26 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 26 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#IntelligenceArtificielle

► La France aura bien ses quatre instituts. Ils ont tous passé l’oral d’admission : les quatre projets d’instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle (3IA) présélectionnés à l’automne ont été confirmés, mercredi, par le jury. Il s’agit de Grenoble (avec son projet « MIAI@Grenoble-Alpes »), Nice (« 3IA Côte d’Azur »), Paris (« Prairie »), et Toulouse (« Aniti »), selon un communiqué du gouvernement. « Nous espérons des percées dans les dimensions sociales et environnementales en particulier par une réforme du système de santé avec des traitements médicaux personnalisés, plus efficaces et moins invasifs, explique Eric Gaussier, porteur du projet grenoblois. Nous espérons aussi nous doter d’outils qui permettront à l’humanité de mieux surveiller et protéger son environnement. Nous souhaitons enfin améliorer la compréhension des intérêts et des risques du développement de l’IA pour les sociétés humaines. » (@LesEchos). Légende image : Le projet de l’université de Grenoble, MIAI@Grenoble-Alpes, fait partie de ceux qui ont été finalement sélectionnés. Crédits photo : Université de Grenoble.

#Ville

► Services connectés, communication, mobilité… la smart city sera vraiment intelligente. Concept issu de la Silicon Valley, la ville intelligente, ou « smart city », est aujourd’hui vue comme un modèle à suivre. De nombreuses technologies se développent pour la rendre effective. Les phases d’expérimentation se révèlent plutôt concluantes et semblent illustrer la pertinence d’un écosystème fondé principalement sur les services connectés, la communication et la mobilité. (@siecledigital).

► « Le Salon des Maires d’Ile-de-France c’est le lieu où l’on prouve que nous avons les moyens et les capacités de réinventer le modèle communal et que l’on peut accompagner, voire anticiper les révolutions qui sont déjà aux portes de nos villes », rappelle Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF à l’heure du bilan de cette 23ème édition du Salon des Maires d’Ile-de-France qui s’est tenu le 18 avril. « Ce salon permet aussi de mêler l’infiniment petit que constitue le quotidien des maires ; les crèches, la restauration scolaire, la sécurité… et l’infiniment grand avec des débats sur la réorganisation institutionnelle en Ile-de-France ». Bilan satisfaisant pour le Président de l’AMIF puisque « pendant ces trois jours, il y en a eu pour tous les goûts avec un important travail d’échange de bonnes pratiques d’une commune à l’autre. » A lire : Salon des Maires d’Ile-de-France : des élus attentifs aux décisions gouvernementales (@villeintelmag).

#Energie

► Eolien flottant : les grandes ambitions de l’Occitanie. Pendant 3 jours, des professionnels de l’éolien flottant venus du monde entier sont réunis à Montpellier, à l’occasion du 6ème salon Floating Offshore Wind Turbines (FOWT 2019), preuve de l’intérêt des acteurs de ce secteur économique pour notre région. L’Occitanie est en effet à la pointe du combat en faveur du développement de cette énergie propre. Encore au stade de prototype, 4 éoliennes flottantes seront implantées au large de Gruissan d’ici 2021, dans le cadre du projet Eolmed. Elles seront construites sur place, dans l’Aude, dans la future extension en cours d’aménagement dans le port de Port-la-Nouvelle, en acier et en béton. Un chantier qui devrait générer 150 emplois durant 12 à 18 mois. Une autre ferme pilote verra le jour sur le site de Leucate/Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), dans le cadre du projet Les Eoliennes du Golfe du Lion. (@franceinfo).

#Economie

► Client à vie. L’économie bascule dans une logique de l’abonnement. Les entreprises plébiscitent cette tendance. Mais le client est il gagnant quand il est locataire, plus que propriétaire ? Edito de David Barroux. Quel est le point commun entre une lame de rasoir, une voiture, la musique, un journal, un smartphone, une bouteille de vin, une série ou un logiciel ? Ils peuvent désormais tous être consommés sous la forme d’un abonnement. Les années passent et de plus en plus de secteurs se convertissent à ce nouveau mode de consommation. Autrefois, la vente à l’acte était la règle. Aujourd’hui l’abonnement devient la norme. Lire la suite sur le site @LesEchos.

