23 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 23 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Environnement

► L’Islande va ériger le « premier monument en l’honneur d’un glacier disparu ». C’est une disparition qui n’a laissé personne de glace : en 2014, l’Islande voyait s’évanouir Okjökull, premier glacier à disparaître à cause du réchauffement climatique. La glace, qui recouvrait encore 16 km2 de surface en 1890, s’était réduite à peau de chagrin : 0,7 km2 en 2012, selon les relevés de l’université d’Islande. Pour commémorer cette funeste première sur l’île, une plaque commémorative sera inaugurée le 18 août sur le site de l’ancien glacier par des chercheurs islandais et de l’université Rice aux Etats-Unis, à l’initiative du projet, a-t-on appris lundi 22 juillet. « Il s’agira du premier monument érigé en l’honneur d’un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde », a déclaré Cymene Howe, professeure d’anthropologie à l’université Rice. @lemondefr. Légende image : Le glacier Okjökull, avant sa fonte. Crédit photo : Dominic Boyer/Cymene Howe.

#Energie

► En Normandie, le fiasco de la plus grande route solaire du monde. Quelque 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte, sur un tronçon d’un kilomètre de long sur la départementale 5 qui mène à Tourouvre-au-Perche, modeste commune de 3 200 habitants, dans l’Orne. La première « route solaire » de France, inaugurée en décembre 2016, devait préfigurer le déploiement de cette technologie inédite sur 1 000 kilomètres de voies routières dans l’Hexagone. Deux ans et demi plus tard, l’effet d’annonce n’a pas résisté à l’épreuve du réel. La route fait désormais pâle figure avec ses joints en lambeaux, ses panneaux solaires qui se décollent de la chaussée et les nombreux éclats qui émaillent la résine protégeant les cellules photovoltaïques. En plus d’une usure prématurée des dalles due à la circulation et de leur encrassement en raison des feuilles d’arbres venues y pourrir, le revêtement génère tant de bruit pour les riverains que la vitesse de circulation a dû être abaissée à 70 km/h. Pire, des orages ont fait disjoncter la route. @lemondefr

#Déchets

► Depuis le mois de juin, des poubelles connectées investissent les rues de Colombes (Hauts-de-Seine). Elles alertent sur leur état de remplissage grâce à des voyants de couleur et elles compactent automatiquement les déchets. Le tout de manière totalement autonome grâce à son fonctionnement à l’énergie solaire. « Elle peut stocker de l’énergie même s’il n’y a pas de lumière ou lorsqu’elle est installée sous un arbre. Une corbeille connectée peut contenir 600 litres, contre seulement 120 litres pour une classique. À terme, cela nous permettra de diviser par cinq les fréquences de collecte », continue-t-elle. Soit une baisse de 65 % des coûts de ramassage des déchets », explique la responsable du service propreté à la mairie @le_Parisien.

#Métiers

► Dix métiers exerçables à distance qui rapportent au moins 3000 euros par mois De plus en plus souvent, le rituel du métro-boulot-dodo a des variantes! Il est aménageable. Les journées de travail, dans certains cas, peuvent être décidées «sur-mesure» avec l’employeur. Le digital a durablement chamboulé la journée de travail «classique» de présence dans l’entreprise, entre 9 heures et 19 heures, derrière un ordinateur. Grâce à l’efficacité et à la fiabilité des nouvelles technologies, de nombreux métiers peuvent désormais être exercés en télétravail. Selon une étude Malakoff Mederic publiée cette année, 56% des salariés français aimeraient travailler à distance. Un chiffre qui est confirmé par d’autres études de l’Ifop, Deloitte, ou encore Cadremploi. Exercer un métier à distance ne rime pas forcément avec baisse de revenus ! @Figaro_Economie.

