La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Planète
► Légende image : Un carrefour très fréquenté du quartier de Shibuya à Tokyo (Japon), le 17 août 2018. Crédit photo : Kazuhiro Nogi/ Afp.
#Ville
► « Il n’y a pas de modèle, il n’y a que des sources d’inspiration. Chaque ville est le fruit d’une histoire politique, sociale, linguistique, religieuse. La ville est un organisme vivant soumis à des aléas, qui doit s’adapter et qui n’est jamais finie. En même temps, elle est artificielle car elle a été créée par l’homme. De plus, on observe une explosion de l’activité humaine dans les villes depuis 1930 car la population mondiale a été multipliée par 4 en 80 ans. Chaque ville est issue d’un contexte qui lui est propre, même à l’intérieur d’un pays. La problématique n’est pas de dire quel est le modèle de ville intelligente mais de comprendre la ville dans ce qu’elle est, dans son rythme et son métabolisme », explique le franco-colombien Carlos Moreno, professeur des Universités, expert international de la smart city humaine, le 11 octobre 2016 Lire l’intégralité de l’entretien, « Le bien commun est au cœur de la smart city humaine », sur le site de Midionz.
#Santé
► Ce robot filiforme est capable de se glisser dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Après un minuscule robot en forme de méduse capable de nager à l’intérieur de notre vessie pour délivrer des médicaments, voici le robot filiforme imaginé par les chercheurs du MIT, pour traiter les accidents vasculaires cérébraux ou les anévrismes. La robotique promet de faire des prouesses dans le domaine de la santé. Avec cette nouvelle invention, nous nous rapprochons à grand pas d’une chirurgie cérébrale robotisée à distance. @siecledigital.
#Transport
► Caen veut passer en mode “ville pour cyclistes” et lance la construction d’un periph’vélo. Le vélo c’est bon pour tout : pour la santé d’abord, pour la planète ensuite mais aussi pour nos finances. Une vérité qui tend, c’est vrai à modifier petit à petit, nos habitudes. Pour autant, la France n’est pas la Hollande et Caen n’est pas la ville la plus avancée, même s’il y a du mieux. « Des mesures concrètes sont prises afin que le vélo soit considéré comme un mode de déplacement à part entière sur l’agglomération », annonce Caen-la-Mer pour présenter ses nouveaux aménagements pour la rentrée. Le stationnement, l’accompagnement à la pratique et la réalisation d’infrastructures cyclables ont été au coeur des préoccupations d’aménagement. @franceinfo.
► En Occitanie, on roulera bientôt dans des trains à hydrogène. Le premier train à hydrogène en France devrait circuler sur les voies ferrées dès 2022 et ce sera… en Occitanie. La SNCF a annoncé ce jeudi vouloir commander une quinzaine de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom, pour lancer la filière en France. Le groupe Alstom, dont une des chaînes de production se trouve à Tarbes, avait proposé l’année dernière une adaptation française de son train à hydrogène qui circule déjà depuis septembre 2018 en Allemagne. Le groupe français avait alors fait savoir qu’il aimerait que les régions commandent rapidement une trentaine d’exemplaires de ce nouveau véhicule. @franceinfo
► Des trains à hydrogène pourraient bientôt être fabriqués à l’usine Alstom de Reichshoffen. Sans doute une bonne nouvelle pour le site Alstom de Reichshoffen. Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a annoncé ce jeudi son intention de commander bientôt une quinzaine de trains régionaux à hydrogène. Si la commande se confirme, ces commandes devraient se faire sur le site alsacien, qui est le centre d’excellence d’Alstom pour la construction des TER. Guillaume Pepy veut lancer la filière des trains à hydrogène en France. « Ce sera une première en France », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il espérait voir circuler ces trains dans « deux ans, à peu près ». Un avantage de l’hydrogène, c’est que « tout au long du trajet, le train n’émet aucun polluant », puisqu’il ne rejette que de l’eau, a rappelé Guillaume Pepy. La région Occitanie a déjà fait savoir qu’elle voulait trois exemplaires. La région Grand Est pourrait suivre. Elle fait partie des régions qui s’étaient déclarées intéressées @BleuAlsace. A lire aussi : La SNCF veut commander « une quinzaine » de trains à hydrogène à Alstom (@20minutes) et A qui va profiter la future commande de quinze trains à hydrogène par la SNCF ? (@usinenouvelle).
