La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Festival
► Crachant feu, eau et fumée, le dragon gigantesque est entré vendredi 1er novembre dans la ville de Calais (Pas-de-Calais). Haut de 10 mètres, long de 25, le monstre mécanique imaginé par François Delarozière, directeur artistique de la compagnie « La Machine », a été au centre d’un « spectacle urbain » de trois jours. avant de devenir attraction touristique. Pesant 72 tonnes et faite d’acier, cuir, toile et bois sculpté, il est capable de marcher jusqu’à 4 km/h, cracher du feu, se coucher, bouger la langue ou les oreilles et même battre des ailes, « ce dragon des mers » est un enjeu important pour la ville. Légende image : Le dragon des Machines de Nantes lors de la parade à Calais vendredi 1er octobre. Crédit photo : François Lo Presti / Afp.
#Energie
► Eolien flottant : lancement d’une campagne de financement participatif en Occitanie. Au large des côtes méditerranéennes, à Gruissan et au Barcarès, plusieurs éoliennes devraient s’ajouter au décor de carte postale d’ici 2021. Dans le cadre de la foire agricole de Leucate, une campagne de financement a été lancée pour développer le projet d’éolien flottant. L’objectif est de convaincre 500 à 600 personnes de la région Occitanie d’investir dans le projet. Dans un premier temps, il sera ouvert aux locaux puis étendu à la France dans un second temps. Le financement participatif devrait se faire à hauteur de 600 000€ pour un outil qui permet de mesurer la vitesse du vent, explique Julien Hostache, co-fondateur d’ENERFIP : « L’objectif c’est de proposer aux citoyens du territoire d’investir sur cette phase de développement. En l’occurence il s’agit d’investir dans une bouée qui permet de mesurer les vitesses du vent à différentes hauteurs. C’est un dispositif essentiel dans le développement du projet. » A lire aussi : L’impact visuel et sonore pourrait selon eux, dégrader leur cadre de vie. @franceinfo
#Réseau_5G
► Des entreprises américaines « intéressées » par les brevets de Huawei, selon le groupe chinois. Des entreprises américaines envisagent de racheter à Huawei certains brevets sur la technologie 5G, affirme à l’AFP Joy Tan, vice-présidente de Huawei chargée des affaires publiques. Le fondateur du groupe, Ren Zhengfei, avait évoqué cette possibilité lors d’une interview au magazine The Economist en septembre, alors que le leader mondial des équipements 5G se retrouve au coeur des rivalités et tensions entre Pékin et Washington. L’administration de Donald Trump a annoncé en mai vouloir interdire aux entreprises américaines de vendre des technologies au groupe chinois, qu’elle soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin. @Challenges.
#Numérique
► À Charolles, en Saône-et-Loire, un bus transportant du matériel informatique se rend à la rencontre de personnes touchées par la fracture numérique. Deux formateurs animent un atelier pour apprendre aux habitants en demande à mieux utiliser un ordinateur. « Les personnes âgées ont beaucoup d’appréhension par rapport aux démarches en ligne parce que c’est tout nouveau pour eux, et ils ont besoin qu’on les accompagne », indique Amélie Fitte, animatrice. Dans le département, le bus doit parcourir 200 villages éloignés de tout service public. Si l’expérience fonctionne, un deuxième véhicule pourrait être déployé. @franceinfo.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Le jeu vidéo, premier marché culturel français. À retenir cette semaine : – « Nous sommes au Moyen-Age du numérique », un entretien avec Matthieu Bourgeois, avocat au Barreau de Paris ; – Le monde dans 50 ans, selon les penseurs les plus audacieux ; – Données biométriques : menace ou sécurité ? ; – Le numérique modifie la manière dont les gens apprennent sur le monde ; – Les américains n’ont peut-être pas vraiment confiance dans les médias locaux, et la façon d’améliorer la situation augmente le risque.
#Surveillance
► États-Unis. Une appli pour « traquer » les lycéens qui vont aux toilettes. Dans un établissement scolaire de l’État de Virginie, aux États-Unis, les élèves doivent demander la permission d’aller aux toilettes via un système informatique qui enregistre toutes les “pauses pipi”. Mais certains adolescents se rebellent. ils considèrent cela comme inacceptable. « C’est une violation de notre vie privée » et pour défendre leurs droits, ils ont lancé une pétition en ligne pour supprimer cette technologie de son école. Celle-ci a déjà recueilli 400 signatures. Lire l’article dans le quotidien américain The Washington Post.