#Santé

► Comment Tencent façonne l’avenir du système de santé chinois. Tencent Trusted Doctor, start-up chinoise issue de la fusion en août 2018 entre Tencent Doctorwork et Trusted Doctors, a levé 250 millions de dollars. Parmi les investisseurs figurent Tencent Holdings, Sequoia Capital China et Country Garden Holdings. Il s’agit du premier tour de table de Tencent Trusted Doctor. Avec ce financement, la valorisation de la start-up dépasse le milliard de dollars, selon des informations de Reuters. Aujourd’hui, Tencent Trusted Doctor affirme effectuer des consultations en ligne avec plus de 440 000 médecins chinois qualifiés et disponibles dans son système. Son offre inclut des consultations en ligne, des services e-commerce et des contrôles physiques. (@frenchweb).

#Livraison

► L’ère de la livraison par drone officiellement lancée aux Etats-Unis. Outre une multitude de défis logistiques, le marché de la livraison par drone aux Etats-Unis fait face à des réglementations strictes. Elles sont principalement gérées par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale en charge des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile dans le pays. Les choses ont toutefois changé mardi, avec le feu vert donné par la FAA à Wing Aviation, filiale d’Alphabet, pour mener des opérations de livraison par drone dans la ville de Blacksburg, en Virginie. Cette certification, la première du type, ouvre la voie à une activité sur laquelle sont également positionnés Amazon, Uber et UPS aux Etats-Unis, mais aussi Alibaba, DJI, JD.com ou SF Express en Chine, Rakuten au Japon, ou l’Européen Airbus et son projet Skyways à Singapour.  (@frenchweb).

#RevueDeLiens

► – Uber lance ses vélos électriques à Bruxelles. Le service « Jump » propose 500 vélos électriques en libre-service. Coincée entre des embouteillages constants et des transports publics insuffisants, la capitale belge se tourne à son tour vers de nouvelles formes de mobilité urbaine, comme la trottinette électrique. (@LesEchos) ; – Une intelligence artificielle détecte la toxicité de substances chimiques. Déjà une découverte au tableau de chasse de l’intelligence artificielle (IA), dont le rayon d’action s’élargit à l’étude de la toxicité des substances chimiques. Elle révèle un risque d’obésité associé au bisphénol S, molécule de remplacement du décrié bisphénol A, un perturbateur endocrinien. L’informaticienne et chercheuse à l’Inserm Karine Audouze nous dévoile les ficelles de ce nouveau métier d’IA toxicologue. (@futurasciences) ; – La ZAD : une anthropologie du futur ? Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, est aujourd’hui auteur de BD. Il publie « La Recomposition des mondes » (collection Anthropocène chez Seuil), un essai politique déguisé en journal de bord qui retrace son expérience à la ZAD… (@franceculture) ; – Disney veut prendre le contrôle du site de streaming Hulu. Disney possède déjà 60 % de la plate-forme américaine, et veut maintenant racheter les 30 % que possède Comcast. @lemondefr) ; – « Le numérique menace plus les dictatures que les démocraties », dit Stéphane Richard. Dans un entretien aux « Echos », le président-directeur général d’Orange, affiche son optimisme sur la façon dont Internet modifie le jeu démocratique. Il estime notamment que le numérique est un facteur de réduction des inégalités. (@LesEchos) ; – Uber et Slack ont dévoilé de nouveaux éléments financiers avant leur entrée en bourse. Les « licornes » Uber et Slack viennent de dévoiler de nouveaux détails sur leurs entrées en bourses: alors que la firme de VTC revoit ses ambitions à la baisse sur son prix d’introduction, le service de messagerie fera appel à la « cotation directe ». (@Challenges).