27 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 26 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Technologie

► San Francisco se rebiffe contre la Silicon Valley. San Francisco, qui héberge la majorité de l’industrie américaine des nouvelles technologies, est, dans le monde, la ville la plus en pointe sur la régulation des entreprises du numérique. Elle est celle qui a osé interdire la première la location de trottinettes électriques dans ses rues. Celle qui a banni l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police. Celle qui a imposé à Amazon d’accepter l’argent liquide dans ses nouveaux supermarchés automatisés (et, en théorie, sans caisses). Celle qui, enfin, a forcé cette semaine Uber à lui partager des données, jusqu’ici hautement confidentielles, dans le but de résoudre ses problèmes de bouchons. Si San Francisco monte au front, c’est qu’elle connaît, mieux que d’autres villes, les conséquences potentiellement désastreuses du développement trop rapide des technologies. Ses rues sont souvent le premier terrain de jeu des start-up, avides de tester leur produit ou leur logiciel localement avant de l’étendre au monde entier. (@FigaroTech). Légende image : L’immobilier à San Francisco souffre d’une forte spéculation, en partie causée par l’installation en masse d’employés des Gafa aux hauts revenus. – Crédits photo : Sébastien Closs / Fotolia.

#Transport

► Voitures électriques : EDF propose d’acheter l’électricité non utilisée. Et si vous pouviez rouler gratuitement avec une voiture électrique ? EDF vient de lancer un système de recharge intelligent, en partenariat avec la jeune entreprise Dreev. Grâce à votre véhicule, vous pouvez vendre de l’électricité au réseau ! Le système s’adresse pour l’instant aux entreprises et aux collectivités. Une entreprise de la région bordelaise l’a déjà testé : il s’agit de Hotravail, groupe de plus de 500 salariés qui emploie des personnes handicapées dans des domaines allant des espaces verts à l’audiovisuel.Chez Hotravail, lorsqu’un salarié gare sa voiture électrique sur le parking, la borne de recharge est un peu différente des autres.Il y a deux options : soit on recharge la voiture, soit on la transforme en fournisseur d’électricité. Ces bornes intelligentes permettent de vendre au réseau l’électricité de la batterie de la voiture, quand elle est inutilisée. (@franceinfo).

#Web

► Les Stories sortent des plateformes sociales et arrivent sur le web. Par Barbara Chazelle et Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab. Impossible de passer à côté des Stories ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp, YouTube et désormais… Spotify, ce mode de narration verticale interactif a pris une place à part entière dans l’édition de contenus. Si le format est né sur les plateformes sociales, il n’a pas vocation à y rester pour autant. Précurseur de ce mouvement, Le Figaro a intégré ses Stories dans son application dès 2016 et franchit aujourd’hui même une nouvelle étape en décidant de les convertir au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Lancé en février 2018 par Google, il permet aux éditeurs d’intégrer des Stories directement sur leurs sites qui seront ainsi référencées dans le moteur de recherche Google. Lire la suite sur le site @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Huawei au cœur de la bataille commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. À retenir cette semaine : – Nos smartphones sont des jouets avant d’être des outils ; – Fake news : les médias ont aussi un rôle à jouer pour ne pas les amplifier ; – La Finlande est en train de gagner la guerre contre les fake news. Ce qu’il faut en retenir. ; – L’impact de l’IA sur le journalisme et la démocratie ; – Les opérateurs télécoms auront de nouvelles obligations avec la 5G.

#IntelligenceArtificielle [Et si on disait Intelligence Augmentée ou Auxiliaire. Cela ferait toujours IA]

► « L’IA est là pour faciliter nos décisions, pas pour les prendre à notre place. Je préfère parler d’intelligence augmentée, qui aide les êtres intelligents à avoir plus de capacités et à être meilleurs dans des domaines spécifiques. Mais ce sont eux qui gardent le contrôle, l’empathie et le sens commun, car ce que nous apprenons aux machines ne sont rien d’autre que des règles et la connaissance du monde, ce qui n’est certainement qu’une infime partie de l’intelligence. » Luc Julia dans son dernier ouvrage « L’intelligence artificielle n’existe pas », publié en février 2019 au édition (Page 147).

#Immobilier

► En septembre prochain Angers va devenir la capitale mondiale de la construction durable. Les experts sont unanimes : en 2050, plus de deux tiers de l’humanité vivra en ville. L’urbanisation des villes de demain est aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour en débattre et trouver les clefs du futur pour la ville, plus d’un millier de professionnels de la construction, venus du monde entier, sont attendus à Angers (49), les 12 et 13 septembre prochains, pour « Cities to be », événement fédérateur pour des bâtiments et des villes durables. (@villeintelmag).

#RevueDeLiens

► – Enquête sur le phénomène Tech for good. À l’Elysée comme à Vivatech, la Tech éthique a le vent en poupe. Gafa et grands groupes s’emparent du sujet, sous le regard de start-uppers méfiants. (@Challenges) ; – « Le progrès médical ne dépend pas de la seule technologie, mais de sa maîtrise par les professionnels » (@lemondefr) ; – « La science-fiction aborde des enjeux planétaires » : entretien avec trois maîtres de la SF (@lemondefr) ; – Amazon prend le contrôle de l’extension .amazon au grand dam des pays bordant l’Amazonie (@Numerama) ; – L’apprentissage auto-supervisé, prochaine révolution de l’intelligence artificielle ?  Les chercheurs sont d’ores et déjà confrontés aux limites des techniques qui ont fait les récents succès de l’intelligence artificielle. De nouvelles voies sont explorées pour se rapprocher un peu plus de l’intelligence humaine.(@01net) ; – L’histoire qui explique pourquoi la Silicon Valley a obtenu ce nom (@BIfrance).