05 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 5 mars 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Quartier

► À Nanterre (Hauts-de-Seine), l’architecte Emile Aillaud a conçu dix-huit Tours Nuages entre 1973 et 1981. Le 16 décembre 2008, elles reçoivent le label Patrimoine du XXème siècle. Un programme de rénovation devrait débuter en 2020. (Photo : @padam92).

#Ville

► Ville : toujours un espace d’hommes ? De l’Inde à l’Egypte en passant par la France ou le Royaume-Uni, les femmes sont très nombreuses à avoir fait l’objet de harcèlement ou d’agressions dans la rue. Et si les mentalités et les modèles sociétaux sont évidemment responsables, la forme des villes ne serait pas totalement exempte de toute responsabilité : la ville étant souvent accusée d’avoir été pensée par, et pour les hommes. Les femmes seraient ainsi condamnées à la traverser sans y flâner, constamment soumises au risque de harcèlement et d’agressions, sous le regard souvent empreint de jugement, des hommes qui eux, l’occupent. Mais la ville inégalitaire n’est pas une fatalité… En effet, à Montréal, à Vienne, mais aussi Barcelone ou encore à Rennes, des initiatives ont été mises en œuvre pour permettre aux femmes de davantage s’approprier cet espace public. Loin de se cantonner à la dimension sécuritaire du problème, les plus efficaces d’entre elles s’inscrivent dans une démarche globale, incluant des dimensions économiques et culturelles. Lire la suite de l’article sur le site @franceculture.

#Municipales2020

► Ces maires qui disaient abandonner… et se représentent quand même. A Sergy (Ain), les 2000 habitants l’ont appris l’an dernier dans le journal. Le maire, Denis Linglin l’assurait : « je ne me représenterai pas en 2020, » « je ne serai pas candidat, c’est une question de principe ». Mais aujourd’hui qui revoilà, en tête d’une liste ? Denis Linglin, le maire sortant ! Aurait-il oublié ses principes ? Son adversaire Philippe Rico, qui était son adjoint pendant le dernier mandat, peine à comprendre ce revirement : « Ca a été une surprise, puisqu’il était censé ne plus se représenter. Il semble s’attacher à son poste de maire. « Le maire sortant, lui, n’a pas oublié sa promesse de retrait, et assume la contradiction. « Je suis très serein, » assure Denis Linglin. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Le contexte de cette élection a fait que je me suis persuadé petit à petit qu’il fallait que j’essaye de créer une autre liste. »  Et il est loin d’être le seul à oublier ses engagements. A lire : découvrez les 106 communes de France sans candidat aux municipales. @franceinfo

#Energie

► Mobilité hydrogène : comment la France tente d’accélérer sa conversion. Depuis quelques années, la recherche développe une méthode pour produire de l’hydrogène « vert » décarboné. Le principe utilisé à cette fin est l’électrolyse de la molécule d’eau, c’est-à-dire la décomposition de la molécule d’eau grâce à un courant électrique, et non plus à partir du gaz naturel ou du pétrole, comme c’est pour l’instant le cas. Les experts réfléchissent donc à toutes les combinaisons possibles pour coupler la production d’hydrogène avec des sources d’électricité ou d’énergies vertes : parcs éoliens ou photovoltaïques, chaleur produite par des usines de recyclage de déchets ou des processus industriels, ou encore unités de méthanisation utilisant la biomasse. En 2019, la Commission européenne et la France ont reconnu l’hydrogène comme l’une des filières technologiques stratégiques sur laquelle il faut concentrer les moyens des pouvoirs publics et des industriels. Lire la suite de l’article sur le site @FR_Conversation.

#Santé

► Coronavirus: Doctolib rend la téléconsultation gratuite pour les médecins français. Le leader français de la téléconsultation, Doctolib, a annoncé jeudi mettre « à disposition gratuitement » son service « pour tous les médecins» du pays pendant la durée de l’épidémie de coronavirus. La société indique dans un communiqué avoir reçu ces derniers jours « des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo », mais aussi des « syndicats de médecins libéraux pour en développer l’usage en réponse à la progression du virus ». Elle offre donc « à tous les médecins de France d’utiliser la consultation vidéo gratuitement », y compris les 3 500 praticiens déjà abonnés à son service. Doctolib revendique par ailleurs 115 000 professionnels et 2 500 établissements de santé clients de son service phare de prise de rendez-vous en ligne. @frenchTech

#Données

► Comment Cambridge Analytica est devenue une arme de destruction démocratique massive. Le complot Cambridge Analytica pour s’emparer de nos cerveaux (Grasset). Son auteur, un Canadien né en 1989, geek surdoué, libéral et homosexuel, n’avait, sur le papier, aucune raison de marquer les esprits au-delà de son quartier de Londres, où il vit depuis une dizaine d’années. En 2018, Christopher Wylie a pourtant frappé de stupeur le monde occidental en révélant dans la presse les impressionnantes manipulations électorales de la « créature »qu’il avait, en tant que directeur de recherche, très largement contribué à faire naître, Cambridge Analytica (CA). Lire la suite de l’article sur le site @lexpress.

#Réseau_5G

► 5G : les ondes de la colère. Les mouvements d’opposition à la 5G grossissent. Les critiques sanitaires et environnementales s’additionnent. Jamais la 3G ou la 4G n’avaient fait l’objet d’un tel rejet préalable. Les autorités surveillent cette fronde comme le lait sur le feu, à quelques semaines des enchères pour les fréquences. Lundi 2 mars, place du Palais-Royal à Paris. La pluie glisse sur les vitres de la salle du contentieux du Conseil d’Etat. Une trentaine de personnes ont pris place dans cette grande pièce. Celle où Molière a été pris d’un malaise le 17 février 1673, en pleine représentation du « Malade imaginaire ». Un malaise, c’est précisément ce que les associations Priartem (Pour rassembler, informer et agir sur les risques liés aux technologies électromagnétiques) et Agir pour l’environnement veulent éviter aux Français. Elles sont venues demander à la plus haute juridiction administrative du pays de stopper la 5G – et plus précisément les enchères pour les fréquences prévues en avril -, au vu des risques sanitaires et environnementaux liés à la nouvelle génération de réseaux mobiles.  Lire la suite de l’article sur le site @LesEchos.

#Monnaie

► La Suède revient à l’argent liquide. Qui, ces derniers temps, aurait misé une seule couronne sur la pérennité de l’argent liquide en Suède? Dans ce pays où l’on peut tout payer par carte bancaire, sans minimum d’achat, que ce soit un paquet de chewing-gums ou un ticket de bus, ils sont de plus en plus nombreux à n’avoir aucune pièce ou aucun billet dans leur porte-monnaie. Dans les églises, la traditionnelle quête a été remplacée par la possibilité de verser son obole par Swish, un système de paiement instantané par téléphone qui lie votre numéro à votre compte bancaire. Même les mendiants, plutôt que de tendre la main en vain, arborent sur leur poitrine leur numéro de Swish. Les 56 milliards de couronnes qui circulent encore dans le pays ne représentent plus que 1,2% du PIB, le plus bas niveau du monde (la moyenne dans l’Eurozone est de 10%), et le cash n’est plus utilisé que dans 6% des transactions. Lire la suite de l’article sur le site @letemps.