13 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 13 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

Guerre de l’eau: allons-nous en manquer ? En 1995, dans son film Waterworld, Kevin Reynolds invente une planète submergée par les océans, où les bipèdes sont contraints d’habiter sur des atolls artificiels. Et où une poignée de héros part à la recherche de Dryland (terre sèche, en anglais), sorte de paradis perdu, fertile et mythique eldorado pour une humanité déboussolée. Las! La science-fiction n’est pas une science exacte. Car nous vivons actuellement une tendance contraire, à savoir la quête de l’eau, denrée de plus en plus rare et chère, objet de convoitises potentiellement explosives. Pas n’importe quelle eau, il est vrai : 97,5% de celle disponible sur le globe est salée. Et la désalinisation est un procédé à la fois coûteux et polluant, car gros consommateur d’énergie, réservé à quelques privilégiés comme l’Arabie saoudite. Ne reste donc que 2,5% d’eau douce, dont 1,5% sous forme de glace. @Le_Figaro. Légende image : Une région du Bangladesh devenue complètement stérile. Alessandro Grassani/LUZ.

#Ville

« Villes durables » en Afrique : vivement des projets structurants ! Nous connaissions tous les chiffres alarmants qui indiquent que 55 % de la population mondiale vit dans les villes et, qu’en 2050, selon les prévisions d’organismes onusiens, que certains démographes contestent vigoureusement, ce chiffre sera de 70 %. Parallèlement, rappelons-nous que ce sont aussi les villes qui réalisent 65 à 70 % des émissions de CO2 mondial. Depuis une dizaine d’années, la question des villes est au cœur de nombreuses études. On recense chaque année au moins une centaine de conférences et colloques à travers le monde qui traitent de ce sujet. Cela correspond-il à une véritable volonté des politiques et institutions de prendre en charge les questions de fond qui sont posées ou seulement à une démarche de marketing, voire de communication des différentes parties prenantes que sont les États, les collectivités territoriales et villes, les institutions et bailleurs de fonds internationaux, et de plus en plus les entreprises ? Remarquons à ce titre l’intérêt grandissant des mouvements patronaux occidentaux, asiatiques et un peu plus timidement d’Afrique, qui érigent des comités ou Task Forces « villes durables » @LePoint.

#Centre-Ville

Metz : un centre-ville dynamique et des opportunités au sud. Les prix restent accessibles mais le marché immobilier a retrouvé des couleurs dans la capitale lorraine. Le cœur historique de Metz reste la valeur sûre de l’agglomération. Les ruelles piétonnes, vivantes et animées plaisent surtout aux étudiants, nombreux dans la ville, et aux jeunes actifs se passant de voiture. L’autre secteur prisé de la ville est le « quartier impérial », entre la gare et le centre historique. Le prochain grand projet à surveiller est la mue de l’ancienne base aérienne et nucléaire qui va donner naissance à un nouveau quartier mêlant habitat, bureaux, zone d’activité et équipements sportifs. Les premiers appartements devraient sortir de terre en 2022. @lemondefr.

#Transport

La bulle des trottinettes électriques est-elle en train d’éclater ? Uber ou Lyft ont peut-être servi d’exemple. Malgré l’hypercroissance, les géants du ride hailing peinent à convaincre les financiers de leur capacité à dégager des profits durables et se sont pris les pieds, en 2019, dans des introductions boursières calamiteuses. Le secteur des trottinettes électriques en libre-service s’est lui aussi développé à une vitesse ahurissante, chaque entreprise dépensant sans compter pour conquérir de nouveaux marchés. Mais comme le relève Axios, ce marché qui n’est toujours pas rentable semble entrer dans une nouvelle phase: celui du darwinisme des start-ups et de la survie du plus fort. @koriifr.

