30 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 30 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Numérique

► Amplifions la proximité grâce aux supers pouvoirs du numérique. Par Isabelle Cambreleng, directrice Expérience Client Digitale et Communication chez BewellConnect. Internet a changé nos vies en s’installant progressivement dans notre quotidien, en ouvrant les frontières et en réduisant les distances. On commande un device à Hong Kong et des baskets à Londres. On partage avec les siens en live ses plus beaux moments de voyage. On consulte son médecin. On suit un cours d’une université américaine à distance. On discute entre pairs d’un bout à l’autre du monde. Et pourtant on continue de lire des points de vue très arrêtés qui opposent numérique et proximité. Le digital nous aurait déshumanisés. Il nous isolerait les uns des autres, favoriserait nos individualités, démultiplierait nos égos et nos névroses … alors que nos vies de tous les jours nous démontrent tout le contraire. Lire la suite sur le site @frenchweb. Crédits photo : Sergey Nivens/shutterstock.

#Transport

► Lightyear One : une voiture solaire de 800 Km d’autonomie, bientôt commercialisée. Une voiture électrique c’est plus écologique que l’essence ou le diesel, nous en sommes convaincus, ou presque. Mais quand la recharge s’effectue à l’aide de l’électricité nucléaire, c’est nettement moins bien pour la planète. Alors, pourquoi ne pas équiper la voiture de panneaux solaires susceptibles de recharger les batteries ? C’est l’idée d’une entreprise néerlandaise, dont le premier véhicule baptisé « Lightyear One », devrait être présenté le 25 juin prochain. (@villeintelmag).

#Donnée

► Paris se dote de sa propre infrastructure pour héberger les données de ses administrés. La Mairie de Paris est désormais dotée de son propre centre de données. Située dans le centre logistique de Chapelle International (18e arrondissement), cette installation revêt surtout un caractère« stratégique », à en croire Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris chargé de la transformation des politiques publiques. Alors que les services publics sont de plus en plus numérisés, ce nouvel équipement doit offrir les plus hauts standards de sécurité quant à l’hébergement des données. Il permet notamment à Paris, qui externalisait jusque-là cette prestation, de ne plus dépendre d’acteurs étrangers. En outre, sauf dans le cas de missions ponctuelles, les équipements sont entièrement gérés par les services informatiques de la mairie. « Nous avons la maîtrise physique du stockage de bout en bout », se réjouit M. Grégoire. (@lemondefr).

#Travail

► Antonio Casilli, chercheur en sociologie à Télécom-ParisTech, s’intéresse au microtravail, c’est-à-dire aux menues tâches rémunérées et effectuées via des plates-formes en ligne. Il s’agit de répondre à des questionnaires pour des enquêtes de marché ou entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle. Avec l’équipe du DipLab, Antonio Casilli publie « Le Micro-travail en France »,  un rapport quantitatif  très détaillé de ce phénomène. Il explique sur le site @LesEchos : « L’IA est fondée sur des méthodes d’apprentissage automatique. Qui dit apprentissage dit que quelqu’un doit enseigner. Il faut donc produire des exemples. Les microtravailleurs réalisent une fonction de tri et d’annotation. Des photos ont, par exemple, besoin d’être détourées ; des personnes vont dessiner des carrés autour de tomates. Pourquoi ? Vraisemblablement pour entraîner des applications de conseil nutritionnel. (…) Sauf que ce ne sont pas des emplois. Il n’y a pas de CDD ni de CDI, c’est payé à la pièce sans contrat de travail. C’est souvent régi par le statut de micro-entrepreneur ». (@LesEchos).

#Séniors

► Allier : comment un casque de réalité virtuelle stimule la mémoire des seniors. Fondée en octobre 2017 et basée à Yzeure, dans l’Allier, la jeune start-up Sagesse technologies s’est donnée pour mission de favoriser le bien-être des seniors grâce aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un casque de réalité virtuelle, transportant les personnes âgées en dehors des EHPAD, ou presque. Le casque leur permet de s’évader quelques minutes, mais aussi de stimuler leur mémoire, en leur montrant des lieux parfois familiers. « L’objectif est de pouvoir proposer des vidéos locales, pour pouvoir leur faire revivre des endroits, des balades, qu’ils ont pu connaître par le passé », explique Clément Pradel, le fondateur de Sagesse technologies. (@franceinfo).

#Publicité

► L’IA et la publicité de demain : une promesse de qualité, de proximité et d’efficacité. Par Irène Grenet, Directrice Générale Adjointe de France Télévisions Publicité. L’intelligence artificielle représente une promesse importante pour la publicité : celle de répondre, dans un contexte d’hyper offre, de montée en puissance des phénomènes d’adblocking et de guerre de l’attention, à l’enjeu de toucher la bonne personne, avec le bon message, au bon moment. L’IA apparaît ainsi comme un allié majeur pour construire la publicité de demain dans ses exigences de qualité, de proximité et d’efficacité. Lire la suite sur le site @MetaMedia.

#RevueDeLiens

► – Huawei: la Chine menace de couper l’accès des États-Unis aux terres rares (@Challenges) ; – Guerre commerciale : la Chine menace de couper l’accès des Etats-Unis aux terres rares. Pékin menace de profiter de sa domination dans le secteur des terres rares comme arme dans ses négociations commerciales avec Washington. Les terres rares, produites à plus de 90 % en Chine, sont des métaux cruciaux dans la fabrication de certaines nouvelles technologies (@LesEchos) ; – Les terres rares, nouveau levier chinois dans le bras de fer commercial avec Washington (@InvestirFr) ; – À la tête de Bolt, les frères Villig défient Uber. Markus et Martin Villig ont fait d’une application de taxis à Tallinn (Estonie) une plateforme mondiale de la mobilité. Bien aidés par « l’Estonian mafia » (@LExpress) ; – Monaco: le déploiement de la 5G aura lieu cet été (@franceinfo) ; – Des terres rares pour des guerres moins rares. La Chine et l’Amérique bâtissent un véritable arsenal d’armes commerciales. Ce n’est pas une garantie de paix. (@LesEchos).