La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Culture
► Vilnius, capitale de la Lituanie, a organisé un ciné-driveen à l’aéroport de la ville. Avec presque tous les vols supprimés en raison de COVID-19, l’aéroport s’est associé au Festival international du film de Vilnius. Le premier film était le drame sud-coréen primé Parasite, mercredi 29 avril. Environ 150 voitures étaient présentes pour regarder le film. Les mesures d’éloignement social signifiaient que les véhicules devaient être stationnés à au moins deux mètres l’un de l’autre, avec un maximum de deux personnes par véhicule. Les organisateurs prévoient de montrer des films de différents continents chaque semaine. @euronews. Légende mage : Des gens sont assis dans leur voiture en train de regarder un film dans un nouveau cinéma avec accès à l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, le 29 avril 2020. (Photo : Mindaugas Kulbis / AP).
#Société
► Le revenu de base expérimenté à Grande-Synthe est-il efficace ? Depuis juin 2019, la cité industrielle du Nord complète les revenus de ses habitants les plus précaires par un minimum social garanti. Pensé comme une expérimentation du revenu universel à l’échelle d’une ville, le mécanisme pourrait inspirer de nombreuses communes. Le dispositif vise à apporter une aide financière aux 17,2 % de Grand-Synthois qui vivent sous le « seuil de pauvreté bas », fixé à 867 euros. Calculée par la différence entre ce seuil et la somme des revenus de toutes les personnes qui composent le ménage, incluant les prestations sociales déjà existantes, cette aide facultative et temporaire peut s’élever jusqu’à 764 euros et concerne aujourd’hui 3 700 habitants. Elle est dédiée aux dépenses de logement, au transport, à l’éducation, à la formation, à la culture et à la recherche d’emploi. Les bénéficiaires sont soumis à un accompagnement obligatoire du CCAS, qui vérifie les dépenses et accompagne vers une insertion sociale ou professionnelle. Fin novembre 2019, près de 600 foyers étaient concernés par ce dispositif. @usbeketrica
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Les grands festivals de cinéma se tiendront en ligne sur YouTube. À retenir cette semaine : – L’Europe, toujours divisée sur les applis de traçage ; – La CNIL n’est pas convaincue par l’application StopCovid mais lui laisse sa chance ; – Mobilisation générale pour développer l’application StopCovid – Inria, ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings créent l’équipe-projet ; – Facebook débauche le haut fonctionnaire de l’organisme britannique de surveillance qui préparait la réglementation des réseaux sociaux.
#IA
► Selon le rapport du Royal United Services Institute for Defense and Security Studies (RUSI), les États devraient adopter l’intelligence artificielle pour renforcer leur sécurité nationale. Cette forme de technologie représente de belles opportunités pour le secteur de la cybersécurité, notamment à un niveau national. Le défi pour les services de sécurité nationale est donc de faire en sorte de tirer profit de l’intelligence artificielle plus efficacement que les cybercriminels. « Aucun des cas d’utilisation de l’IA identifiés dans la recherche ne peut remplacer le jugement humain. Les systèmes qui tentent de « prédire » le comportement humain au niveau individuel sont susceptibles d’avoir une valeur limitée pour l’évaluation des menaces », indique le rapport. @20minutes.
#Covid19
► Jouer avec le temps. « En seulement quelques semaines, par un effet paradoxal de la catastrophe en cours, la flèche du temps s’est donc renversée : alors même que de multiples effondrements sont en cours, l’idée qu’il y aura demain un monde, éventuellement autre que celui d’avant, a remplacé l’idée de fin du monde ! », explique le physicien Etienne Klein. Et même si « chacun est chez soi, presque plus personne ne sait où il habite », ajoute-t-il.@franceculture. Légende image : Une femme qui porte un masque à la gare Saint-Lazare à Paris, le 24 avril 2020. (Photo : Geoffroy van der Hasselt / Afp).
#JeuVidéo
► Prisme7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou. Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, Big Electric Chair d’Andy Warhol ou encore les fameux tuyaux du Centre Pompidou imaginés par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, tous modélisés dans un univers numérique à la fois « artistique et poétique ». L’institution parisienne a en effet lancé vendredi 24 avril Prisme7, son premier jeu vidéo Accessible en ligne gratuitement à partir de 12 ans, ce jeu de plateforme invite à découvrir les plus grandes œuvres du Musée national d’art moderne. « C’est un jeu d’aventure, d’énigme et d’exploration, explique Olivier Mauco, président de Game In Society. L’idée est de faire découvrir des notions autour de la couleur, la lumière et plus largement l’art moderne et contemporain, en retraçant les approches des artistes autour de ces thématiques. On aborde par exemple l’aspect émotionnel de la couleur mais aussi sa dimension fonctionnelle, avec le principe des codes couleur qu’on retrouve avec les tuyaux du Centre. ». @franceinfo.
#Images
► Covid-19 en Afrique du Sud : des volontaires veillent sur un orphelinat de bébés rhinocéros pendant le confinement. A l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud, dans la province du Limpopo, se trouve l’un des rares orphelinats du continent recueillant de jeunes rhinocéros, dont les parents ont été abattus par des braconniers pour leur corne. En raison des mesures de confinement mises en place par le gouvernement sud-africain pour lutter contre la pandémie, des volontaires s’y sont installés pour continuer à s’occuper des jeunes pensionnaires. Photo : Siphiwe Sibeko / Reuters. @franceinfo
► Kenya : dans les bidonvilles de Nairobi, des graffitis pour prévenir la propagation du coronavirus. A Mathare, l’un des deux bidonvilles de Nairobi, il n’est pas toujours facile de faire respecter les consignes de prévention. Des jeunes, nés dans ce bidonville kényan, ont décidé de faire passer les messages de prévention à leur manière. Ils graffent les murs pour inciter les gens à respecter les consignes de protection. Légende image : Les messages dispensés à la télévision sont trop longs, trop compliqués et parfois en anglais. Très vite, les habitants des bidonvilles ne les écoutent plus. Pour y remédier, Antony Mwelu, un jeune homme de 24 ans créateur de Light Art Club, un média en ligne, a eu l’idée de faire passer ces messages dans un langage simple et compréhensible par tous. (Photo Thomas Mukoya / Reuters). @franceinfo
► Manifestants masqués, distanciation, fumigènes aux fenêtres… Le monde confiné célèbre la Journée internationale des travailleurs. A Paris, Marseille ou Nancy, certains ont bravé le confinement pour manifester brièvement. Ailleurs, en Grèce, en Turquie, au Brésil, au Pakistan, des rassemblements parfois beaucoup plus importants ont eu lieu. Légende image : Ailleurs, les masques de protection sont devenus des banderoles. Celui de cette manifestante à Beyrouth (Liban) clame « Révolution ». L’épidémie a frappé le pays alors qu’il était déjà en proie à un mouvement de protestation, et le plonge dans une crise économique encore plus brutale. (Photo : MohamedAzakir / Reuters). @franceinfo