#Livraison

► Espagne : Deliveroo condamné pour fraude à la Sécurité sociale. Deliveroo a été condamné, mardi 23 juillet, par la justice espagnole pour ne pas avoir déclaré quelque 500 livreurs travaillant pour lui à Madrid, évitant ainsi de payer 1,2 million d’euros de cotisations à la Sécurité sociale (Seguridad social). Le tribunal « condamne » la société car les travailleurs présentés comme indépendants étaient en fait « soumis à une relation de travail avec Deliveroo, peut-on lire dans le jugement. Deliveroo a toujours affirmé que ces livreurs à vélo travaillaient en indépendants, avec la possibilité de choisir librement leurs horaires et le nombre d’heures qu’ils souhaitaient effectuer. Mais pour le juge, « l’essentiel est que, une fois la commande acceptée, [le livreur] devait l’honorer en suivant les instructions détaillées déterminées par l’entreprise, sans marge appréciable d’autonomie du travailleur ». @lemondefr

#GAFA

► Les géants du Web sont-ils devenus trop puissants ? Les Etats-Unis ouvrent une enquête. Les géants des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et du commerce en ligne sont-ils devenus trop puissants ? Les Etats-Unis ont officiellement lancé, mardi 23 juillet, une vaste enquête pour déterminer comment les plus grandes entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à devenir aussi incontournables. Déjà mises à l’index sur les questions du respect de la vie privée et des données personnelles, elles se voient aussi de plus en plus reprochées d’être devenues quasi monopolistiques, au détriment de leurs utilisateurs.Le ministère de la justice américain ne nomme pas les entreprises visées par sa procédure, mais il semble cibler les sociétés comme Google, Facebook, Twitter ou Amazon, dominantes sur leurs marchés respectifs. Même si elle vend principalement des smartphones et d’autres appareils électroniques, Apple pourrait aussi être dans la ligne de mire avec l’App Store, sa boutique en ligne. @lemondefr.

#Medias

► En marche vers la mort du journalisme. « Ce refus de voir l’information, c’est la mort du journalisme. Et un petit peu de la démocratie. Je le dis sans aucun sanglot dans la voix. Je le dis en vous regardant en face : Le journalisme est vraiment mal barré en ce moment. » BFM TV, affaire Zineb Redouane, révélations de Médiapart sur De Rugy ou la propagande de la PQR, dans cet édito, Denis Robert dresse un portrait alarmant de l’état du journalisme en France. @YouTube

#MediaSocial

► Les TikTokers volent la vedette aux YouTubers au VidCon. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective. Créateurs reconnus ou aspirants à la célébrité, acteurs de l’industrie des médias et du divertissement, représentants des plateformes de vidéos en ligne et fans se sont côtoyés du 10 au 13 juillet dernier lors de la 10e édition du VidCon qui s’est tenue à Anaheim, en Californie. Le VidCon, c’est le rendez-vous des créateurs en ligne. Si YouTube était la star incontestée ces dernières années, la convention s’est élargie à d’autres plateformes. Cette année, étaient présents Facebook, Instagram, Snapchat, Twitch, Twitter. LinkedIn et Pinterest étaient aussi là pour encourager les créateurs à considérer leur plateforme, mais c’est sans conteste TikTok, la plateforme chinoise de vidéos courtes, qui a fait le plus parler d’elle. Lire la suite sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – Comment Actronika mise sur le « toucher » pour améliorer l’interface homme-machine (@frenchweb) ; – Airbus dévoile son nouvel avion hybride et à turbopropulseur en forme d’oiseau (@LExpress) ; – Google « achète les visages » des passants pour 5$ pour améliorer son futur Face ID  @Cubic) ; – Canal+, entre survie et renaissance. En perte de vitesse, Canal + peine à faire face à la concurrence imposée par Netflix. Pour Alain Staron fondateur d’Amborella, les besoins des clients ont évolué et le groupe français doit suivre le rythme pour espérer retrouver sa gloire passée. (@LesEchos) ; – Deliveroo vise l’approvisionnement des restaurateurs (@frenchweb) ; – Pourquoi Apple ne cède pas aux méga-acquisitions malgré sa cagnotte de 225 milliards. Le groupe serait sur le point de racheter les puces pour modems d’Intel pour 1 milliard de dollars. Un montant qui n’a rien de colossal pour un géant de la tech, mais qui constitue l’une des opérations de croissance externe les plus importantes dans l’histoire d’Apple. (@LesEchos) ; – Les stagiaires des « Gafam » payés jusqu’à 8.000 dollars par mois aux Etats-Unis (@EchosStart).