« Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Environnement
► Légende image : L’Aurora Borealis (aurores boréales) vue dans le ciel à Ivalo en Laponie, Finlande, le 27 septembre 2019. Photo : Alexander Kuznetsov / Reuters. Dans le nord de la Finlande, des aurores boréales ont éclairé la nuit du 18 au 19 décembre. « Les aurores boréales sont causées par l’électricité solaire, aussi appelée vent solaire, qui se dépose dans l’atmosphère. Le vent solaire souffle en direction de la Terre en continu, de façon plus ou moins importante, explique Jean Lilensten, directeur de recherche au CNRS. En arrivant près de la Terre, les particules électriques sont happées par le champ magnétique, puis tournent autour de notre planète, avant d’être déviées vers le pôle Nord et le pôle Sud. » @franceinfo.
#Reconnaissance_Faciale
► « Big Brother » : quand les Chinois se rebiffent. Trop, c’est trop. L’annonce d’une prochaine mise en place d’un système de reconnaissance faciale dans le métro de Pékin a fait sortir Lao Dongyan de ses gonds. Professeure de droit à l’université de Tsinghua, la plus prestigieuse du pays, cette juriste a, malgré les risques pour sa carrière, rédigé fin octobre un long article sur les réseaux sociaux chinois pour dire tout le mal qu’elle pense de cette décision. « C’est fou, écrit-elle. Vous avez besoin de montrer votre carte d’identité quand vous entrez ou sortez du campus universitaire, d’enregistrer votre carte d’identité quand vous ouvrez un compte e-mail, de scanner votre visage quand vous réservez une chambre d’hôtel. De passer un portique de sécurité pour prendre le métro. Et ce n’est pas suffisant. Maintenant il va falloir aller encore plus loin et utiliser la prétendue nouvelle technologie pour continuer de renforcer le niveau de sécurité. Je pose la question : quand cela cessera-t-il ? » Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.
#Société
► « Il faut se rendre à l’évidence : “hyper” a fait un come-back souterrain » Quand j’étais enfant, j’allais à l’hypermarché. C’était un commerce qui avait pour particularité d’être hypergrand, un monde en soi dans lequel j’adorais me perdre pendant que ma mère faisait les courses. « Hyper » était alors un préfixe à la mode. Les gens gentils étaient « hypersympas », les soirées agréables étaient « hypercools », et le catcheur Hulk Hogan était vraiment « hyperfort ». Puis, sans doute usé à force d’avoir été utilisé, « hyper » a semblé tomber en désuétude, du moins dans le langage courant, accédant au rang de coquetterie lexicale un peu trop clinquante. Il fut même un temps où l’utiliser suffisait à faire de vous quelqu’un d’« hyperringard », une sorte de grenouille qui aurait tenté de se transformer en bœuf en avalant de l’extrait de superlatif. On ne va pas dire qu’« hyper » avait disparu, mais il semblait désormais réservé à des réalités de plus en plus incommensurables. Lire la suite de la chronique sur le site @lemondefr.
#Internet
► Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web. D’un côté du ring, une association qui compte trente-cinq membres et neuf salariés, éparpillés un peu partout en France. De l’autre, les mastodontes du Web mondial : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… les fameux GAFA. Affirmer que cette opposition est déséquilibrée serait un léger euphémisme. Pourtant, Framasoft tient bon – en écho à son slogan : « La route est longue, mais la voie est libre. » Son initiative « Dégooglisons Internet », une campagne pour développer des outils libres en alternative aux solutions des géants du numérique, a connu un succès qui « a pris par surprise » l’association, lorsqu’elle en a dressé un premier bilan en 2017. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.
#Cryptomonnaie
► Le projet de monnaie de Facebook a « échoué », selon le ministre suisse des Finances. Le ministre suisse des Finances Ueli Maurer estime que le projet de monnaie numérique Libra de Facebook « a échoué dans sa forme actuelle », d’après un entretien publié vendredi 27 décembre par la chaîne suisse SRF. « Les banques centrales ne vont pas accepter le panier de devises » sur lequel Libra est censée s’appuyer, a estimé celui qui est également le président sortant de la Confédération suisse, une fonction largement symbolique. Cette déclaration constitue un nouveau coup dur pour le projet du géant des réseaux sociaux, censé voir le jour en 2020 mais lourdement contesté par les autorités depuis des mois. La Libra sera en théorie gérée par une association indépendante composée d’entreprises et organisations à but non lucratif, basée à Genève. @franceinfo.
#Société
► 28 Minutes, Arte, avec Florence Aubenas (25/12/2019). Florence Aubenas, grand reporter au « Monde », revient sur cette année marquée par les mobilisations sociales, une « France des oubliés » qu’elle raconte dans ses reportages. Elle nous parle aussi de la menace des « fake news » qui pèsent sur le journalisme et sur la démocratie. Valence Borgia, avocate et cofondatrice de la Fondation des Femmes, la rejoint pour aborder la question des violences sexuelles, du côté des victimes et de la justice.