07 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 7 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Territoire

x► Légende image : Les terrils jumeaux n°11 et 19 de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Ils sont le visage du patrimoine minier du Nord Pas-de-Calais : plus hauts terrils d’Europe (182 et 184 mètres de hauteur), ce sont également les plus connus. Il a été transformé en espace naturel, parsemé de chemins de randonnées, et des visites sont également organisées pour raconter l’histoire minière de la région. Crédits photos : Maxppp. A lire : Ski, vignoble, course ou parc naturel… 10 exemples de reconversions des terrils du Nord Pas-de-Calais. Du noir au blanc neige, ou au vert, les terrils ont fait du chemin. Ce qui était autrefois de simples résidus miniers (340 recensés dans les années 1970) fait aujourd’hui partie du patrimoine du Nord Pas-de-Calais… avec quelques exemples de reconversion réussis. @franceinfo.

#Ville

► Imaginer Marseille dans 20 ans : le défi proposé aux startups par Med’Innovant. Depuis 2010, ce sont plus de 400 porteurs de projets et 25 lauréats qui ont été sélectionnés pour participer au vaste projet d’open innovation d’Euroméditerranée. Le programme a en effet pour but d’améliorer l’expérience urbaine grâce aux outils numériques afin de créer une ville plus accueillante, économe et vertueuse. Dans la continuité des projets qui avaient pour objectif de réhabiliter les quartiers historiques et industriels de Marseille (et qui ont notamment débouché sur la création d’initiatives comme le MUCEM ou la Tour la Marseillaise), le concours Med’Innovant voudrait à présent repenser 170 des 480 hectares du territoire d’intervention d’Euroméditerranée, labellisé « Eco-Cité » depuis 2009. @bymaddyness.

#Réseau

► Comment la connexion à Internet par LED va-t-elle entrer dans nos vies ? Développé depuis le milieu des années 2000, le LiFi, acronyme de Light Fidelity, permet de se connecter à Internet grâce à la lumière d’une ampoule électrique LED qui s’allument et s’éteignent des millions de fois par seconde. C’est ce scintillement imperceptible qui permet l’envoie de données, soit une sorte de morse à haute fréquence. La semaine dernière, ils se sont réunis à Paris à l’occasion de la 2ème édition du Global LiFi Congress afin de réfléchir à son application future. Le LiFi a l’avantage d’être potentiellement plus rapide, plus sûr et moins nocif que le Wifi. Les experts prévoient son émergence à grande échelle chez les particuliers d’ici 2022. « Aujourd’hui cette technologie n’est pas accessible au grand public : une ampoule LED LiFi coûte dans les mille euros », explique Didier Cousin, directeur du pôle LiFi chez Lucibel. @20minutes.

► Revue de liens : – Le li-fi enfin prêt à sortir de l’ombre (@LesEchos) ; – Le LiFi, l’internet par la lumière, arrive dans les avions d’Air France (@usinenouvelle) ; – CES 2019 : le LiFi est enfin prêt à se démocratiser (@pressecitron).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Le deepfake se démocratise. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les jeunes téléchargent des applis d’info, mais passent très peu de temps dessus ; – Pourquoi les ados créent leurs propres plateformes d’actualité ; – Pistes et de conseils pour un journalisme plus participatif ; – Comment un petit journal local de Pennsylvanie réussit grâce aux “happy news” ; – La France dans le peloton de tête des dépenses européennes dans l’IA.

#Information

► La santé des « fake news ». Par Guillaume von der Weid, philosophe en éthique médicale. Les fake news ont envahi nos représentations, en les déformant par infiltration ou en les confirmant par contraste. Et c’est aujourd’hui l’un des grands enjeux de nos démocraties que de renforcer les réalités au détriment des manipulations par l’engagement des responsables politiques, des journaux, des experts, des services de communication. Mais il est un domaine où les fake news seront particulièrement difficiles à résorber, c’est celui de la santé, pour trois raisons : parce qu’elle tient à la vie, qui n’est pas rationnelle, parce qu’elle renvoie à nos modes de vie, qui ne sont pas raisonnables, et parce qu’elle vise un idéal où la définition même de la vérité est en question. Lire la suite de la tribune sur le site @latribune

#MediaSocial

► Instagram, Facebook, Snapchat… Ces instruments de torture post-rupture. Le téléphone de Louise (tous les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés) vibre. Une notification Snapchat « Vous avez une « memory » d’il y a un an ». Deux visages souriants apparaissent sur son écran. A gauche, une jeune fille blonde. Sa main enlace celle de Louis, un grand garçon aux cheveux frisés. Il y a un an, Louise et son copain étaient en vacances au soleil. Ils étaient heureux, ils étaient amoureux. Aujourd’hui, ils ne se parlent plus. Louise avait pourtant supprimé les photos de son ex sur son téléphone. Mais la fonctionnalité « memories » de Snapchat enregistre les photos prises par l’utilisateur et les rappelle parfois à son souvenir. Et continue de faire vivre le fantôme virtuel de Louis. Comme plus de 90 % des jeunes de 14 à 24 ans (Etude Ipsos, juin 2018), Louise utilise régulièrement Instagram, Snapchat et Facebook. Son ex aussi. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Libra, le pari fou de Facebook qui fait trembler les Etats et les banques. Le réseau social américain promet de lancer sa propre devise, la libra, dès l’an prochain. Un énorme coup de communication, qui est pris très au sérieux par les banquiers et les gouvernants (@Challenges) ; – Total inaugure le plus gros supercalculateur industriel du monde. Avec Pangea III Total s’est offert le plus puissant supercalculateur industriel du monde. La machine conçue par IBM est essentiellement destinée à la recherche exploration du groupe. L’investissement n’a pas été divulgué mais reste probablement du même ordre que ceux consentis pour ses deux prédécesseurs : environ 30 millions d’euros pièce. (@LesEchos) ; – Ciel ! Si je suis fatigué, mon mixeur me prépare un smoothie… Il n’y a pas que des smartphones à l’IFA et ce salon grand public fait la part belle aux innovations en matière d’électroménager. Entre design et high-tech, focus sur la cuisine de demain (@OleMag).