31 Mai

Régions.news #379 – Edition du vendredi 31 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#379 en version pdf

Légende image. Immersion de l’hydrolienne Sabella au large d’Ouessant en 2018. Crédits photo : Photopqr / Maxppp. Le producteur français d’énergie renouvelable Akuo Energy et la PME bretonne Sabella, spécialisée dans l’hydrolien, ont signé un accord de partenariat en vue d’alimenter à hauteur de 70%, l’île d’Ouessant en énergie renouvelable en 2023. Le projet devrait également donner naissance à la première ferme commerciale hydrolienne française.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► La ville de Roubaix (Nord), ancienne capitale de l’industrie textile, a été l’une des premières en France à se lancer dans le mouvement « zéro déchet », suivant l’exemple de San Francisco en Californie et Capannori, en Toscane. En 2015, cent familles roubaisiennes ont relevé le « Défi familles » qui est de réduire de 50 % ses déchets ménagers. Les foyers volontaires bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement spécifique. Une vingtaine d’ateliers animés par des bénévoles ont ainsi été créés où l’on y apprend par exemple à fabriquer un sac à pain, utiliser des couches lavables, gérer un composteur ou encore faire ses produits d’entretien.

► Des élèves ingénieurs en 3ème année à CESI École d’Ingénieurs à Arras (Pas-de-Calais), ont utilisé leurs compétences en informatique et en entrepreneuriat pour développer une association et rendre le numérique accessible au plus grand nombre. « On est parti d’un constat simple : il manque des compétences informatiques sur le marché. Il est donc nécessaire de former les personnes le plus tôt possible pour que les bases soient bien assimilées et susciter des vocations. Notre professeur nous a mis en contact avec le directeur d’une école primaire avec lequel il travaillait et qui voulait créer une salle informatique sur la base d’objets récupérés », explique un élève ingénieur de CESI, fondateur de l’association.

► EDF avec sa filiale Dreev viennent de lancer un système de recharge intelligent. Grâce à votre véhicule, vous pouvez vendre de l’électricité au réseau ! Le système s’adresse pour l’instant aux entreprises et aux collectivités. Hotravail, entreprise de la région bordelaise de 500 salariés qui emploie des personnes handicapées dans des domaines allant des espaces verts à l’audiovisuel, l’a déjà testé. Lorsqu’un salarié gare sa voiture électrique sur le parking, la borne de recharge est un peu différente des autres. Il y a deux options : soit on recharge la voiture, soit on la transforme en fournisseur d’électricité. Ces bornes intelligentes permettent de vendre au réseau l’électricité de la batterie de la voiture, quand elle est inutilisée.

#Télécom

► Apporter la fibre optique à tous les Français en 2025, c’est possible. Ainsi des industriels et des collectivités ont invité l’État à remettre 800 millions d’euros sur la table. Si l’industrie et les territoires tentent de pousser leurs feux, c’est que le bilan des déploiements de la fibre peut être considéré comme positif.

► Le gouvernement envisage aussi de créer une mutualisation des réseaux des quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) dans les zones rurales « grises », celles où la couverture est fragmentée. Ainsi il suffirait de les obliger à fonctionner comme s’il n’y avait qu’un seul et unique réseau sur la zone. Le smartphone d’un utilisateur accrocherait le signal de la borne la plus proche, peu importe l’équipement de l’opérateur.

Légende image. La baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis. Crédits photo : Sébastien Closs / Fotolia. San Francisco se rebiffe contre la Silicon Valley. Elle est la ville qui a osé interdire la première la location de trottinettes électriques dans ses rues. Celle qui a banni l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police. Celle qui a imposé à Amazon d’accepter l’argent liquide dans ses nouveaux supermarchés automatisés. Celle qui, a forcé Uber à lui partager des données confidentielles pour résoudre ses problèmes de bouchons.

#Reconnaissance_Faciale

► Pour avoir délibérément refusé d’être filmé par une caméra de reconnaissance faciale installée sur un camion de police stationné dans un quartier de Londres, un homme récolte 90 livres sterling (environ 100 euros) d’amende par la Metropolitan Police. La police avait indiqué dans un communiqué que « quiconque refusera d’être scanné ne sera pas nécessairement considéré comme suspect ». Les policiers ont donc justifié l’arrestation en prétextant « une nuisance à l’ordre public ». .

#RolandGarros2019

► Aujourd’hui, un système baptisé Hawk-Eye permet de mesurer au millimètre près le point de chute de la balle, de retracer sa trajectoire, sa vitesse. Il est donc possible de se passer des arbitres, comme lors du tournoi NextGen, un tournoi pour les moins de 21 ans. C’est le système Hawk-Eye qui arbitre. Il y a aussi des robots maintenant qui collectent les balles autour des terrains. Pour les joueurs, il y a des systèmes mis au point par des chercheurs américains qui prévoient à 90% l’endroit où va atterrir la balle et même peuvent anticiper les coups de l’adversaire. Au tournoi de Roland-Garros, les coachs vont pouvoir analyser les matchs en utilisant des milliers de statistiques.

► La vidéo est le premier centre d’intérêt des diffuseurs. Il y a eu la télévision en couleur, la télévision en haute définition… Maintenant que l’image est de qualité, l’enjeu est de rendre un match de tennis plus immersif. C’est notamment l’objectif poursuivi par France Télévisions qui utilise chaque année Roland-Garros comme un laboratoire d’innovation. La 5G devrait permettre de franchir un cap supplémentaire en étant en mesure d’absorber des flux de trafic plus importants et va ainsi permettre dans un premier temps de proposer des images de meilleure qualité. Qualité accrue de l’image qui servira à développer de nouveaux formats, comme la vidéo à 360 degrés (réalité virtuelle).

#IA [Et si on disait Intelligence Augmentée ou Auxiliaire. Cela ferait toujours IA]

► « L’IA est là pour faciliter nos décisions, pas pour les prendre à notre place. Je préfère parler d’intelligence augmentée, qui aide les êtres intelligents à avoir plus de capacités et à être meilleurs dans des domaines spécifiques. Mais ce sont eux qui gardent le contrôle, l’empathie et le sens commun, car ce que nous apprenons aux machines ne sont rien d’autre que des règles et la connaissance du monde, ce qui n’est certainement qu’une infime partie de l’intelligence. », explique Luc Julia, l’un des pionniers de l’intelligence artificielle, dans son dernier ouvrage « L’intelligence artificielle n’existe pas », publié en février 2019 aux éditions First (p. 147).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Huawei au cœur de la bataille commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. À retenir cette semaine : – Nos smartphones sont des jouets avant d’être des outils ; – Fake news : les médias ont aussi un rôle à jouer pour ne pas les amplifier ; – La Finlande est en train de gagner la guerre contre les fake news. Ce qu’il faut en retenir. ; – L’impact de l’IA sur le journalisme et la démocratie ; – Les opérateurs télécoms auront de nouvelles obligations avec la 5G.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.