08 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 8 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Déchet

► On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets. « Nous exhortons les pays développés à cesser d’expédier leurs déchets dans notre pays ». En Malaisie, le ministère de l’Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l’étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d’Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu’il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d’origine, notamment en France et aux Etats-Unis. « Je souhaite que, à l’échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe », a réagi, mardi 4 juin, le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, dans une vidéo du média en ligne Konbini News. (@franceinfo). Légende image : Un centre de tri de bouteilles en plastique, dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin, en Chine, le 17 septembre 2015. Crédits photo : Fred Dufour / Afp.

#Travail

► Le travail détermine-t-il (encore) notre place au sein de la société ? La valeur travail est au coeur de la société française depuis l’avènement du libéralisme dans les années 1950. Le travail est valorisé comme moyen d’émancipation financière vis-à-vis d’un tout puissant État providence. Pourtant, en-dehors de quelques élites, la tendance n’est pas à travailler davantage, bien au contraire. Nous travaillons moins mais aussi mieux, grâce à l’automatisation des tâches. Dans les prochaines années, la robotisation devrait encore accentuer la baisse du temps de travail pour une part non négligeable des travailleurs. « L’automatisation menace directement la sécurité financière et l’intégration sociale procurées par l’emploi, tout comme la confiscation des terres menaçait directement la subsistance et l’intégration sociale du paysan au XVIIIe siècle », confirme Jean-Eric Hyafil, membre fondateur du Mouvement français pour un revenu de base. (@bymaddyness).

#Audiovisuel

► Les Américains préfèrent désormais leurs mobiles à leur télévision. Aux Etats-Unis, le petit écran a été détrôné par plus petit que lui. Une étude du cabinet eMarketer, publiée mardi 4 juin, montre que, pour la première fois en 2019, les Américains passent plus de temps sur leurs appareils mobiles que devant leur téléviseur. La durée moyenne d’utilisation d’un appareil mobile (smartphone ou tablette) aux Etats-Unis est désormais de 3 h 43 par jour, soit 8 minutes de plus qu’en 2018. Le temps passé devant la télévision a, lui, diminué de 9 minutes pour tomber à 3 h 35. A noter que les deux types d’écran peuvent être utilisés simultanément. Une étude Eurodata TV Worlwide publiée en avril avait montré que cet effritement de la durée passée devant la télévision était un phénomène mondial, même s’il était plus prononcé outre-Atlantique qu’en Europe. (@LesEchos). Lire aussi : Aux Etats-Unis, seuls 35% des téléspectateurs regardent uniquement la télévision traditionnelle (@metamedia).

#Secours

► Un drone pour secourir efficacement les victimes d’avalanches développé par une Start’up suisse. Durant l’hiver 2018-2019, 11 personnes sont mortes dans des accidents d’avalanche en Isère, Savoie et Haute-Savoie, selon le bilan de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches. Côté Suisse, trois jeunes créateurs travaillent sur le développement d’un drone de détection des victimes d’avalanches afin de faciliter l’action des secouristes. « J’ai mis en place un algorithme pour optimiser la détection de victimes d’avalanches », explique Vincent Bontempelli, ingénieur passionné de montagne. Le système de Vincent Bontempelli, Jonathan Michel et Stéphanie Ferreira, qui fonctionne de façon autonome, repère les appareils de recherche de victimes d’avalanches (Arva). A peine sortis de leurs études, les trois jeunes Suisses ont créé en septembre 2018 leur Start’up dans le but de mener à bien leur idée. Installés à l’Espace Création de Sion, ils multiplient l’obtention de bourses. Leur appareil est encore en développement mais s’annonce déjà indispensable. (@franceinfo).

#Chatbots

► Les chatbots sont-ils nos futurs médecins ? Parvenir à arrêter de fumer seul, réussir à mieux dormir au quotidien, renseigner de manière autonome ses propres symptômes pour obtenir un pré-diagnostic… Autant de possibilités qui fleurissent à vitesse grand V dans le monde de la santé depuis quelques années avec notamment l’apparition des chatbots (agents conversationnels). Cette technologie, qui en est encore à ses débuts en santé, peut faciliter l’accès aux conseils et services médicaux aussi bien en B2C (en offrant de l’information spécialisée aux patients ou à toute personne qui le désire) qu’en B2B (certains chatbots étant uniquement destinés aux professionnels de santé). L’apport de ces outils numériques dans le parcours de soins semble prometteur mais soulève néanmoins une question : faut-il voir un risque dans la présence grandissante du numérique dans un domaine où la place de l’humain est certainement plus essentielle qu’ailleurs ? (@bymaddyness).

#Déchets

► Le Canada rapatrie ses ordures envoyées aux Philippines six ans plus tôt. « Baaaaaaaaa bye, comme on dit », a tweeté, vendredi 31 mai, le ministre des affaires étrangères philippin, Teodoro Locsin Jr., en publiant la photo d’un cargo ramenant au Canada des tonnes de déchets. L’affaire empoisonne les relations diplomatiques entre Manille et Ottawa depuis des mois, les Philippines exigeant des Canadiens qu’ils reprennent leurs ordures échouées dans le pays il y a près de six ans. Soixante-neuf conteneurs de déchets ont ainsi été embarqués sur un cargo dans le port de Subic Bay, une ancienne base navale américaine, pour retour à l’envoyeur. Faussement appelés « plastique à recycler », alors qu’ils étaient remplis d’ordures ménagères, de bouteilles, sacs en plastique, journaux, déchets électroniques et couches souillées, ce sont 103 conteneurs en provenance du Canada qui étaient arrivés aux Philippines. Il en coûtera 1,14 million de dollars canadiens (753 000 euros) à Ottawa. (@lemondefr).

#RevueDeLiens

► – Pollution plastique des océans : « L’urgence est à terre ». La fondation Tara océan, dont la goélette repart en expédition scientifique, défend plusieurs pistes pour endiguer la pollution des eaux par les plastiques (@LExpress) ; – Marseille dans le top européen des ports les plus pollués à cause des croisiéristes (@Challenges) ; – Washington entre en guerre contre les géants du Net (@lemondefr).