02 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 2 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► Canicule : Végétaliser les villes, « c’est maintenant et c’est encore possible ». Les villes, insuffisamment préparées au changement climatique, doivent urgemment intégrer l’enjeu de la canicule. Et se mettre au vert. Rappelons que s’il fait plus chaud à la ville qu’à la campagne, réchauffement climatique mis à part, c’est en raison de ce qu’on appelle l’îlot de chaleur urbain (ICU). Celui-ci se caractérise par l’observation de températures plus élevées dans une zone urbaine que dans son environnement immédiat. L’écart peut être très important. La chaleur urbaine naît d’une conjonction de facteurs relevant à la fois des caractéristiques des quartiers (orientation des rues, imperméabilisation des surfaces, albédo moyen) et de ses activités (sources de chaleur supplémentaires comme les transports, les activités industrielles, etc.). « Le phénomène des îlots urbains est dû à l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : la densité urbaine, la circulation automobile, la minéralisation excessive et le déficit de végétal et d’eau dans les espaces publics », lit-on également en introduction de Villes et changement climatique – Îlots de chaleur urbains (Editions Parenthèses, 2015). Lire la totalité l’article sur le site @usbeketrica. A lire aussi : A Paris, des « forêts urbaines » entre béton et bitume (@lemondefr). Légende image : Le futur parvis de la place de l’Hôtel de Ville Apur. Crédits image : Céline Orsingher.

#Agriculture

► Des choux, des fraises, de la ciboulette mais aussi des truites et de l’algue spiruline au bord de l’autoroute A86. C’est l’ambitieux pari de la plus grande ferme urbaine d’Europe qui sera construite d’ici à 2021 à Colombes (Hauts-de-Seine). Tout est parti d’une contrainte : l’environnement autoroutier. « mes demandé comment contourner ce handicap majeur à l’implantation de logements dans le secteur », explique la maire de Colombes. Nous avons travaillé en équipe sur cette idée d’installer des protections le long de l’autoroute. » Le choix s’est porté sur une ferme urbaine pour aménager les abords immédiats de l’autoroute. D’une longueur de 135 m, elle doit faire office de mur antibruit. @le_Parisien.

#Alimentation

► « Mangeons Local en Bretagne » : le site milite pour les circuits courts et recense 150 producteurs en vente directeÀ Pluguffan, près de Quimper, Steven Pennec fait partie de ces consommateurs de plus en plus nombreux qui se soucient de ce qu’ils mangent, de l’origine, et de la qualité des aliments qu’ils achètent. Pour lui, la solution qui offre le plus de garanties, c’est la vente directe, un lien sans intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. « Soit on fait confiance aux labels, comme le bio par exemple, ça a du bon, mais si c’est un bio qui vient d’Egypte, on ne sait pas vraiment comment s’est produit…Soit on décide de manger local », explique le Finistérien qui lui, a fait son choix. @franceinfo.

#Commerce

► Dark patterns : comment les sites d’e-commerce vous poussent à l’achat. C’est bientôt les vacances et en réservant votre hôtel sur Booking, vous allez sans doute lire cette petite accroche stressante « 24 autres personnes regardent cette page ». Le site utilise cette technique, et de nombreuses autres, pour nous inciter à réserver notre voyage au plus vite. Dans le milieu du design utilisateur (UX), on nomme ces méthodes les dark patterns. Des messages, notifications, codes couleurs et autres pièges qui manipulent l’internaute pour le pousser à rester sur un site ou à acheter. Des chercheurs de l’université de Princeton (New Jersey, États-Unis) ont voulu quantifier ce phénomène. Ils ont épluché 11 000 sites d’e-commerce grâce à un algorithme et ont identifié des dark patterns sur 1 267 sites, soit 11 % d’entre eux. Les sites web les plus populaires sont ceux qui utilisent le plus les dark patterns, notent les chercheurs. @LADN_EU.

