06 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 6 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Terres_Rares

► Washington dévoile un plan pour ne plus dépendre de la Chine. « Ces minéraux critiques sont souvent ignorés mais sans eux la vie moderne serait impossible », a déclaré Wilbur Ross le secrétaire américain au Commerce, affirmant que le gouvernement fédéral « prend des mesures sans précédent pour s’assurer que les Etats-Unis ne seront pas coupés de ces matériaux vitaux ». Le plan d’action identifie 35 éléments stratégiques dont l’uranium, le titane et les terres rares, pour lesquels les Etats-Unis sont particulièrement dépendants de l’étranger. Le rapport rappelle que pour 14 des 35 matériaux détaillés sur la liste, les importations représentent plus de 50% de la consommation annuelle des Etats-Unis. Pour 14 des minéraux listés, « les Etats-Unis n’ont aucune production nationale et dépendent complètement des importations », note le rapport. La Chine produit l’essentiel des terres rares de la planète, un ensemble de 17 métaux indispensables aux technologies de pointe et que l’on retrouve dans les smartphones, les écrans plasma, les véhicules électriques mais aussi dans l’armement. (@Challenges). Légende image : Des piles de minerai de fer importé dans un port de Zhoushan, province du Zhejiang, en Chine. Crédits photo : China Stringer Network.

#Energie

► Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique. Après Barcelone, Amsterdam ou encore Copenhague, l’édition 2019 de l’événement européen dédié à la transition énergétique se tiendra les 3 et 4 octobre prochains au coeur de la capitale française. The Business Booster se déplace tous les ans et réunit toujours plus de 800 participants de 40 pays différents mêlant startups, représentants des industries énergétiques, communautés d’investisseurs et régulateurs européens. Cette année encore, le but est de mettre en relation les grands groupes et les startups. Pour Elena Bou, directrice de l’Innovation chez InnoEnergy : « Les deux constituent un tandem complémentaire et l’objectif principal du TBB est de créer un environnement de collaboration propice à la rencontre entre l’industrie et les nouvelles entreprises, qu’il s’agisse de transactions commerciales ou d’actions communes. » (@bymaddyness).

#Transport

► Bordeaux prépare le 1er congrès consacré aux transports intelligents et au climat. Ce premier rendez-vous se tiendra les 17 et 18 septembre 2019 à la Cité mondiale de Bordeaux. Il s’agira d’évaluer le rôle des systèmes de transport intelligent dans la stratégie mondiale en faveur du transport décarboné. Un dossier publié par le site @LaTribuneBdx aborde quatre thématiques : 1/ Véhicules connectés : la Nouvelle-Aquitaine veut tester le platooning sur l’A63 ; 2/ Comment les acteurs néoaquitains se positionnent sur le créneau des transports autonomes ; 3/ Bordeaux, territoire d’expérimentation de la mobilité connectée ; 4/ Bordeaux prépare le 1er congrès consacré aux transports intelligents et au climat (@LaTribuneBdx).

#Téléphonie

► 5G : il y a désormais plus de cent stations expérimentales en France. La France compte désormais plus de 100 stations expérimentales consacrées à la 5G. Au mois de mai, 14 nouveaux sites ont été autorisés. Situés dans les départements de l’Ain, du Rhône, de Paris et des Yvelines, ils s’ajoutent aux 97 installations déjà validées par l’Agence nationale des fréquences. Au total, les essais sur la prochaine génération de la téléphonie mobile se déroulent donc sur 111 stations. Trois opérateurs se partagent ces sites : Bouygues Telecom en opère presque la moitié (52), suivi par Orange (34) et SFR (25). En revanche, Free, qui pourtant souhaite proposer l’ultra haut débit mobile en même temps que les autres et affiche de grandes ambitions en la matière n’est pas mentionné par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ni par le régulateur des télécoms. (@Numerama).

#Livraison

► Amazon dans les starting-blocks pour faire décoller ses drones-livreurs. Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu’il comptait commencer prochainement à livrer ses colis par drones. « Nous avons travaillé dur pour concevoir des drones entièrement électriques pouvant parcourir jusqu’à 25 km et livrer aux clients des colis pesant moins de 2,3 kg en moins de 30 minutes», a écrit un responsable du groupe, Jeff Wilke, sur une note de blog. « Nous espérons (…) livrer des colis par drones dans les prochains mois», a-t-il ajouté, sans préciser l’endroit où ces livraisons pourraient avoir lieu. Amazon a mené en 2016 ses premiers tests de livraison par drones au Royaume-Uni, les lois américaines rendant à l’époque l’exercice plus contraignant aux Etats-Unis selon le géant du commerce en ligne. Les drones-livreurs peuvent « décoller et atterrir verticalement, comme un hélicoptère», a décrit M. Wilke, assurant que les appareils avaient été conçus de façon à rester stables même en cas de gros vent. « Nous savons que les clients ne seront rassurés d’être livrés par drones que si le système est sûr à 100%», a-t-il souligné. Amazon a indiqué plus tôt dans l’année vouloir réduire ses délais de livraison pour les clients abonnés à son service Prime. (@frenchweb).

