25 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 25 mars 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Solitaire

► Il y a un an, l’aventurier girondin Jean-Jacques Savin a passé 127 jours à la dérive dans un tonneau de trois mètres de long sur deux de large afin de traverser l’Atlantique. Il explique que « ces périodes de confinement me permettaient de me retrouver seul avec mon esprit. C’est un très bon moment pour faire le vide. Lors de mon voyage, je pratiquais la médiation. » « Je conseille aux gens de ne pas trop se gaver des réseaux sociaux. Oui, c’est bien pour garder du lien mais il faut savoir décrocher aussi. » @20minutes. Légende image : Le tonneau flottant de Jean-Jacques Savin.Photo : Tonnellerie Boutes.

#RestezChezVous

► Depuis le 16 mars, la continuité pédagogique des 12 millions d’élèves scolarisés en France se pratique à la maison. Lundi 23 mars, France Télévisions a déployé à grande échelle son outil pédagogique Lumni pour accompagner les parents comme les enfants pendant cette période de confinement et devenir une salle de classe géante. Un dispositif co-construit avec l’Education Nationale dans le cadre de l’opération « Nation Apprenante » lancée par le ministère le 18 mars dernier. De quoi accorder une pause quotidienne salutaire aux parents qui doivent travailler à domicile, tout en gardant leurs enfants et assurer la continuité pédagogique de leur progéniture. @Challenges.

► Continuer de se cultiver tout en restant à la maison est le défi auquel font face les musées pendant le confinement.  L’ensemble des lieux culturels, sont fermés. Et ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public et aujourd’hui, elles sont mises en avant, notamment sur les réseaux sociaux. Le musée du Grand Palais propose aux internautes de découvrir une partie des contenus de l’exposition « Pompéi » de chez eux. À Nantes, si tu ne peux pas aller à la culture, la culture ira à toi ! et si on en profitait pour pousser les portes des musées et lieux culturels en Lorraine…virtuellement ?

► Continuer de se cultiver tout en restant à la maison est le défi auquel font face les musées pendant le confinement.  L’ensemble des lieux culturels, sont fermés. Et ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public et aujourd’hui, elles sont mises en avant, notamment sur les réseaux sociaux. Le musée du Grand Palais propose aux internautes de découvrir une partie des contenus de l’exposition « Pompéi » de chez eux @franceculture.

#Covid19

► Coronavirus : des drones délivrent des messages de prévention. Des drones on filmé des images de villes désertes à Paris, à Lille (Nord), à Lyon (Rhône), ou encore à Strasbourg (Haut-Rhin). À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le drone est utilisé pour veiller au respect du confinement. « C’est une voix qui est enregistrée et qui incite les gens à regagner leur domicile s’ils ne disposent pas des attestations », indique Stéphane Brunoni, commissaire de police à Marseille. Le dispositif informe les habitants pour qu’ils restent chez eux afin de limiter la propagation du Covid-19. En France, le confinement est en vigueur depuis une semaine et devrait encore durer plusieurs semaines. Près de 2,6 milliards de personnes sont confinées dans le monde pour lutter contre le virus. La France a franchi le cap des 1 000 personnes décédées du Covid-19 depuis le début de la vague épidémique. @franceinfo.

► Les gendarmes de la Meuse utilisent des drones pour contrôler le respect du confinement. « Vous êtes en présence d’un drone de la gendarmerie nationale. Rappel des mesures de confinement Covid 19 : les rassemblements sont interdits. Veuillez rejoindre votre domicile sous peine d’amende ». Tel est le message que les habitants de Commercy (Meuse) ont entendu depuis le ciel ce vendredi 20 mars 2020. Une annonce délivrée par un drone équipé d’un haut parleur. Une aide précieuse de la technologie pour faire respecter l’ordre. « Le drone sert à aller dans des endroits où il n’y a pas de facilité d’accès avec nos véhicules, notamment les parcs, les zones de travaux ou des zones vraiment excentrées » explique le gendarme Yann Nicolas, télépilote de la cellule zonale de système drone de Verdun. A lire aussi : Coronavirus : la ville de Nice utilise des drones pour disperser les personnes qui ne respectent pas les mesures de confinement et La police teste des drones pour surveiller que les Parisiens restent bien confinés chez eux. @franceinfo.

► Méfiance envers les journalistes, priorité aux experts. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. La méfiance envers les journalistes n’a jamais été aussi forte, y compris hélas, aujourd’hui. Selon une toute récente étude internationale réalisée par le cabinet américain Edelman, seulement 43% des répondants interrogés déclarent faire confiance aux journalistes sur l’actualité du CO-VID-19 faisant d’eux la source d’information la moins fiable sur la pandémie. Si les médias traditionnels sont bien la source d’information la plus utilisée (64% des répondants), c’est la parole des experts – scientifiques et médecins – qui est valorisée. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Economie

► La preuve par trois : les géants du numérique à la conquête du monde. La preuve par 3 : les experts de The Conversation déclinent trois aspects d’une question d’actualité en trois épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie et stratégie à l’INSEEC School of Business & Economics, décrypte les stratégies des géants du numérique pour devenir incontournables chez le consommateur au travers l’étude de trois cas : Uber, Amazon et Airbnb. @FR_Conversation

#Internet

► Après une semaine de confinement, les Français ont déjà pris de nouvelles habitudes. Mais cette vie encore plus connectée que d’ordinaire et ne risque-t-elle pas de provoquer une saturation du réseau internet ? Depuis le début du confinement, « tous les opérateurs des réseaux de télécommunication constatent la même tendance », indique Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms. Sur une semaine, « la consommation de Netflix a augmenté de 100% ». Celle des plateformes de télétravail et de visioconférence a été multipliée par 2, 3 ou 4, selon les opérateurs, chiffre-t-il. Pendant leur confinement, les Français ne sont pas seulement plus souvent connectés à internet, ils le sont tout le temps. « Chaque jour, on voit le volume de data que supportent les réseaux croître, et on ne sait pas où ça va s’arrêter. Donc on continue à augmenter les capacités, à puiser dans les réserves mais celles-ci ne sont pas infinies », prévient Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux, infrastructures et services internationaux d’Orange @franceinfo

#Robotique

► Les autorités espagnoles ont investi dans quatre robots qui vont automatiser les dépistages du coronavirus Covid-19 grâce à l’IA. Le but est de multiplier par quatre les tests et passer à 80 000 par jour. Cette technologie sera utilisée pour accélérer le dépistage des citoyens en Espagne, un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. L’application de l’IA et de la robotique pourrait aider à surmonter ces problèmes, tout en réduisant l’exposition des médecins au virus. @lemagit.