#Transport

► Hécatombe sur le marché de la trottinette électrique à Paris. C’était il y a à peine un mois. Anne Hidalgo organisait une conférence de presse pour, expliquait-elle, mettre fin à « l’anarchie des trottinettes ». Pour juguler un marché en pleine expansion, l’édile promettait que 2 ou 3 start-up sur 12 obtiendraient le droit d’opérer dans la Ville. Mais au rythme où vont les choses, la sélection pourrait être plus facile que prévue. Selon nos informations, près de la moitié des opérateurs (Bolt, Wind, Hive, Ufo, Voi et Tier) de trottinettes électriques ont déjà cessé ou suspendu leur service à Paris. Le scénario n’est pas sans rappeler ce qu’il s’est passé avec les spécialistes du vélo en free floating. En l’espace de quelques semaines, Gobeebike, Ofo, Mobike, Obike avaient déployé leurs vélos colorés dans la capitale avec l’ambition de ringardiser le Vélib. Mais, victimes du vandalisme, ils ont été contraints de se retirer du marché, à l’exception de Mobike. (@LesEchos).

#Media

► Les médias sont de plus en plus accessibles mais de plus en plus déconnectés de la vie des gens. Si la crise des Gilets jaunes nous a bien appris une chose, c’est que les médias n’ont plus la cote. Le baromètre du journal La Croix et l’étude annuelle de Reuters l’ont d’ailleurs confirmé. Jamais l’indice de confiance envers les journalistes n’a été aussi bas. C’est d’ailleurs pire pour la télévision qui affiche seulement 38% de confiance avec une chute de 10 points par rapport à 2018. Même la presse locale, qui tenait son festival annuel à Nantes le jeudi 27 juin 2019, est à la peine. Pour Barbara Chazelle, responsable d’édition directrice de prospective à France Télévision, cette crise de confiance est une véritable catastrophe pour la télévision publique. « Nous avons vu avec inquiétude l’arrivée d’un mouvement qui a décidé de prendre la parole tout seul, faute d’être correctement représenté, explique-t-elle. Comme le dit le présentateur de journal de Channel News 4, Jon Snow, les médias n’ont jamais été aussi accessibles au public et pourtant, ils n’ont jamais été aussi déconnectés de la vie d’autrui. En étant déconnectés, nous avons perdu la confiance du public. Il faut la retrouver. » Pour cela, Barbara Chazelle propose plusieurs pistes permettant de renouer le dialogue avec son public. Voici les plus importantes. @LADN_EU.

► Produire moins mais mieux, le nouveau défi des médias sur le Web. Le Guardian a réduit sa production dans le but d’arrêter d’écrire des contenus voués à l’échec. Depuis, ses audiences s’envolent. Un pari réussi que d’autres médias tentent désormais de relever. Le Guardian a décidé de voir les choses autrement. «Lorsqu’on se penche sur les audiences, on oublie tous les papiers qui ne sont pas lus. Et ils sont nombreux!» a expliqué dans le podcast «Tricky» Chris Moran, responsable des audiences du quotidien britannique. « Le Web a conduit à une surproduction. Si des articles ne sont pas lus, c’est aussi parce que les lecteurs ne les ont jamais vus, souligne-t-il. Les articles ignorés ont un autre point commun. Ils ont été commandés par le chef de service non par envie ou intérêt pour le sujet, mais parce qu’il “faut le faire”. Si le chef n’y croit pas, son journaliste n’y croit pas non plus. L’éditeur ne va pas trouver un titre sympa et personne n’aura envie de mettre l’article en avant sur la homepage. » Ce travail a conduit à réduire d’un tiers la production éditoriale et à « se concentrer sur des articles qui ont du sens pour nous et nos lecteurs. » @Figaro_Economie.

