18 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 18 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Dans l’Himalaya : « On dirait que quelque chose est déréglé ». En Inde, les habitants du village de Komic, 4 587 mètres d’altitude, s’efforcent de survivre à la fonte des glaciers, à la multiplication des sécheresses et aux caprices de la météo. L’ensemble de l’Himalaya, château d’eau de l’Asie du Sud qui alimente le Gange, le Brahmapoutre et l’Indus, est menacé. « Dans la partie ouest, il faut faire la distinction entre le Karakoram, la chaîne de montagne du Gilgit-Baltistan [la partie nord du Cachemire sous administration du Pakistan], où la situation climatique est relativement stable, et la partie indienne, où les glaciers sont en train de fondre à grande vitesse », précise, au siège de l’Icimod, Rajan Kotru, responsable du programme régional pour les paysages transfrontaliers. @lemondefr. Légende image : Dans le village de Komic (Inde), le 24 juillet. Crédit photo : Guillaume Delacroix.

#Economie

► La Californie va-t-elle mettre à terre l’ubérisation de l’économie ? C’est une histoire qui donne des sueurs froides aux géants américains des VTC et autres entreprises spécialisées dans la mise en relation, attaqués sur leur terre natale. Cette semaine, le législateur californien reprend l’examen d’un projet de loi qui pourrait bien faire tanguer le modèle économique de sociétés comme Uber ou Lyft. Le texte AB-5 a été déposé en décembre dernier par l’élue démocrate Lorena Gonzalez. Validé à l’Assemblée, il doit désormais être examiné par le Sénat de «l’État doré». Le principe de ce texte est simple: il vise à transformer une décision de la Cour suprême de Californie en loi pour mieux protéger les travailleurs indépendants. @Figaro_Economie.

#Transport

► De l’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité. Les experts sont nombreux à penser que l’hydrogène jouera un rôle majeur dans le paysage énergétique de demain. Dans un récent rapport, le cabinet de conseil McKinsey estime que l’hydrogène pourrait représenter pas moins de 18 % de la demande en énergie finale dans le monde d’ici 2050. De quoi encourager EDF à tenter l’aventure. Et à créer une filiale en charge de proposer une offre d’hydrogène bas carbone, performante pour l’industrie et la mobilité. Une filiale baptisée Hynamics. Rappelons qu’aujourd’hui l’hydrogène, qui sert encore essentiellement à l’industrie, est produit à 95 % à partir de sources fossiles. À une température comprise entre 700 et 1.100 °C, de la vapeur d’eau réagit avec le méthane qui se cache dans le gaz naturel pour donner, in fine, du dioxyde de carbone et de l’hydrogène. Du dihydrogène (H2), plus exactement. Une technologie que les spécialistes connaissent sous le nom de vaporeformage. Une technologie surtout fortement émettrice de CO2 puisque pour chaque kilogramme d’hydrogène produit, il se dégage 10 kilogrammes de CO2 ! @futurasciences.

#Transport

► L’Allemagne encadre l’usage des trottinettes électriques. Prise de court face au succès des trottinettes électriques qui ont très rapidement envahi les grandes villes de l’Hexagone, la France doit intervenir a posteriori, en modifiant son code de la Route, pour réglementer leur utilisation. L’Allemagne a choisi, à l’inverse, de fixer un cadre réglementaire avant de les autoriser dans son espace public. Adopté mi-mai par le Bundesrat, la chambre haute de l’Etat fédéral, puis par le conseil des ministres mercredi, le décret qui régit l’utilisation des trottinettes électriques doit entrer en vigueur le 15 juin, et donner ainsi le coup d’envoi à la « trottinette-mania » dans les villes allemandes. Les utilisateurs allemands devront d’abord assurer leur trottinette, qui ne pourra pas excéder une vitesse de 20 km/h, avec une assurance responsabilité civile spéciale destinée à couvrir les éventuels dommages causés à des tiers par le conducteur. (@LesEchos)

#Information

► Face à l’avalanche de contenu qui déferle sur le web, comment faire le tri afin de valoriser au mieux le temps passé à le consommer ? La solution est de réduire la quantité, augmenter la qualité, choisir ses sujets. C’est là qu’intervient la newsletter contenant quelques liens, les plus les interessants, sur des sujets de votre choix. Envoyée par courrier électronique, elle attend dans la boite mail de l’abonné d’être ouverte à n’importe quel moment. Le site @bymaddyness publie une liste de 100 newsletters gratuites choisies pour leur qualité éditoriale, leur réputation ou parfois simplement parce qu’elles sont une référence sur un sujet particulier.

#RevueDeLiens

► – Big Mother, techno-cocon, auto-aliénation… Alain Damasio en 21 mots-clés. En trois romans, Alain Damasio s’est imposé comme un auteur culte de la SF française, doublé d’un critique acerbe du pouvoir. Voici sa pensée décryptée sous forme d’abécédaire. (@LObs) ; – Climat: cette plaque commémore un glacier disparu en Islande. L’Okjökull est le premier glacier à avoir perdu son statut à cause du réchauffement climatique (@LeHuffPost) ; – Comment les Pays-Bas ont réussi à dompter les eaux avec des montagnes de sables (@Sciences_Avenir) ; – Corruption, meurtres et désastre environnemental : quand les « mafias du sable » font la loi en Inde. Le sable est devenu une matière première très convoitée. En Inde, enquêter sur le trafic de sable et ses réseaux mafieux est particulièrement dangereux pour les journalistes. Une enquête en partenariat avec Forbidden Stories (@franceinter).