24 Mai

Régions.news #378 – Edition du vendredi 24 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#378 en version pdf

Légende image. Le quartier de Jodipan, dans la ville indonésienne de Malang était un bidonville, insalubre et dangereux, que le gouvernement envisageait de raser. C’est alors que des étudiant sont eu l’idée d’aider les habitants à la repeindre complétement. Si bien qu’aujourd’hui, « Kampung Warna Wami », le village coloré en indonésien, est devenu une vraie destination touristique. Crédit photo : Chine Nouvelle / Sipa.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le Big Data révolutionne depuis plusieurs années la recherche médicale avec des avancées considérables pour la santé des patients. Au CHU de Rennes, chercheurs et médecins travaillent main dans la main pour réduire la morbidité et la mortalité chez les grands prématurés, ces enfants nés entre la 24ème et la 32ème semaine de gestation. L’objectif du projet, baptisé Digi-NewB et financé intégralement par l’Union européenne, est de détecter au plus vite les risques d’infection chez ces nouveau-nés.

► Interxion, deuxième opérateur mondial de centre de données a commencé l’installation d’un équipement sur le site d’une ancienne base sous-marine construite à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1943 pendant l’occupation allemande. C’est dans ce lieu ultrasécurisé contre les cyberattaques que les données informatiques de clients vont être stockées et traitées.

► « On n’a pas la preuve que les pesticides sont bons pour la santé, qu’il faut en boire tous les jours comme un verre de vitamines, donc on n’en veut pas », a expliqué le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). Un arrêté interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ».

► En 2018, la Fondation de Nice a mis une soixantaine d’ordinateurs à disposition de personnes en accompagnement social. Eva Naoui, jeune femme malentendante, a pu ainsi s’équiper à moindre coût. Désormais elle peut effectuer des démarches administratives diverses comme une prise de rendez-vous chez le médecin plus facilement. L’entreprise Actif Azur a remis 1 500 ordinateurs sur le marché après les avoir récupérés et remis en état.

► Après avoir créé une boucherie sur son exploitation pour ne pas disparaître, David Caumette, dernier éleveur de bovins à Garrigues (Tarn) a ouvert le premier cabaret à la ferme de France, « Les Folies fermières ». Et quatorze personnes ont déjà été embauchées pour produire un grand spectacle.

► Participez à l’appel à candidatures « Fier(e) de ma commune » organisé par La Gazette avec l’AMF (Association des Maires de France) et franceinfo, jusqu’au 10 juin . Vous êtes élus, agents territoriaux ou citoyens, valorisez ses actions en apportant votre contribution avant le 10 juin. Huit catégories : Solidarités, Cadre de vie, Famille – jeunesse, Mobilités, Numérique, Nature, Participation citoyenne, Et aussi….

Légende image. Aurores boréales à Hamnoya, village de pêcheurs des îles Lofoten (nord du cercle polaire arctique). Crédits photo : Getty. Le 8 avril, le journal Bloomberg faisait écho de la décision prise par les pouvoirs publics norvégiens de refuser à l’industrie pétrolière les droits d’accès, d’exploitation et de forage dans les eaux territoriales arctiques. Ainsi le parlement norvégien s’est engagé à préserver une zone vierge et très diversifiée sur le plan biologique située au large des îles Lofoten. À lire aussi : La Banque de Norvège, qui gère le plus gros fonds souverain du monde, souhaite se désengager du pétrole

#Europe

► Milan en Italie est un modèle de nouvelle urbanisation. La ville ambitionne de devenir une métropole européenne attractive, « intelligente, verte et inclusive ». Ainsi le quartier de Porta Romana, qualifié de « première expérimentation italienne de quartier intelligent à impact environnemental neutre ». Tout l’éclairage public de la ville a été remplacé par des LED. Plusieurs services proposent des vélos et des véhicules électriques, scooters, autos et véhicules commerciaux. C’est la ville européenne la plus câblée en fibre optique depuis le début des années 2000.

► À Kalundborg, ville portuaire danoise située à une centaine de kilomètres de Copenhague, de longs pipelines verts rendent visibles les échanges de flux qui relient les grands groupes industriels les uns aux autres. Dans cette commune considérée comme la vitrine de l’écologie industrielle, neuf grands partenaires publics et privés, coopèrent au milieu de champs cultivés, de forêts et d’habitations, où les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Par exemple, une partie de la vapeur d’eau de la centrale électrique est transformée en chauffage urbain pour les citoyens et les entreprises.

► Une étude de la banque BBVA qui indique que la restriction de l’accès des voitures à la zone baptisée « Madrid Central », au cœur de la capitale espagnole, a été bénéfique pour les magasins pendant la période des fêtes. L’analyse, basée sur les données de cartes de crédit, passe au crible un échantillon de 20 millions de transactions. Elle indique que le montant des achats effectués pendant la période des préparatifs des fêtes de fin 2018 a augmenté de 8,6 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 3,3 % seulement dans le reste de la ville. À lire aussi : Pontevedra en Espagne, la ville où le piéton est roi.

► Dans la banlieue de Dublin, des entrepôts accueillent de vastes centres d’hébergement de données connectés à toute l’Europe, moteurs de la quatrième révolution industrielle. Ils servent à permettre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la quantité pharaonique de données, de puissance de traitement et de stockage dont ont besoin les services numériques dans toute l’Europe. Le boom des « centres de données » en Irlande s’explique par une grande connectivité vers l’Europe et les États-Unis. Le secteur emploie 5 700 temps pleins.

► Avant les élections européennes, le quotidien « 20 Minutes » est parti découvrir cinq nouveaux eldorados européens : – Vitoria-Gasteiz, en Espagne, modèle de la ville verte de demain ; – Palerme, ville ouverte aux migrants ; en Italie, – En Roumanie, Cluj est la ville où la fête est omniprésente ; – Tallinn en Estonie, destination rêvée pour les startuppeurs du digital ; – On a cherché « l’esprit de l’Europe » à Bruxelles.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La pub à la TV n’est pas morte ! À retenir cette semaine : – L’Internet mondial est en train de se désintégrer ; – Qui peut controler Facebook ? ; – Les médias français se polarisent. Mais pas comme nous l’espérions ; – « L’innovation dans les rédactions locales ne peut plus attendre ! » ; – Trois places à gagner pour Le FIL, le Festival de l’Info Locale qui se tient les 27 et 28 juin au MediaCampus à Nantes.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.