#Réseaux

► Philips lance des ampoules pour se connecter en Li-Fi, l’Internet par la lumière. Le Li-Fi, c’est un peu comme la 5G. Chargée de promesses, cette technologie peine pourtant à devenir bien concrète pour le grand public. Mais tout vient à point à qui sait attendre : alors que le déploiement commercial du réseau de 5ème génération a enfin débuté cette année un peu partout dans le monde, la connexion Internet  par la lumière LED semble à son tour aussi avancer sur le terrain de la démocratisation. Signify, la filiale de Philips derrière les lampes Hue (anciennement Philips Lighting), a dévoilé le 18 juin 2019 une série de nouveaux produits embarquant des systèmes de connexion à Internet par la lumière LED. Prénommée « Truelifi », cette gamme d’ampoules connectées se décline en deux offres distinctes : une plateforme destinée à des bureaux, des écoles ou des infrastructures de santé, et des solutions en point à point, soit entre deux ordinateurs. Selon Signify, une vitesse allant jusqu’à 250 Mb/s pourrait être atteinte dans cette dernière configuration, contre 150 Mb/s en passant par un luminaire. @Sciences_Avenir

#Cybersécurité

► Eugene Kaspersky : « Je n’imaginais pas que le cybermonde deviendrait un champ de bataille ». En trente ans, le Russe Eugene Kaspersky est passé de bricoleur informatique à PDG d’une des plus grandes multinationales de la cybersécurité. De passage en France fin juin, il a accordé au site @FranceCulture, un entretien sur son parcours : à la fois acteur et témoin d’un secteur toujours plus stratégique. « Je crois que le monde va évoluer vers une architecture plus sûre, plus résistante aux attaques, plus résiliente. Il y aura des attaques mais le système devrait y survivre. Mais pour qu’il y ait immunité, il faut que le coût des attaques soit supérieur au gain espéré. », explique t-il. @franceculture.

#IA

► Trop De Préjugés À L’Encontre Des Femmes ? L’intelligence artificielle facilite notre quotidien à bien des égards. Pourtant, Miriam Vogel, ancienne fonctionnaire à la Maison-Blanche et sous-procureur général adjoint, déclarait à ce propos il y a peu : « Des décennies de lutte pour l’égalité des droits et contre la discrimination peuvent être anéanties par une simple ligne de code ». L’intelligence artificielle (IA) est tellement présente dans notre quotidien que nous la considérons comme une évidence. Pourtant, l’IA dépend des données qui lui sont enseignées et avec lesquelles elle est programmée, et toutes celles-ci proviennent de cerveaux humains. Il semblerait que les programmeurs soient en majorité des hommes blancs. Selon une étude du National Center for Women in Technologies, 13 % des emplois en machine learning sont occupés par des femmes, et seuls 18 % des développeurs et 21 % des programmeurs sont des femmes. @forbes_fr.

#RevueDeLiens

► – Comment PayPal s’est transformé sur le marché du paiement en ligne (@frenchweb) ; – BMW et Daimler affichent leurs ambitions dans la mobilité avec Free Now. Les deux constructeurs allemands lancent ce mardi leur service Free Now. L’application regroupe leurs offres de réservation de taxi, de VTC et de trottinettes électriques, et concentre la majeure partie du milliard d’euros d’investissements annoncé par BMW et Daimler en février. (@LesEchos) ; – Peut-on « en même temps » fermer des centrales nucléaires et alimenter les voitures électriques ? (@Le_Scan_Eco) ; – Recharge, réparation, recyclage: immersion dans les entrepôts de trottinettes de Dott. Comment les trottinettes électriques en libre-service arrivent-elles rechargées, nettoyées, réparées dans les rues? L’opérateur de trottinettes Dott a ouvert les portes de son entrepôt de Rungis à Challenges. Et met en avant de son modèle de « mobilité durable ».  (@Challenges) ; – Sophie Obadia : « C’est l’injure haineuse qui est visée et non le travail des journalistes ». La garde des sceaux ne veut pas abolir la loi de 1881, explique l’avocate des droits de la presse dans un entretien au « Monde », mais prévoir des sanctions contre les hébergeurs de contenus qui profitent des protections offertes par la loi sur la liberté de la presse. (@lemondefr) ; – Boulogne-Billancourt : faites un microdon pour des associations locales (@le_Parisien) ; – Lycéens, étudiants, startuppers : voici ce que vous trouverez à Courbevoie (@le_Parisien).