06 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 6 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Cosmos

► Combien d’étoiles y a-t-il dans notre galaxie, la Voie lactée ? Les valeurs varient d’un facteur deux ou trois, ce qui est somme toute assez précis pour un objet si difficile à appréhender de l’intérieur, où nous nous trouvons. Pour leurs calculs, les astrophysiciens se basent sur la mesure de la distance et de la luminosité apparente de toutes les étoiles visibles dans toutes les directions, soit l’équivalent de 19,5 milliards de soleils. Dans une galaxie spirale comme la Voie lactée, la masse d’une étoile est environ quatre fois supérieure à sa luminosité (en unités solaires). La Galaxie comporterait donc l’équivalent de 78 milliards de soleils. La masse moyenne d’une étoile étant d’un tiers de celle du Soleil, on peut en déduire que la Voie lactée compte quelque 234 milliards d’étoiles, situées pour la plupart dans le disque et le bulbe central, mais aussi dans le halo qui l’entoure. @Sciences_Avenir. Légende image : La Voie lactée capturée dans sa majesté au-dessus d’un mystérieux paysage de désert. Crédit photo : Stefan Lieberman / Pna.

#Ville

► La smart city face à ses promesses à l’université de la Smart Building Association. Alors que se conclut la 6e université d’été dédiée au bâtiment et à la « Smart City », organisée les 4 et 5 septembre à Bruxelles par la Smart Building Alliance (SBA), la question du changement d’échelle était au cœur des discours. Pour les quelques 1000 acteurs (industriels, académiques, pouvoirs publics, start-ups…) présents à ces journées, l’enjeu est de s’appuyer sur le savoir-faire technologique acquis dans la gestion des bâtiments connecté pour l’appliquer à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville. Pour l’association SBA, le bâtiment est « la brique de base » à partir de laquelle pourra se construire cette vision de la Smart City, ce tissu urbain hyperconnecté et dédié aux services. Lire la suite de l’article sur le site (@IT_technologies).

#Urbanisme

► Le commerce fait-il l’urbanisme ? De la rénovation de la gare du Nord au projet Europacity, l’alliance du public et du privé au profit du commerce, ou le gigantisme est-il l’avenir de nos villes ? On en parle avec Patrick Bouchain, architecte et scénographe, et Albert Levy, architecte et urbaniste. Il a signé la tribune de 19 architectes et urbanistes contre la transformation de la gare du Nord. Une rénovation née de l’association de la SNCF avec un groupe privé, Auchan (via sa filiale Ceetrus), et qui n’est pas du goût de tout le monde. « La densité ne fonctionne que s’il y a des vides. La puissance publique possède des propriétés foncières qui doivent être conservées pour garder des vides. La densification de la gare du Nord va avoir des effets négatifs : il va falloir alimenter le centre commercial en marchandises, ce qui suppose beaucoup de camions. Ce sont les riverains qui vont subir les nuisances. », explique Patrick Bouchain. @franceculture.

#Transport

► Mobilité verte : l’hydrogène, un pari vraiment écologique pour les transports urbains ? L’hydrogène est-il une solution fiable pour verdir nos transports ? L’Île-de-France se lance en tout cas dans l’aventure. Dès lundi, deux bus à hydrogène relieront Versailles à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, alors qu’un troisième roulera bientôt à Thiais, dans le Val-de-Marne. Des tests grandeur nature, les tout premiers menés en Île-de-France. Nous verrons quelles sont les intentions de la région : Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux nouvelles mobilités et administrateur d’Île-de-France Mobilités sera notre invité. @franceinfo.

#IA

► Au fait, savez-vous vraiment ce qu’est une IA ? L’intelligence artificielle est partout. Le secteur des hautes technologies explique à qui veut l’entendre que les machines intelligentes sont notre futur commun. Google est passé de « mobile first » à « AI first ». Amazon veut faire de l’IA le cœur de son système. Beaucoup d’entreprises affirment l’utiliser comme si c’était une technologie strictement définie. Seulement, si l’IA est mise à toutes les sauces, sa définition reste assez floue. Pour le Larousse, elle consiste en un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». @koriifr.

► 46% des PDG africains prévoient de lancer des projets d’ici 2022. D’ici 2022, de nombreuses entreprises africaines auront lancé des projets d’intelligence artificielle (IA). C’est l’une des conclusions de la 7e édition du rapport Africa Business Agenda du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), publié ce jeudi en marge de l’édition africaine du Forum économique mondial (WEF) organisé à Cape Town du 4 au 6 septembre. « La plupart des PDG en Afrique adoptent une approche attentiste à l’égard de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu du travail – actuellement 35 % (23 % au niveau mondial) des PDG n’ont aucun plan en place pour mener dès maintenant des initiatives dans l’IA, mais ils sont 46 % (35 % au niveau mondial) à prévoir de lancer des projets d’IA au cours des trois prochaines années », indiquent les auteurs du rapport. @LTafrique.

#Media

► Comment les médias se font manipuler par le « source hacking » Les diffuseurs de fake news utilisent souvent des techniques spécifiques pour masquer la source des informations fausses qu’ils distribuent. Les chercheurs Joan Donovan et Brian Friedberg de la Harvard Kennedy School qualifient cette stratégie de « piratage de la source ». Dans leur étude Source Hacking: Media Manipulation in Practice, ils distinguent 4 techniques principales de « piratage de la source » : la diffusion de slogans viraux (« viral sloganeering »), la fuite de faux (« leak forgery »), le collage de preuves (« evidence collage ») et la préemption de mots clés (« keyword squatting »). Lire la suite de l’article sur le site @metamedia

#Image

► Perpignan : le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo décerné à l’enquête “Made in France ». « C’est une surprise pour nous, c’est le premier prix décerné à notre jeune media, Disclose, et cette enquête a été entièrement financée par les dons des lecteurs », a réagi Geoffrey Livolsi, journaliste co-fondateur du site français d’investigation Disclose qui a obtenu le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo. Un prix qui récompense l’enquête « Made in France », publiée après de nombreux mois d’investigation. « Enquêter sur les ventes d’armes de la France au Yémen, c’est un sujet très difficile, très sensible. On a révélé des documents secret défense, ce qui a même entraîné des enquêtes sur les journalistes mais c’est un débat qui méritait d’être sur la place publique », explique Geoffrey Livolsi. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Comment concilier commerce profitable et consommation responsable ? Par Laurence Faguer, experte retail FrenchWeb (@frenchweb) ; – Voiture électrique : nouveaux rapprochements dans la batterie. En début d’année, le Groupe Volkswagen s’engageait à acheter pour plusieurs milliards d’euros de batteries au numéro un mondial CATL. Le Chinois ne sera pas son fournisseur exclusif cependant, puisque VW construira une usine avec le Suédois Northvolt (@Challenges) ; – Quinze problèmes de société que l’intelligence artificielle peut résoudre. Les entreprises de toutes les industries se tournent désormais vers l’intelligence artificielle et le Machine Learning pour leur business. Cependant, l’IA peut aussi permettre à l’humanité de résoudre les plus grands problèmes de société de notre époque. (@bigdata).