04 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 4 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► D’ici 2030, les grands bâtiments de la ville doivent réduire leurs émissions de carbone de 40%. La ville de New York a adopté le projet de loi sur le climat le plus radicale des Etts-Unis pays en avril. La Climate Mobilization Act (loi sur la mobilisation du climat) représente les efforts que déploie la ville pour se conformer à l’accord de Paris sur le changement climatique, même après que l’administration Trump ait retiré les États-Unis des accords mondiaux. Ainsi la politique de la mairie de New York est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments qui contribuent pour près de 70%, aux émissions de carbone de New York grâce à une utilisation quotidienne normale, mais exacerbés par des systèmes de chauffage et de refroidissement inefficaces. Ils constituent donc un objectif évident en matière de réglementation. Mais il est moins évident que le secteur de la construction réponde à cette accusation. Il existe une inadéquation fondamentale dans l’expertise : les personnes qui connaissent le fonctionnement réel des vieux bâtiments ne sont pas les mêmes que celles qui conçoivent des rénovations éconergétiques. (@CityLab). Légende imageCentre-ville de Manhattan photographié depuis l’Empire State Building en 2015. Crédit photo : Carlo Allegri / Reuters.

#Données

► Le Lidar et l’imagerie de Cyclomedia donnent un coup d’accélérateur à la transformation d’Orléans. A partir de jeudi 2 mai 2019, une voiture Cyclomedia équipée de nombreux capteurs (à l’image des voitures de Google Street View) va circuler sur les voiries de la métropole d’Orléans pour acquérir des données sur 2000 km de routes. D’autres villes à travers le monde ont déjà initié des projets similaires : New York City, Washington, Stockholm, Paris… Mais Orléans sera la première collectivité française à couvrir 100% de son territoire, et ce dès le mois de septembre. Le coût de l’opération est estimé à 490 000 euros TTC pour 2000 km de voirie, avec la maintenance annuelle, l’hébergement et l’actualisation des données. Il est à noter que 15% du linéaire de voirie sera actualisé chaque année, soit 300 km, un ratio calculé avec les géomètres correspondant au cycle de vie de la donnée. (@LUsineDigitale).

#Internet

► « La neutralité du Net fait-elle gagner vraiment quelque chose à l’individu ? » Régis Castagné et Michael Winterson, dirigeants d’une société fournisseur de centres de données, s’interrogent dans une tribune au « Monde » sur la pertinence du débat sur l’égalité d’accès à Internet qui agite à nouveau les Etats-Unis. « La Chambre des représentants américaine, désormais à majorité démocrate, a adopté mercredi 10 avril le « Save The Internet Act », qui vise à rétablir le principe de neutralité du Net aboli il y a un an aux Etats-Unis suivant une décision de l’administration Trump. La bataille législative n’est cependant pas terminée, puisque la loi doit maintenant être débattue au Sénat, à majorité républicaine. Ce principe impose aux fournisseurs d’accès à Internet un accès égalitaire et sans discrimination à tous les contenus diffusés sur la Toile. De facto, le sujet est particulièrement sensible : moins technique que politique, il pose la question des droits des usagers, et de leur protection. L’ONU et la réglementation française reconnaissent d’ailleurs qu’il s’agit là d’un droit fondamental. » Lire la suite sur le site @lemondefr.

#Médecine

► Il met au point une appli pour aider son fils souffrant de dyspraxie. Après huit années de développement, l’ intelligence artificielle mise au point par Fawzi Ziane, développeur en informatique en Lorraine, pour venir en aide à son fils souffrant de dyspraxie visuo-spatiale. Grâce à l’application Irissia, l’enfant est plus autonome, en l’aidant à faire ses devoirs et à s’organiser. Mais avec plus de 1.200 tâches et quelque 14 millions de lignes de code, Irissia ne s’adresse pas qu’aux enfants. Les personnes souffrant d’Alzheimer ou les pures têtes en l’air peuvent y trouver leur compte. (@20minutes).

#Santé

► C’est une première mondiale : le 19 avril, un drone a livré un rein à une patiente de l’hôpital du Maryland, aux États-Unis. Un mode de transport qui pourrait prendre de l’ampleur pour ce genre d’opérations urgentes et délicates. Ce premier test « illustre le potentiel des drones pour assurer des livraisons d’organes qui, dans de nombreux cas, pourrait être plus rapides et plus sécurisées que les modes de transports traditionnels ». (@usbeketrica).

► Le Rwanda a été le premier pays au monde à faire appel aux drones pour ravitailler ses hôpitaux en produits sanguins. Les premiers vols ont démarré en octobre 2016. Un projet fou imaginé par la start-up américaine Zipline. « Le sang est une denrée vitale. Or la livraison par camion prend trop de temps car les routes sont en trop mauvais état et de nombreuses poches de sang étaient perdues », explique David Mandelbaum, responsable des programmes de formation chez Zipline. (@Le_Figaro).

#RevueDeLiens

► – Trottoirs interdits, âge minimum… Nouvelles règles pour les trottinettes électriques. A partir de la rentrée, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés sera encadrée par une série de règles très strictes. (@LExpress) ; – L’impressionnante remontée des taxis G7 face à Uber (@Challenges) ; – Virtuelle… et lui. Comment vivre une passion quand l’être aimé ne se montre que sur les réseaux sociaux ? Stéphanie Dupays publie « Comme elle l’imagine » (@LExpress).