03 Mai

Régions.news #375 – Edition du vendredi 3 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#375 en version pdf

Légende image. Des icebergs dans le fjord Sermilik, au Groenland, le 12 août 2018. Crédits photo : Philippe Roy / Afp. En 2019, pour mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique, les scientifiques s’appuient sur un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués. Dans une étude parue dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), lundi 22 avril, des chercheurs ont recalculé la perte de glaces depuis 1972 et ont découvert que les glaces fondent six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1980.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Pour pallier le manque de transports en commun en zone rurale, Vincent Delmas, chef d’entreprise installé près de Gardanne dans les Bouches-Du-Rhône, a créé un service de covoiturage proposé clé en main aux mairies. Nommé « Atchoum », parce qu’Atchoum réalise vos souhaits, propose aux communes des abonnements qui donnent accès à son site Web, à l’application mobile et à son service téléphonique. Vincent Delmas explique que « sur les 36 000 communes de France, 34 000 sont habitées par moins de 3 500 personnes, et dans ces communes il n’y a rien… et j’ai appris que la préoccupation première des collectivités, c’est la mobilité ». Il précise que « de plus la population majoritaire dans ces zones ce sont les personnes âgées qui souvent, n’ont pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens. »

► Le mercredi 24 avril, le gouvernement a détaillé son projet « Expérimentation du véhicule routier autonome » (EVRA) il a publié la liste des seize expérimentations de véhicules autonomes autorisées sur le territoire. Parmi les villes annoncées, Vichy aurait dû être accompagnée par Clermont au sein du projet SAM (sécurité et acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome) mais la métropole clermontoise a finalement indiqué qu’elle avait renoncé au projet. Il faudra donc aller à Vichy pour emprunter la navette unique qui circulera sur les berges de l’Allier. Elle empruntera un parcours d’1,2 km et la ligne comprendra trois arrêts. L’Ile-de-France sera la région qui concentrera le plus de tests.

► L’Occitanie est à la pointe du combat en faveur du développement de cette énergie propre. Encore au stade de prototype, quatre éoliennes flottantes seront implantées au large de Gruissan d’ici 2021. Elles seront construites sur place, dans l’Aude, dans la future extension en cours d’aménagement dans le port de Port-la-Nouvelle, en acier et en béton. Un chantier qui devrait générer 150 emplois durant 12 à 18 mois. Une autre ferme pilote verra le jour sur le site de Leucate/Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), dans le cadre du projet Les Eoliennes du Golfe du Lion.

#Agriculture

► L’intelligence artificielle au service de l’agriculture. Elle permet par exemple aux agriculteurs d’utiliser moins de pesticides, moins de désherbants et surtout moins d’engrais. Avec de petits robots, on repère par exemple une mauvaise herbe et arrache seulement celle-là. Dans l’élevage, on peut aussi en utilisant des capteurs de température, de sons ou autres, détecter des maladies animales et éviter ainsi des pandémies. Aux États-Unis, une intelligence artificielle pourrait lire les images satellites et identifier ainsi les fermes polluantes.

Légende image. #LaVilleMiroir. Près du parc Diderot à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en avril 2019. Crédit photo : @padam92.

#IntelligenceArtificielle

► Quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) ont été annoncés le 24 avril par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Grenoble, Nice, Toulouse et Paris ont été labellisés pour une période initiale de 4 ans : – L’institut niçois 3IA Côte d’Azur se spécialise dans les applications de santé, biologie numérique et les territoires intelligents ; – L’institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche recherche fondamentale orientée vers les applications ; – L’institut toulousain 3IA « ANITI » cible les secteurs d’application de la mobilité et du transport, de l’environnement, de la santé et de la robotique ; – L’institut grenoblois 3IA « MIAI Grenoble-Alpes » travaillera sur l’intelligence artificielle appliquée aux domaines de la santé, l’environnement et l’énergie.

#AI4EU

► L’Europe veut accélérer sur une Intelligence Artificielle humaniste et éthique. Face aux « Big Nine » repartis entre les États-Unis et la Chine, l’Europe peine à s’imposer sur le marché de l’Intelligence Artificielle. Le seul moyen pour faire le poids dans un terrain largement occupé par les GAFAs et BATX, est de construire l’avenir de l’IA en collaboration. La première « European AI Night », organisée en avril à Paris, a réuni parmi les 2.000 participants acteurs de l’industrie, start-ups, chercheurs et politiques pour dessiner un avenir européen de l’I.A. C’était aussi l’occasion de présenter l’initiative AI4EU, une plateforme collaborative à destination des chercheurs et entreprises européennes doublée d’une communauté autour de l’Intelligence Artificielle. Lire la suite sur le site @metamedia.

#Politique

► A en croire un sondage de l’université espagnole IE mené auprès de 2.500 personnes en Europe, 25 % des Français seraient « favorables à laisser partiellement ou totalement l’intelligence artificielle (IA) prendre des décisions importantes pour diriger leur pays ». Un chiffre identique à la moyenne européenne. De fait, les algorithmes existent déjà dans la gestion de l’État : calcul des impôts, des aides, affectations à l’université, etc. Depuis un an, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers en intelligence artificielle pour aider l’administration dans ses tâches quotidiennes.

#Numérique

► « Aujourd’hui, c’est le concept même d’être humain qui est en jeu. L’ère numérique aboutit à ce que le privilège qu’avait l’homme de résoudre les problèmes en se servant de son intelligence se voit bien dans des domaines plus efficacement transféré à des machines qui sont des artefacts que l’homme construit pour se faciliter la vie et ménager sa survie », explique Markus Gabriel, philosophe allemand, dans son ouvrage  « Pourquoi la pensée humaine est inégalable » publié en février 2019 (p.21).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► L’étau se resserre autour de Facebook. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les géants du Web ont bloqué une loi qui les aurait empêché de vous enregistrer sans votre consentement ; – La France et la Nouvelle Zélande organiseront un sommet à Paris le 15 mai « pour tenter de mettre un terme à la capacité d’utiliser les médias sociaux pour organiser et promouvoir le terrorisme et l’extrémisme violent ».

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.