16 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 16 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Nature

► L’industrie devrait s’intéresser aux secrets des tardigrades qui intriguent les chercheurs. Les tardigrades sont les êtres vivants les plus résistants sur Terre. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Par Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Université Paris-Saclay et Simon Galas, Université de Montpellier. Ils sont griffus et mythologiquement beaux. Les tardigrades, microscopiques invertébrés aux allures de Pokémons, sont créatures terrestres. Mais si demain on découvrait la vie, ailleurs, sur une autre planète, on pourrait fort bien les trouver lovés au chaud, ou au froid, dans d’extraterrestres cocons. Et pour cause. Grâce à leur capacité de survie dans les conditions les plus hostiles et d’adaptation aux fluctuations environnementales les plus extrêmes, ces organismes poussent très loin l’art de survivre. @latribune.

#Agriculture

► Pour l’ONU, l’agriculture de masse est le moteur de l’effondrement climatique. « Les êtres humains doivent absolument changer leur façon de manger et de cultiver pour éviter d’accentuer le changement climatique que nous vivons actuellement ». C’est la conclusion alarmante du dernier rapport de l’ONU, publié le 8 août dernier. L’agriculture de masse est l’une des causes principales du changement climatique et nous devons absolument repenser notre façon de cultiver nos terres pour y remédier. L’étude révèle à quel point l’augmentation des productions agricoles est nuisible pour notre planète. L’agriculture de masse impliquant des actions telles que la déforestation, l’élevage du bétail, l’utilisation de pesticides ou la surconsommation d’engrais, génère plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. @siecledigital.

#Commerce

► Comment Prime est devenu l’atout maître d’Amazon. Un million d’écouteurs, 200.000 télévisions, 100.000 boîtes Tupperware et des milliers de tests ADN… Cette année encore, les produits soldés pendant le Prime Day sur Amazon sont partis comme des petits pains. Au-delà des recettes engrangées, cette opération de promotion organisée par le géant de l’e-commerce depuis 2015 vise surtout à convaincre de nouveaux internautes de souscrire à Prime. A 119 dollars par an, cet abonnement donne accès à la livraison gratuite et illimitée en deux jours pour des millions de produits ainsi que de nombreux autres avantages : streaming vidéo et musique, livres audio, carte de crédit… Le programme de fidélité lancé en 2005, quelque dix ans après la création de l’entreprise, a joué un rôle central dans sa transformation en leader de l’e-commerce et reste l’un des moteurs de sa croissance. En avril 2018, le géant de Seattle avait indiqué avoir dépassé les 100 millions de membres à travers le monde. Mais les spécialistes estiment que, rien qu’aux Etats-Unis, le nombre d’abonnés est supérieur à ce chiffre. Selon une récente étude d’eMarketer, plus de la moitié des foyers américains auront signé pour Prime d’ici à la fin de l’année ! @LesEchos.

#Banque

► Les Gafam dans la banque : et si on arrêtait de crier au loup ? Tribune de Guillaume Bourdon (cofondateur de Quinten). La conquête de la banque par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ne serait plus qu’une question de temps. Récemment, « The Economist », l’hebdomadaire britannique de référence, titrait « La banque est enfin sur le point d’être disruptée ». Dans l’éditorial, la revue fondait sa certitude sur la généralisation des applications de paiement en Asie, et surtout sur les deux dernières offensives d’Apple et de Facebook dans le secteur. Le premier a lancé une carte bancaire en partenariat avec Goldman Sachs. Et le second a annoncé, urbi et orbi, la création d’une monnaie virtuelle dont la valeur sera indexée sur plusieurs monnaies pour éviter les fluctuations. Il est vrai que l’histoire récente de certains marchés pourrait donner du crédit à la thèse de l’annexion bancaire. Parmi les nombreux domaines récemment disruptés, la distribution est certainement celui où le mode opératoire utilisé inquiète le plus les experts de la banque. Lire la suite de la tribune sur le site @LesEchos.

#Technologie

► SoftBank se rêve en faiseur de rois des nouvelles technologies. Le groupe nippon va lancer un fonds de 108 milliards de dollars et prendre des participations dans des sociétés misant sur l’intelligence artificielle, la robotique ou l’Internet des objets. Quel est le dirigeant le plus puissant de la Silicon Valley ? Mark Zuckerberg, de Facebook, ou Jeff Bezos, d’Amazon ? Ni l’un ni l’autre, à en croire le magazine spécialisé Fast Company, qui leur préfère le Japonais Masayoshi Son, une figure incontournable de la tech mondiale.Surtout depuis qu’en 2016, le patron de SoftBank a été à l’origine du fonds de capital-risque le plus doté de la planète (près de 100 milliards de dollars, soit environ 90 milliards d’euros). Vision Fund, dont la vocation est d’offrir « un investissement sans précédent » aux prochains géants de « la révolution de l’information ». A son actif figurent des investissements majeurs dans des sociétés telles qu’Uber, WeWork ou Slack. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – « Les dirigeants de Facebook doivent craindre la prison en cas d’abus ». Face à la domination de Facebook, aussi propriétaire de Whatsapp et Instagram, Gilles Babinet, vice-président du Conseil national sur le numérique, tire l’alarme (@le_Parisien) ; – En Indonésie, 700 km à pied en marche arrière pour dénoncer la déforestation. Pour attirer l’attention sur la déforestation de l’archipel, un quadragénaire est sur le point d’achever un périple de 700 kilomètres à pied et à l’envers (@lemondefr) ; – UPS teste actuellement des camions autonomes en Arizona. Des trajets de 160 kilomètres sont effectués en secret depuis plus de trois mois (@siecledigital) ; – Doit-on continuer à produire du plastique ? Le groupe Royal Dutch Shell ouvrira en 2020 une nouvelle usine de plastique aux Etats-Unis. Alors que de nombreuses personnes y voient un moteur économique, beaucoup redoutent l’impact environnemental d’un tel projet (@LesEchos) ; – Non, le Wi-Fi n’est pas un « tueur silencieux ». Plusieurs articles alarmistes dénoncent la responsabilité des connexions sans fil pour des risques de stérilité, de perturbation du développement des enfants, de dérèglement des fonctions cérébrales… (@lemondefr) ; – Modération : YouTube serait plus indulgent avec les influenceurs les plus connus. D’après 11 modérateurs de YouTube, la plateforme est moins stricte avec les créateurs les plus connus, ceux qui génèrent les plus importants revenus grâce à la publicité (@FigaroTech) ; – UPS a annoncé jeudi 15 août une prise de participation minoritaire dans la société chinoise TuSimple, spécialisée dans les camions autonomes. Une opération qui permet aux deux partenaires de poursuivre l’expérimentation de transport de marchandises par véhicules autonomes entamée il y a 3 mois. (@LUsineDigitale) ; – Sur Twitter, Amazon s’est lancé dans une campagne de lutte contre les critiques auxquelles elle fait face en engageant des salariés qui tweetent pour redorer son blason (@Figaro_Economie).