#Solidarité
► Joué-lès-Tours : Solidarauto37, victime de son succès a besoin de dons. Le garage solidaire Solidarauto est ouvert depuis juin 2018 à Joué-les-Tours. L’association récupère et répare des voitures données par des particuliers, des institutions ou des entreprises. Ces véhicules sont ensuite vendus, sous condition de ressources, à des gens qui ont besoin d’une voiture pour travailler, par exemple. L’objectif de la structure est de permettre aux plus modestes d’acquérir une voiture pour accéder à l’emploi. 60 véhicules sont ainsi remis en état et contrôlés avant d’être proposés à la vente. En ce moment, l’association fait appel aux dons, car son objectif serait de proposer, à terme, 100 véhicules par an. @franceinfo
#Territoire
► Station de métro, gare, village… Cinq lieux abandonnés à visiter en Europe. Une station de métro fermée à Londres, un aéroport déserté à Berlin ou une cité ouvrière fantôme en Ardèche… Visite de ces lieux étranges où le temps semble s’être arrêté. @lemondefr. Légende image : L’ancienne cité ouvrière de Viviers, en Ardèche, ressemble à un décor de carton-pâte. Cr édit photo : Cimenterie Lafarge.
#Application
► Troov, l’appli qui permet de retrouver un objet perdu, débarque à Issy-les-Moulineaux. Elle avait fait un carton au cinéma UGC de La Défense. Après six mois d’expérimentation dans le quartier d’affaires, Troov, plateforme digitale d’objets trouvés, se lance au mois de novembre à Issy-les-Moulineaux. Le concept de cette plateforme basée à Neuilly est simple. En quelques clics, un utilisateur peut signaler la découverte ou la perte d’un objet et être mis en relation avec son propriétaire, de manière sécurisée et automatique. « L’objectif de ce test est multiple : identifier les leviers pour faire gagner du temps aux agents publics, faciliter la coopération entre les différents acteurs concernés sur ce sujet mais aussi cerner les attentes des citoyens qui égarent un objet à l’ère du digital », indique la société. @le_Parisien.
#Senior
► Des casques de réalité virtuelle, diffusant des images apaisantes de paysages de montagnes ou de mer; des verres à eau connectés pour surveiller l’hydratation des résidents, ou des chemins lumineux qui se déclenchent automatiquement dans les chambres pour éviter les chutes lors d’un réveil nocturne… Dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du quartier Montaudran à Toulouse, l‘ensemble du personnel médical cherche à améliorer le quotidien des résidents grâce aux technologies du numériques (domotique, informatique, réalité virtuelle, IA…). Ainsi la prise en charge de certaines personnes âgées devenues dépendantes se trouve améliorée : moins de chutes nocturnes, des améliorations en terme de motricité, et des exercices au quotidien qui permettent aussi à certains résidents de rompre la routine. @franceinfo.
#Audiovisuel
► Apple, Netflix, Amazon : la concurrence des géants américains rebat les cartes de la télévision française. Canal+ et OCS sont désormais en rivalité avec Apple, Disney, Netflix ou Amazon. Pour compenser les pertes de ses abonnées la chaîne du groupe Vivendi se renforce dans la distribution. La télévision française a-t-elle un avenir face aux géants américains tels qu’Apple, Disney, Netflix ou Amazon ? La question agite les acteurs. Premier concerné, Canal+. « Avant, la marque Canal+ faisait rêver, et le vaisseau amiral qu’était la chaîne pouvait tirer des abonnés sur d’autres bouquets », rappelle Philippe Bailly, de NPA Conseil. Problème, la bonne vieille chaîne a perdu de son lustre, sous l’effet de la concurrence de Netflix et de BeIN Sports. Au premier semestre, elle comptait 4,5 millions abonnés, soit 209 000 de moins qu’il y a un an, et un million de moins depuis la prise de contrôle de Vivendi par Vincent Bolloré il y a cinq ans. @lemondefr