de protection de la vie privée. Au delà de l’émergence de nouvelles fonctionnalités santé sur nos smartphones, nombreux sont les domaines où nous aimerions confier nos données personnelles en toute sécurité. Dans une ère post-COVID-19, le dispositif blockchain pourrait faciliter la reprise de l’activité mondiale. Les Nations Unies ont récemment salué le rôle d’Ant Financial (filiale du Groupe Alibaba) pour sa solution blockchain qui permet d’accélérer la demande de prêts pour les PME et TPE touchées par la crise. En France, l’écosystème est encore en voie de structuration. Mais nul doute que la maîtrise de cette technologie sera cruciale  dans les années à venir. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#JeuVidéo

► Quelle ville les blockbusters du jeu vidéo dessinent-ils ? L’espace urbain est le cadre de nombreux jeux vidéo, dont « SimCity », « Grand Theft Auto » et « Minecraft ». « Le Monde » a demandé à trois experts de décrypter le type de ville déployé dans ces trois jeux. Jeux vidéo et confinement ont fait bon ménage. Les revenus générés par ces divertissements ont atteint 9,3 milliards d’euros en mars, soit + 11 % par rapport à l’année précédente, selon le cabinet Superdata. Et plus que jamais la ville a le vent en poupe sur les écrans. Dans les blockbusters du jeu vidéo comme SimCity, la vie urbaine est omniprésente. « Ils flattent la dimension démiurgique qui sommeille en chaque joueur et qui, dans l’histoire, a présidé à la création ex nihilo de quantité de villes dans le monde », explique la chercheuse en urbanisme Maryvonne Prévot (Polytech-Lille). Quels regards sur la ville diffusent-ils ? Quelles relations se tissent entre le joueur et la cité virtuelle qu’ils conçoivent ou habitent ? Le Monde a demandé à trois experts de décrypter le type de monde urbain qui se déploie dans SimCity, Grand Theft Auto et Minecraft. Revue de détail. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr

#MédiaSocial

► Pourquoi la vidéo en direct sur Instagram a explosé pendant le confinement. Par Jacqueline Boysselle, Professeur de Marketing, Communication & Design Thinking, Montpellier Business School – UGEI et Edmundo Galván, Professor, Universidad Iberoamericana, Mexico City/Tijuana. Instagram Live, le service de streaming du réseau social, s’est imposé comme un réel mode de divertissement durant le confinement. S’il est encore trop tôt pour avoir les premiers chiffres, une analyste américaine fait état d’une hausse de plus de 500 % au niveau mondial des mentions #IGLive d’une retransmission en direct entre le 8 et 15 mars derniers sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter. Les jours suivants, entre le 14 et 24 mars, les utilisations de Facebook Live et Instagram Live ont doublé sur 30 marchés, selon les données communiquées par le groupe Facebook. Ce succès est dû au lien spécial créé par les lives qui permet de partager des moments de convivialité et un réel sentiment d’intimité avec les célébrités, fans, instagrammeurs. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.