21 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 21 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Environnement

► En Amazonie, la mine de la discorde. C’est au coeur de cette forêt emblématique que se trouve la plus grande mine de fer du monde, propriété du géant industriel brésilien Vale. Une exploitation décriée par les défenseurs de l’environnement et ternie par une multitude de désastres écologiques. @Figaro_Inter. Légende image : La famille d’Arthur, 3 ans, est expulsée à cause de la duplication de la ligne ferroviaire dans l’État du Para. – Crédits photo : Cédric Gerbehaye / MAPS.

#Numérique

► Le « numérique », une notion qui ne veut rien dire. Par Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal. Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ». Cet usage pose pourtant un problème majeur : nous avons de plus en plus tendance à penser « le numérique » comme un phénomène uniforme et homogène (sur ce sujet, il est intéressant de lire le débat entre Morozov et Johnson) alors que, de toute évidence, il ne l’est pas. « Le » numérique n’existe pas en tant que tel. Il existe de nombreuses pratiques, usages, outils et environnements différents, chacun fondé sur des principes particuliers, chacun promouvant des valeurs spécifiques et entraînant des conséquences caractéristiques. Lire l’article sur le site @FR_Conversation.

#IA

► Toulouse va développer une nouvelle intelligence artificielle hybride. La communauté scientifique toulousaine lance Aniti (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), l’un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle (IA) retenus en avril dans le Programme d’investissements d’avenir avec ceux de Paris,  Grenoble et Nice. Il axera ses recherches en IA dans les transports aérien et automobile grâce à la présence d’Airbus, de Continental et du centre de recherche sur les véhicules autonomes de Renault à Toulouse. La grande particularité d’Aniti sera de développer une intelligence artificielle hybride qui associe des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles de raisonnement logique, car l’industrie a besoin de certifier les systèmes. « Le machine learning a fait des progrès impressionnants en dix ans, mais il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas, reconnaît Nicholas Acher, directeur scientifique d’Aniti et directeur de recherche du CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit). Nous avons besoin de preuves pour ces algorithmes en y mêlant des méthodes issues de la logique et des modèles abstraits de mathématiques et de physique. » @LesEchos.

#Cryptomonnaie

► Grâce au libra, la Suisse se rêve en « cryptonation ». Annoncé avec fracas, en juin, le lancement, au premier semestre 2020, de la cryptomonnaie libra, un nom choisi en référence à la livre romaine, dans une dizaine de pays a provoqué un petit séisme. Au lieu d’un projet hypercentralisé, qui aurait été entièrement géré en interne, Facebook a surpris en révélant la création d’un consortium, l’association Libra, à Genève. « Pourquoi ne se sont-ils pas installés ailleurs ? s’interroge Jean-Marc Seigneur, directeur de la formation continue blockchain à l’université de Genève, qui animera, début 2020, un module sur la blockchain libra. L’une des raisons de l’installation de l’association en Suisse, c’est que le libra vise principalement ceux qu’en anglais on appelle les “unbanked”, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire dans les pays en développement. Or, à Genève, de nombreuses organisations internationales et des ONG travaillent sur ces questions-là. Il y a un écosystème. » @lemondefr

#Il_était_une_fois

► En 1969, Margaret Hamilton était à la tête du département de génie logiciel de la Nasa. Elle est la scientifique qui a conçu le système embarqué du programme Apollo qui va s’avérer vital à la mission Apollo 11. Au milieu de centaines d’hommes, JoAnn Morgan était la seule et unique femme présente dans la salle de lancement. Elle a permis de détecter et de réparer une fuite d’hydrogène juste avant le lancement. Susan Finley a élaboré un système de télétransmission des sons et des images capturés sur la Lune vers la Terre qui a permis de voir les images des premiers pas sur la Lune. Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine fait partie des trois femmes scientifiques noires de la Nasa mises à l’écran dans le film « Les Figures de l’Ombre » qui ont participé aux missions Mercury. « Maintenant, il est vraiment important de connaître toutes les personnes qui ont contribué au succès d’Apollo », a déclaré Shirley Leshin, chroniqueuse au Globe (Boston). « Nous avons besoin de cette diversité, et nous avons besoin que les gens se voient dans l’exploration spatiale, car nous aurons besoin d’eux tous pour réussir à l’avenir. »

#Presse

► États-Unis: mariage géant en vue dans la presse locale. Un mouvement d’une ampleur inédite se prépare dans le secteur de la presse écrite aux États-Unis. Le groupe Gannett (3 millards de dollars de chiffre d’affaires en 2017), premier éditeur et distributeur de presse du pays et propriétaire, entre autres, du quotidien USA Today, est en passe de fusionner avec l’un de ses principaux rivaux, GateHouse Media (1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017), selon le New York Post. GateHouse traîne derrière lui une mauvaise réputation. Le groupe, propriétaire de plus de 700 journaux dans 39 États, rachète compulsivement chaque année des groupes de journaux locaux. Son objectif? Jouer la carte de la concentration en mutualisant les coûts administratifs de titres déficitaires et en faisant des économies aussi sur les rédactions. @Figaro_Economie

#RevueDeLiens

► – Top départ pour Ma French Bank, la banque sur smartphone de La Poste. Lundi 22 juillet, 2.000 bureaux de poste pourront ouvrir des comptes à la nouvelle banque sur mobile du groupe. Avec Ma French Bank, La Banque Postale espère conquérir les jeunes. (@LesEchos) ; – Adèle Castillon, l’après-YouTube comme horizon. La vie après YouTube (1/3). A 17 ans, elle s’est fait connaître avec sa chaîne aux 600 000 abonnés. Elle délaisse désormais YouTube pour le monde artistique. (@lemondefr) ; – La BBC et ITV scellent leur accord anti-Netflix. Les deux groupes avancent dans la création de BritBox, l’équivalent outre-Manche de Salto. Le service de streaming vidéo, qui sera facturé 5,99 livres, sera lancé au dernier trimestre de cette année (@LesEchos).