#Commerce
► Amazon condamné à une amende de quatre millions par la justice française. La plateforme américaine de e-commerce Amazon a été condamnée par la justice française à une amende de quatre millions d’euros pour clauses abusives envers ses fournisseurs. Cette décision a été rendue publique lundi 2 septembre, faisant suite à une procédure engagée en 2017 par Bercy. Dans son jugement du 2 septembre, révélé par le site d’informations en ligne Next INpact.com, le tribunal de commerce de Paris condamne en outre Amazon à modifier six de ces clauses dans les 180 jours, sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par jour de retard. « Plus de 10 000 entreprises françaises génèrent chaque année des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires en vendant à des clients français et en exportant vers l’étranger via Amazon », rétorque le groupe dans un communiqué. @franceinfo
#Internet
► Lilo, le moteur de recherche français soutient 44 projets solidaires en Bretagne. Le saviez-vous ? Vos recherches internet peuvent aider à financer des projets sociaux et environnementaux. Quelques clics, et ce sont autant de gouttes d’eau qui, grâce à Lilo, peuvent se transformer en dons. Lancé en février 2015, Lilo (Généreux en Hawaien) est un moteur de recherche 100 % Français, fonctionnant comme n’importe quel autre moteur de recherche. Seule différence, et de taille, ses fondateurs ont décidé de reverser 50 % de son chiffre d’affaires à des associations ou entreprises solidaires. À ce jour, plus de 2 millions d’euros ont été collectés par Lilo (le compteur est affiché sur le site de l’entreprise), qui ont permis de soutenir 200 projets partout en France, 44 en Bretagne. Et ce sont les internautes, eux-mêmes, qui désormais peuvent choisir les nouveaux projets. @franceinfo.
#Données
► Protection des données des enfants : Google et Youtube vont payer 170 millions de dollars d’amende. Google et sa filiale YouTube, accusée d’avoir enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant, va payer 170 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 4 septembre l’agence de protection des consommateurs (FTC). Cet accord à l’amiable, qui doit encore recevoir le feu vert du ministère de la Justice, est le plus important à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants. En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour proposer de la publicité ciblée. @franceinfo.
#RevueDeLiens
► – Airbnb : la France conforte sa place de deuxième marché, derrière les Etats-Unis. Près de 8 millions de voyageurs ont séjourné dans l’Hexagone avec Airbnb cet été, un chiffre en hausse de 35 % par rapport à l’été 2018. Les Français, qui ont joué à domicile cette année, ont largement contribué à cette hausse. La start-up californienne a enregistré une activité estivale record sur sa plateforme. (@LesEchos) ; – Selon des chiffres dévoilés par « Le Parisien », 8,5 millions de touristes français ont utilisé la plateforme Airbnb cet été (@LExpress) ; – Le classement de LinkedIn des meilleures start-up. Le réseau social professionnel publie sa liste annuelle des 25 start-up françaises les plus dynamiques sur le marché de l’emploi. (@Challenges) ; – Combien vaut la protection du modèle économique d’une entreprise ? En Californie, les géants du VTC Uber et Lyft sont en tout cas prêts à dépenser 60 millions de dollars (30 millions chacun) pour empêcher leurs chauffeurs, actuellement des contractuels, d’obtenir le statut de salarié. Le spécialiste de la livraison de repas DoorDash devrait également ajouter 30 millions de dollars à la cagnotte dans le même but. Au total, donc : 90 millions de dollars pour tenter d’empêcher l’Etat de Californie de passer une loi qui renforcerait la protection d’emploi des chauffeurs des trois entreprises. Un projet de loi qui bénéficie par ailleurs du soutien du gouverneur de Californie Gavin Newsom. (@frenchweb).