#Savoir

► Les illusions du savoir, un danger pour la collectivité. Le numérique ouvre de vastes opportunités pour les influenceurs qui peuvent gravement perturber les communautés et les liens de confiance. N’importe qui sur Internet peut regarder une vidéo et avoir la sensation qu’il a acquis de nouvelles connaissances : savoir, ou illusion du savoir ? La compréhension de nos mécanismes cérébraux nous invite à faire ce constat d’humilité : des illusions d’optiques à l’illusion du savoir, notre cerveau nous joue des tours. Dans un monde où l’influence devient une affaire stratégique, Mariam Chammat s’efforce de rendre lisibles et acceptables les politiques publiques face à la complexité de la psychologie humaine. Learn more at https://tedxissylesmoulineaux.com/.

#IA

► L’éthique doit présider au déploiement de l’intelligence artificielle. Tribune de Patrick Darmon (Directeur d’Accenture Applied Intelligence en France et au Benelux). Aujourd’hui, les éléments incitant les entreprises ou les administrations à se doter d’une charte éthique en termes d’intelligence artificielle sont souvent liés à la dynamique de leur secteur comme la nature de la Relation Clients, une nouvelle réglementation ou parfois, hélas, un scandale touchant un concurrent. Il peut également s’agir d’une initiative volontariste de l’entreprise qui souhaite se montrer à la pointe auprès de ses clients comme de ses employés. Poser les principes éthiques d’une intelligence artificielle conditionne, et conditionnera de plus en plus son adoption par les collaborateurs. Lire la suite sur le site @LesEchos.

#Immobilier

► Les pure players immobiliers peuvent-ils détrôner les agences traditionnelles ? Ce sont des poids plumes qui commencent à peser dans l’immobilier. Les agences immobilières en ligne se multiplient et cherchent à se faire leur place au soleil. Porte-drapeau du secteur, Proprioo a annoncé il y a quelques semaines une levée de fonds de 20 millions d’euros, preuve que le segment suscite la curiosité des investisseurs. Et pour cause : une myriade de startups se partagent aujourd’hui le marché des pure players immobiliers. Au Royaume-Uni, PurpleBricks, lancé en 2012, revendique aujourd’hui réaliser un vingtième des transactions du pays. De quoi laisser songeur quant au potentiel du marché français… Avec près d’un million d’achats dans l’ancien par an, l’Hexagone constitue un marché de choix. @bymaddyness).

#FinTech

► Comment la fintech et le digital révolutionnent le monde de la restauration. Le numérique, et plus précisément les applications de livraison en ligne, répond aux besoins de consommateurs de plus en plus pressés et exigeants, qui ont développé de nouvelles habitudes de consommation : livraison à domicile, salade devant l’ordinateur ou pause déjeuner prise sur le pouce. Si les français ont moins de temps à consacrer à leurs repas, l’arrivée du digital a tout de même permis des améliorations dans le monde de la restauration. Ce sont du moins les conclusions tirées à la conférence Let’s Talk Food, organisée le 29 mai par Edenred et qui a réuni autour de la table Julien Tanguy, directeur général d’Edenred France, Stéphane Ficaja, directeur général d’Uber Eats Europe de l’ouest et du sud, et Danièle Gerkens, rédactrice en chef de Elle à Table. (@bymaddyness).

#RevueDeLiens

► – Emploi: « L’intelligence artificielle rend le recrutement plus efficace ». Emploi: «L’intelligence artificielle rend le recrutement plus efficace». Le recrutement se digitalise de plus en plus. Les réseaux sociaux occupent une place grandissante dans les processus de recrutement. Samuel Tamagnaud, Président France de Morgan Philips Hudson, propose son éclairage au Figaro. (@Le_Figaro) ; – Qui sont PayCar et Locasun, les deux nouvelles acquisitions annoncées par Leboncoin ? @frenchweb) ; – Allemagne : ces enchères 5G qui n’en finissent plus… Lancées il y a plus de onze semaines, les enchères se poursuivent outre-Rhin à un rythme d’escargot. Les quatre opérateurs ont fait monter la facture totale à 6,27 milliards d’euros. Le régulateur veut accélérer le processus.  (@LesEchos) ; – Hidalgo donne un coup de frein aux trottinettes à Paris. La maire annonce la verbalisation dès juillet du stationnement des engins sur les trottoirs. Elle exige aussi des opérateurs une réduction de leurs flottes et une limitation des vitesses de circulation. Un appel d’offres sélectionnera, à terme, deux ou trois opérateurs seulement.  (@LesEchos) ; – La France compte désormais plus de 100 stations d’expérimentation de la 5G (@20minutes).