#Agriculture

► Élevages envahis, pesticides mis à l’index : contesté par une partie de la société pour ses pratiques, le monde paysan s’est rebiffé en 2019 contre l' »agribashing », au risque de voir la FNSEA accusée de se victimiser pour éviter le débat. Le gouvernement a demandé la création d’observatoires départementaux. En Loire-Atlantique, la préfecture installe l’observatoire départemental de l’agribashing. « Cette structure permettra, au moyen de réunions régulières, de disposer d’un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs et d’élaborer des solutions communes, efficaces et concertées ». « L’agribashing se traduit en Loire-Atlantique par des faits restant ponctuels, qui suscitent néanmoins chez certains exploitants un sentiment de malaise voire d’inquiétude », explique Claude d’Harcourt, le préfet de Loire-Atlantique. @franceinfo.

#Commerce

Montpellier : trouver les meilleurs prix, grâce à l’aide d’autres internautes ? Pour les adeptes de l’achat en ligne, les soldes permettent de faire de bonnes affaires… Mais pas facile de dénicher les meilleurs prix, perdus au cœur de quelques 200.000 sites français… En 2017, Marie-Cécile de Faucigny et ses associés ont créé à Montpellier (Herault) la plateforme CrossShopper. Cette plateforme est dite « collaborative ». Cela veut dire que les internautes aident d’autres internautes à rechercher les meilleurs prix, même pendant les soldes. Aujourd’hui, près de 400.000 personnes participent à la plateforme. @franceinfo.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

La gouvernance de Facebook est-elle cassée ? À retenir cette semaine : – Reprenez le contrôle de vos données ! «Le Temps» propose une expérience participative ; – Malgré les risques pour la vie privée, les caméras surveillant la maison se multiplient aux Etats-Unis ; – Le rapport annuel sur le journalisme et les médias d’infos du Reuters Institute ; – La 5G est-elle vraiment utile ? ; – Netflix bien meilleur qu’Hollywood pour employer des metteurs en scène féminins.

#Robotique

►  Des scientifiques des universités du Vermont (UMV) et de Tufts, aux États-Unis, ont réussi à créer, en combinant un programme informatique et des cellules de grenouilles des « xenobots ». Mesurant quelques millimètres de large, ces organismes vivants et programmables sont, pour l’instant, capables d’effectuer uniquement des actions basiques comme se déplacer, pousser de petits objets et se régénérer après avoir été blessés. « Il s’agit de nouvelles machines vivantes, affirme Josh Bongard, informaticien en robotique et co-auteur de l’étude. Il ne s’agit ni de robots traditionnels ni d’une espèce animale connue, mais d’une nouvelle catégorie d’artefact : un organisme vivant et programmable ». « Nous pouvons imaginer de nombreuses applications pour ces robots vivants : détecter des matériaux dangereux ou radioactifs, récupérer les microplastiques présents dans les océans ou encore voyager à l’intérieur du corps humain afin de nettoyer les artères », explique Michael Levin, directeur du Centre de biologie de Tufts et également co-auteur de l’étude. @LExpress. A Lire aussi: Les robots seront-ils conçus à l’avenir à partir d’animaux ? @20minutes et Voici les xenobots, les premiers « robots vivants » au monde. @SiecleDigital.

#Information

Après la polarisation des idées, celle de la réalité. Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. On savait la société américaine de plus en plus polarisée. Mais la situation est encore plus grave, nous dit cette semaine une étude d’Harvard les simples faits d’actualité sont vus désormais de manière différente. Les Américains ne partagent donc plus une même réalité ! The polarization of reality explore les différents mécanismes à l’œuvre entre la sélection d’une information, la perception des faits et la formation d’une opinion politique. D’après cette étude scientifique, la polarisation des Américains s’observe donc non seulement dans leurs opinions politiques, mais également dans leur conception de la société et de l’efficacité du gouvernement. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Urbanisation

Une décennie de transformation urbaine vue d’en haut. Pour saisir l’ampleur changement urbain dans la décennie précédente, The Upshot a travaillé avec Tim Wallace et Krishna Karra de Descartes Labs, une société d’analyse géospatiale, en utilisant un outil qui a lui-même évolué de manière significative au cours de cette période: l’imagerie satellite. Cela permet de montrer les changements urbains les plus importants ces dix dernières années aux États-Unis. @nytimes


Légende image : La ville de Gilbert en Arizona, en 2013 et 2019.